Vagnon Eds (30/10/2020)
Les problèmes environnementaux qui menacent notre planète ont atteint un seuil de gravité que nul ne peut plus ignorer. Malheureusement, nos mers et nos océans sont particulièrement atteints, avec notamment la pollution par les déchets en plastique - plusieurs millions de tonnes déversées chaque année - et le réchauffement climatique qui les perturbent en profondeur. Face à ce triste constat, des passionnés de la mer ont choisi de réagir de façon forte et de se lanc... >Voir plus
Que lire après Les 12 bateaux qui vont sauver la merVoir plus
Je remercie Babelio et son opération Masse critique, ainsi que les éditions Vagnon, pour ce beau livre.

Voici un document relatif à un sujet auquel je n'y connais absolument rien : la marine et plus particulièrement les bateaux agissant pour l'environnement. N'étant pas une écologiste chevronnée, je me suis posée quelques questions avant de commencer.

C'est plutôt ludique, Caroline Britz connaît bien son sujet et sait le partager. c'est parfois un peu trop détaillé, les novices (dont je fais donc partie) peuvent vite se perdre, mais toujours l'auteur rattrape le coup, notamment grâce à de magnifiques photos illustrant les propos.

J'avoue avoir été plus passionnée par le côté aventure, et l'étude des êtres vivants, que par le plastique qui traîne à cause de nous autres indisciplinés êtres humains : probablement parce que ce genre de choses est évoqué au quotidien à la télévision par des gens parfaits.

En tous les cas, un très bon livre.

D'abord, merci aux Éditions Fleurus et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique.
C'est un très beau livre que j'ai aimé parcourir. Il se lit facilement, personnellement en une fois, mais le format et le découpage du livre permet largement de le lire par petits segments séparés.
Il est simple d'accès sur le plan des connaissances scientifiques ou sur le plan des explications techniques.
C'est bon moyen d'entrer en matière dans le domaine des bateaux, des énergies renouvelables, de l'écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce livre est également rempli de belles photos pour contextualiser et illustrer le propos.
En résumé, un très bon livre et facile d'accès, qui donne de l'espoir pour l'avenir.
12 bateaux qui ont, ou qui vont, traversé les océans avec, à leur bord, des scientifiques, des explorateurs qui voulaient comprendre les océans. Ils ont été les premiers à prendre la mesure des dégradations de ces espaces qui permettent aux hommes de survivre. Ils essaient, à leur échelle, de sensibiliser, de prévenir, d'agir sur nos comportements désastreux face à la nature.
12 bateaux qui sont présentés d'un point de vue technique. Les explorateurs ou concepteurs de ces bateaux sont aussi présentés, avec leur parcours, leurs projets.
Ce livre est magnifique, très intéressant. les présentations ne sont pas longues, mais donnent bien la mesure des engagements et de chacun des projets autour de ces bateaux.
Un livre qui donne de l'espoir. A lire absolument !
Lien : https://laptitesourisduweb.s..