0 avis
0 avis
Fandol
  04 décembre 2020
« Allez jeunes Vikings !
Partez avec Harald à la poursuite du joyau d'Ignir pour sauver le roi Dagmar ! »
C'est, ci-dessus, la dédicace dessinée et signée Antoine et Matthieu Brivet pour Emma et Albin, mes petits-enfants, lors du Salon 2019 de la BD à Charvieu-Chavagneux (Isère).
Alors, quand Albin m'a mis dans les mains ce magnifique album m'emmenant chez les Vikings, au pays du jeune Harald, fils de Dagmar et Silke, petit-fils de Sigvard, je me suis plongé aussitôt dans la lecture.
Harald et le Trésor d'Ignir se passe en des temps lointains, à l'époque des drakkars, des conquêtes, des batailles sanglantes mais surtout des légendes, des croyances, des superstitions et légendes.
Guidés par Odin, Dagmar, roi des Vikings, n'a qu'une obsession : s'emparer du trésor d'Ignir, un terrible dragon. La réussite est là mais au retour de l'expédition, les problèmes commencent alors que Dagmar ne rêve que d'armée et de nouvelles conquêtes.
Je n'oublie pas qu'au moment où Dagmar, Harald et leur troupe se sont emparés du trésor, une femme et deux guerriers sont subtilisé un joyau, la clé de tout le mystère qui plane sur ces terres froides.
Après poursuites et batailles, j'apprends que Gudrun, la sorcière, la voyante qui communique avec les dieux, a poussé les Vikings vers toujours plus de conquêtes, de guerres… Lorsque je lis la dernière vignette de ce tome 1, le suspense est total et je suis impatient de me plonger dans le second pour connaître la suite et la fin d'une histoire superbement rendue avec des couleurs chatoyantes, des dessins très expressifs.
Si Harald a encore un rôle un peu secondaire, son visage est à chaque fois d'une émotion et d'un émerveillement extraordinaires.
De glace et de feu avec l'or en prime, Harald et le Trésor d'Ignir m'a fait passer un bon moment.
Merci Albin !
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
jamiK
  19 mars 2021
C'est une histoire de saga nordique, très inspirée par les mondes imaginés par Tolkien, avec des vikings, des dragons, de la magie, des trésors, des nains, des maléfices… le graphisme a un côté naïf, la colorisation est assez subtile, finement travaillée, cela conforte l'ambiance fantastique de légendes, sans tomber dans le grandiloquent. Dans l'ensemble, c'est très efficace, on se prend au jeu, même si l'histoire semble déjà vue.
VKBat
  30 octobre 2020
« Les dieux nous mettent à l'épreuve une fois de plus »

Cette aventure en 2 tomes nous plonge au coeur des légendes nordiques où le jeune Harald va affronter mille périples pour lever la malédiction pesant sur son père. Sa quête lui fera rencontrer de nombreux personnages venus de tous les horizons pour un voyage au souffle épique dans un univers viking des plus réussis. Les décors sont d'ailleurs particulièrement soignés ; j'ai apprécié les nombreuses cases sans textes rappelant des scènes de voyages comme dans "Le Seigneur des Anneaux" ou encore "Conan le Barbare". Ne dit-on pas que dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru ?
Le seul bémol est justement que le voyage est trop court, le deuxième tome dit beaucoup de choses en peu de pages... Cela aurait mérité 1 voir 2 tomes supplémentaires pour pleinement apprécier cette belle aventure. Mais bon, au moins ce n'est pas un récit qui traîne en longueur ou tire trop sur la corde.
aliasdam
  07 mars 2020
Harald semblait être une BD pleine d'actions & de suspense conjuguée à un aspect historique. Par chance c'est le cas. Mais il manque ce petit plus qui rendrait cette lecture magique. Pourtant sur le papier, tout était sagement représenté. Cette aventure héroïque & mythologique manque de peps et d'humour. Les dessins sont beaux, l'histoire propose moultes péripéties dans de sombres grottes remplies de dangers mais il manque un soupçon d'âme. Petite déception.
philteys
  23 février 2019
Mélange de plusieurs genres (fantastique, Héroïc Fantasy, historique...), cet album très rythmé se lit comme un "road trip" tendu, une quête dont la fin est sans arrêt repoussée. On peut donc saluer le travail du scénariste qui arrive à maintenir intact l'intérêt que l'on éprouve dès les premières planches. Mais le dessinateur n'est pas en reste avec un graphisme à la limite du réalisme mais qui, par des couleurs contrastées et chatoyantes, nous attire dans les filets de cet haletant récit. Une explication à cette parfaite osmose entre scénario et dessin ? Les deux auteurs sont frères et cela se sent à chaque page. Une lecture à conseiller.
Erik_
  01 octobre 2020
On relèvera d'emblée que c'est une fratrie qui a créé cet album un peu inspiré de la série d'animation Dragons (bien qu'aucun lien n'existe et je préfère le préciser). On sent alors une parfaite osmose tout le long de cette lecture.

C'est une aventure viking où il sera question d'un dragon gardien de trésor. Un roi réussit tant bien que mal à voler Ignir le dragon mais cela ne sera pas sans conséquences. Seul un joyau assez particulier pourra le sauver.

Rien n'est vraiment très original dans le scénario mais c'est plutôt bien construit pour trouver son public.

Le dessin est tout à fait appréciable dans un style semi-réaliste mais au trait assez enfantin. A noter également une belle colorisation qui donne du panache à l'ensemble. Bref, il y a du rythme et un certain intérêt à poursuivre l'aventure.