3,6

0 avis
0 avis
Fandol
  06 décembre 2020
Que de rebondissements ! Quelle lutte féroce pour cet or accumulé dans des grottes et surtout pour ce joyau qui permettrait à Ignir de redevenir un nain, de ne plus être un dragon, mais aussi à Dagmar, le roi, de retrouver tous ses moyens !
Des voyageurs venus de très loin, de Bagdad, sont là et une certaine Sayaline qu'il avait sorti des griffes des Magyars, n'est pas sans séduire le jeune Harald.
Antoine et Matthieu Brivet, dans Harald et le trésor d'Ignir, second tome, ont fait surgir beaucoup de dangers. Les Magyars s'étant emparé du fameux joyau, ils sont nombreux, dans le Grand Nord glacé, à tout faire pour le récupérer. Les auteurs avaient déjà fait apparaître ces guerriers et cette jeune femme aux allures orientales dans le tome 1. Il ne restait plus qu'à les voir s'affirmer.
Pendant que Sayaline et Harald débattent des dieux ou du Dieu, Ahmad démontre ses talents de guérisseur auprès de Dagmar, le père d' Harald. de plus, il a une certaine potion… je n'en dis pas plus.
Ces orientaux venus de Bagdad ont un Khalife, l'équivalent du roi viking et, finalement, Harald et Sayaline sont d'accord pour reconnaître que ces dieux, appelés Odin, Thor ou encore Allah, sont toujours un excellent prétexte pour faire la guerre.
Par contre, Dagmar est très étonné de constater que les Arabes savent déjà cartographier les régions qu'ils traversent et que cela est bien utile. Quant à Harald, les signes qu'il sait graver sur la roche servent à ceux qui tentent de le retrouver alors qu'il est en grand danger.
Les monstres, des nains aux immenses pouvoirs, Gudrunn la sorcière pas si méchante que ça et l'histoire est bien menée jusqu'à son terme, heureux, bien sûr !
Les dessins sont toujours aussi expressifs et les couleurs chatoyantes. Antoine Brivet joue bien avec le découpage de ses pages, n'hésitant pas à éclater complètement ses dessins quand la situation le demande. Les textes des phylactères, suffisamment percutants, se lisent bien et les cases, les vignettes changent souvent de taille.
Grâce à Albin, mon petit-fils que je remercie, j'ai encore passé de bons moments de lecture, voyageant dans une époque lointaine, dans des contrées inconnues mais constatant que les humains n'ont pas beaucoup changé au fil des siècles.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
jamiK
  19 mars 2021
Saga très sympathique inspirée des légendes nordiques et de l'univers de Tolkien, avec une légèreté dans le graphisme, des personnages intéressants, des rebondissements, du rythme. C'est un diptyque efficace, plaisant à lire, même si le scénario est un peu trop déjà vu.
Bdecouverte
  06 janvier 2022
Suite et fin du dyptique. Dans le premier album les voleurs du joyau d'Ignir le dragon c'étaient fait prendre à leur propre piège. En effet il se sont à leur tour fait voler la pierre précieuse. Dans cette suite les viking vont faire équipe temporairement avec les arabes car ils ont un but commun afin d'aller récupérer pour les uns le joyau  qui sauvera leur roi et pour les autres le récupérer car ils l'ont fabriqué. Mais pendant leurs quêtes respectives le village reste sans défense et une sorcière maléfique à quelques ambitions pour le futur. Une histoire classique de poursuite pour sauver un être aimé, le père du héros. Deux retournement de situations sont un peu simple comme avec le féroce Iqtunn qui est soudainement devenu un agneau des sa libération.

L'histoire véhicule quelques bonne idées comme les dieux quelque soit la religion c'est bien mais il est inutile de faire la guerre en leurs noms.

La grande force de cette album c'est clairement la mise en couleur d'Antoine Brivet. C'est très coloré, très vivant et ce même dans les situations sombres de l'histoire.