Critique de latina

latina
20 décembre 2014
Avis à tous les amateurs éclairés de la littérature française : cette « Histoire de la littérature française » est LA référence à consulter !

J'ai bien dit « amateurs éclairés » car l'ouvrage de Michel Brix (chercheur belge et professeur aux Facultés universitaires de Namur) est pointu. Il s'adresse au départ à ses étudiants de première année, mais également aux professeurs de français et aussi à tous ceux qui s'y intéressent de près, qui aiment l'analyser.

En un seul volume (contrairement à la tradition française qui divise arbitrairement la littérature en siècles), Michel Brix retrace, recompose une histoire des courants, des idées, de la façon d'écrire. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'une histoire simple... Michel Brix analyse avec brio les courants littéraires, et à l'intérieur de ceux-ci les auteurs ; ce n'est pas un simple énoncé de leur biographie, loin de là ! Les genres sont définis avec netteté, concision mais sans simplification réductrice. Les genres, mais aussi les termes purement littéraires, comme la versification par exemple qui n'aura plus de secret pour le lecteur.
L'analyse comparée des auteurs, des courants, des influences qu'ils ont subies et qu'ils mettent en oeuvre nous dresse un panorama sans hiatus de cette masse de textes. Et il ne s'arrête pas aux frontières de la littérature francophone, il établit des comparaisons avec d'autres littératures nationales.
Enfin, l'analyse de la situation historique, religieuse, sociale est abordée, ce qui est très intéressant, vu que les auteurs quels qu'ils soient sont immergés dans leur époque, soit que celle-ci déteint sur leurs oeuvres, soit qu'ils influencent leur époque par leurs écrits.

En conclusion, je ne peux dire qu'une chose : analyse et synthèse trouvent en cet ouvrage une alliance subtile et astucieuse.
Et je peux vous le dire en toute connaissance de cause, vu que je suis de formation littéraire...

Merci aux Editions de Boeck de m'avoir permis de me rafraichir la mémoire !