Editions Belin (12/03/2001)
De 1454 à 1494, les Etats italiens maintiennent entre eux un équilibre précaire que rompt l'intervention de Charles VIII ; désormais, la Péninsule devient un enjeu entre les grandes puissances : monarchie hispanique, France puis Autriche.

Toutefois, pendant les siècles de domination étrangère, les républiques, les principautés et les monarchies italiennes développent des institutions originales, et connaissent des crises politiques marquées par des so... >Voir plus
Que lire après L'Italie à l'époque moderneVoir plus
Je ne sais pas si c'est parce que je côtoie encore l'auteur à l'université ou si c'est parce que c'est un des premiers livres spécialisés que j'ai lus en première année, mais cette Italie à l'époque moderne m'a laissé un très bon souvenir.
Malgré une édition un peu piteuse pour une sortie en 2001, ce manuel énonce tout ce qu'il faut savoir sur l'Italie des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles tant au niveau politique d'artistique selon une trame avant tout événementielle, ce qui permet de voir cet ouvrage comme un opus à lire, relire et conserver si le besoin s'en ressent car les dates ne changent pas une fois qu'elles sont connues. Finissons cette critique en saluant la narration sans fioritures de M. Brizay qui, comme dans la vie, brille par son humour, sa simplicité et sa pédagogie.