AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262051585
Éditeur : Perrin (01/02/2018)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :
L'art chinois nous est familier, mais curieusement l'histoire de la Chine nous est mal connue. Et pourtant elle est instructive, et qui plus est passionnante. Qui peut se flatter de connaître et de comprendre un pays s'il en ignore l'histoire ? C'est encore plus vrai en ce qui concerne la Chine et ses cinq mille ans d'histoire. Les Chinois, eux, connaissent bien leur histoire, et aussi la géographie de leur pays, qu'on leur a doctement enseignées dès l'école primai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  10 juin 2018
Trente biographies de grandes figures de l'histoire chinoise, écrites à la hâte, sans grande cohérence et dans une prose de journaliste. Le lecteur cherchera dans ce livre des faits instructifs, et ne trouvera, la plupart du temps, que des jugements de valeur, des ragots, des citations hétéroclites accumulées. Ainsi, la vie du fondateur de la dynastie Song commence par la bonne réputation de la dynastie, se poursuit par le récit du coup d'état pacifique de ce fondateur, pour aborder, vers le milieu du texte, les noms, dates, et renseignements de base sur lui, ce que l'on aurait voulu savoir d'abord quand on ignore tout d'un personnage. Les faits se font attendre longtemps, ce qui en dit long sur la pratique de l'écriture journalistique à l'oeuvre ici. Bien sûr, on ne s'étonnera pas que ces récits historiques soient tous au ... présent de l'indicatif.
Commenter  J’apprécie          120
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   10 juin 2018
L'empereur Yongzheng meurt brusquement en octobre 1735. Il succombe semble-t-il à un abus d'élixir de longévité, prescrit par les prêtres taoïstes.

p. 355
Commenter  J’apprécie          70
LotsuLotsu   02 juillet 2018
Notons que Shang Yang, à la mort de son protecteur, le duc Xiao, craint à juste titre de voir sa vie menacée par son successeur. Il tente de s'enfuir, mais il est dénoncé par un aubergiste, obéissant à une loi promulguée par lui interdisant d'héberger quiconque ne dispose pas d'un passeport. Il est exécuté, ainsi que toute sa famille, victime de haine suscitée dans l'ancienne noblesse.
Commenter  J’apprécie          00
LotsuLotsu   02 juillet 2018
Dans son roman Le grand Empereur et ses automates, Jean Lévi décrit le Premier empereur comme un adepte des rites sexuels taoïstes. L'empereur fait ainsi appel à un magicien qui lui fabrique des "perles rouges" de cinabre censées prolonger sa vie. A base de mercure, ces petites pilules rouges sont sans doute à l'origine de sa mort.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1853 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre