EAN : 978B08375PNXR
(26/12/2019)
4.06/5   8 notes
Un lourd secret. Des accusations étranges. Depuis des années, la famille d’Elena et Arthur est pointée du doigt par les habitants de ce petit village d’Aquitaine. Leur grand-mère, Louison, semble être la cible de toutes les haines. A-t-elle vraiment commis ce dont on l’accuse ? Leur famille a-t-elle du sang sur les mains ? Pour cela, le frère et la sœur vont devoir enquêter afin de comprendre ce qu’il s’est réellement passé durant cet été 1959. Mais à fouiller le pa... >Voir plus
Que lire après Rouge coquelicotVoir plus
Une lecture en dents de scie.
J'aime ces livres avec des secrets de famille, des récits se déroulant sur deux époques différentes. Malheureusement la qualité est très inégale, parce que si l'époque du passé est addictive, bien écrite, celle du présent donne l'impression d'avoir été écrite par une toute autre personne. L'histoire sonne creux, devient mièvre.
Par contre bravo à l'autrice d'avoir réussi à maintenir le mystère jusqu'au bout.
J'ai été intriguée par le résumé et je me suis lancée dans la lecture de ce court roman, que j'ai trouvé fort sympathique.

La famille d'Elena et Arthur, deux lycéens, est harcelée par les habitants du village dans lequel ils habitent. Ils reçoivent même des lettres de menace. Alors, quand Elena en vient à se bagarrer au lycée, le frère et la soeur décident qu'il est temps de mener l'enquête pour découvrir de quoi est accusée leur famille. Sauf que Louison, leur grand-mère et principale accusée, reste mutique à ce sujet.

Au cours du récit, on alterne entre passé et présent. On découvre la vie de Louison, en 1959, alors qu'elle avait 21 ans, ainsi que ce qu'il s'est passé au cours de l'été qui a fait basculer son existence. Et puis on assiste à l'enquête de ses deux petits-enfants.

L'histoire m'a beaucoup plu, malgré le contexte. Elle est triste, c'est vrai, mais on est contents quand toute la famille met les choses à plat et découvre enfin ce secret qui est la cause des problèmes.

La fin est sympa et m'a donné le sourire. On a presque envie d'avoir une suite.

C'est une jolie découverte.