Éditeur : Futuropolis (14/09/2017)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)
L’Automne à Pékin ou l’histoire d’un homme qui, ayant manqué son autobus, construit une ligne de chemin de fer, en plein désert. Les frères Brizzi adaptent L’Automne à Pékin, roman de Vian réputé difficile. Leur dessin révèle l’absurde et le comique de l’écriture de Vian, et son talent pour écrire des histoires d’amour.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marti94
  13 octobre 2018
Complètement loufoque ! Normal cette bande dessinée de Gaëtan et Paul Brizzi est une adaptation du premier roman de Boris Vian qui date des années 40. Je ne peux pas juger de la qualité de cette adaptation car je n'ai pas lu le livre bien qu'il soit sur ma PAL. Mais je vais le faire maintenant que j'ai découvert l'histoire.
C'est du Vian tout craché avec un côté burlesque mais aussi très noir car il y a beaucoup de morts.
Après avoir fait connaissance avec une série de personnages, les ingénieurs de la
Wacco, Angel et son ami Anne se retrouve en Exopotamie pour construire un chemin de fer traversant le désert sous la direction d'Amadis Dudu dont la secrétaire est la pétillante Rochelle, amoureuse d'Anne. Que de noms surprenants ! Et le surprenant va s'associer au bizarre voire à l'absurde, recette courante chez Boris Vian.
Nous allons croiser le professeur Mangemanche, médecin passionné d'aéromodélisme, un archéologue sur un champ de fouille découvrant un temple touché par une malédiction, un peuple fantastique au coeur d'un cyclone noir et un tas d'autres personnages. Je regrette un peu que les filles n'aient pas vraiment de beaux rôles.
C'est une histoire grinçante, mais au fond, quand on construit sur du sable il ne faut pas s'étonner d'aller à la catastrophe.
Lu en septembre 2018
Critique concernant la BD (A dissocier du roman, demande faite sans réponse)
Cielvariable
  25 mars 2019
Je dois dire d'emblée que je ne connais pas cette oeuvre de Boris Vian, c'est donc sans comparaison avec le roman que je critique cette bande dessinée. Certes, j'ai bien compris, et très rapidement, que c'est de l'absurde voire du surréalisme, qu'il y a des jeux de mots et de l'humour dérisoire. Est-ce que cela a maintenu mon intérêt pour autant? Pas particulièrement. Ça se lit bien s'il n'y a rien d'autre à lire et qu'on supporte bien l'absurde. Toutefois, c'est très loin de la BD incontournable qu'il faut avoir lue. Les personnages sont complètement loufoques (même fous), les lieux sont imaginaire et complètement irréalistes (Exopotamie) et les aventures sont abracadabrantes. Les dessins sont beaux et les couleurs attirantes. Pour le reste... c'est une question de goûts, mais ce n'est pas tellement conforme aux miens!
badpx
  08 mars 2019
J'ai lu récemment "l'écume des jours", et le moins que l'on puisse dire et que je n'ai pas été emballée parce roman.
C'est un peu par hasard, que j'ai tenté la lecture de cette adaptation en BD (Boris Dessiné) d'un autre roman de Boris Vian. En effet, je choisi mes BD sur l'image de couverture ou sur le titre que je trouve sympa. Et donc je ne savais pas que celle ci était une adaptation.
Quand j'ai découvert cela avant de commencer la lecture, j'étais un peu inquiète, et j'ai un peu repoussé le moment de m'y plonger. Mais, je ne peux pas le garder indéfiniment, donc aujourd'hui je l'ai enfin ouvert.
Il semblerait donc que l'absurde et le surréalisme en BD me rebute moins que sous forme de roman. je me suis amusée sur cette lecture, où certains événements sortent de nulle part - un peu comme le train. Par moment, les relations amoureuses des personnages, m'ont un peu fait penser à ce que j'ai lu dans "l'écume des jours".
Finalement c'est une heureuse surprise que me réconcilierait presque avec le romancier.
bdelhausse
  23 août 2019
N'ayant pas lu le roman de Boris Vian, je ne peux pas juger l'adaptation, mais je peux trouver la BD plaisante, fort à mon goût. L'absurde est omniprésent, on n'est pas déçu, mais sans la poésie, toutefois, que j'accole à Vian. C'est sensuel et sympathique.
Le dessin, de son côté, est sombre et envoûtant. Les dialogues bien sentis. le déroulement de l'histoire pousse la lecture en avant. On sourit aux destins des protagonistes, mais on ne rit pas.
Guillaume17
  18 avril 2019
Une excellente BD magnifique dessins qui m ont fait découvrir ce roman de Vian que je ne connaissais pas
Une BD a lire et relire tellement magnifique
C'est ma faute...

Encore! Mais c'est une manie chez vous!
Cessez donc de vous croire responsable du monde!
Vous êtes partiellement responsable de vous et c'est suffisant.
Marti94Marti94   16 septembre 2018
Et ça s'passe bien à la Waco?

Ben, je dirais que c'est des gens pressés, et comme tous les gens pressés y a guère de temps pour la rigolade, quoi!
Marti94Marti94   16 septembre 2018
La médecine, c'est bien pour se marrer mais ça n'vaut pas les modèles réduits!