Citations sur Les beignets d'Oscar (15)

Les grands-parents, c'est comme les super-héros. Ils ne devraient jamais mourir.
Une des dix plus belles choses à faire dans la vie est de préparer sa valise. On a l'impression d'être le chef de la division nationale des tee-shirts qui lance ses convocations : toi oui, toi non, toi oui, toi non. On prend alors conscience de la montagne de tissu qui encombre inutilement notre armoire, et on retrouve en bas des tees-shirts historiques qu'on n'a plu portés depuis dix ans. Faire sa valise pour partir en voyage est peut-être plus excitant que le voyage lui-même.
Quand quelqu'un te confie qu'il n'est pas heureux, ce n'est pas facile de répondre sauf pour un malade en phase terminale.
-Qu'est-ce qu'il y a qui ne va pas? je lui demande avec douceur.
-Il y a que je n'ai réalisé aucun de mes rêves d'enfant. Et la vie n'a aucun sens si tu ne réalises pas tes rêves d'enfant.
Je n'ai jamais pensé à mon enterrement. Personne ne pense à son enterrement. Or c'est pour chacun d'entre nous la scène finale d'un spectacle unique, dans lequel nous tenons brillamment le rôle principal. Cela mérite donc qu'on y réfléchisse cinq minutes, histoire de ne pas faire mauvaise impression.
Un jour elle m'a posé cette question qui m'a cloué sur place: "Papa, mais pourquoi on ne fait pas des croquettes pour chats au goût de souris?"
Je me sens comme un attaquant qui a marqué un but. Mais le match des sentiments est loin d'être terminé.
Dans un film dont j'ai oublié le titre, le héros disait que la vie n'est qu'une succession de dernières fois. Tout à fait vrai.
La dernière fois que vous saluez le surveillant de votre école;
La dernière fois que vous bavardez avec votre père.
L dernière fois que vous voyez le Colisée.
La dernière fois que vous mange une figue cueillie sur l'arbre.
La dernière fois que vous vous baignez dans la mer;
La liste est infinie, chacun de nous a déjà vécu des milliers de dernières fois sans le savoir.
- Qu'est-ce qu'il y a qui ne va pas? je lui demande avec douceur.
- Il y a que je n'ai réalisé aucun de mes rêves d'enfant. Et la vie n'a aucun sens si tu ne réalises pas tes rêves d'enfant.
Marcello Marchesi disait : "L'important c'est que la mort nous trouve vivants."
Après.
Un mot que nous prononçons des milliers de fois dans notre vie, en général pour repousser un problème. « Je te rappelle après », par exemple, combien de fois avons-nous prononcé cette phrase ?
Mais « y a-t-il un après ? » est aussi la question fondamentale que nous nous posons sans pouvoir y répondre […]