AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_chevre_grise


Ce roman a atterri sur mes étagères suite à un concours l'été dernier. La couverture et le titre sentaient bon l'histoire feel good de pâtisseries, qui s'avèreront totalement anecdotiques, quand la quatrième de couverture promet une histoire mettant les bonheurs simples de la vie au coeur du roman.

Sauf qu'au final, je me suis passablement ennuyée à la lecture des derniers cent jours de Lucio. C'est que le personnage n'est pas très sympathique d'entrée de jeu. Il est pourtant très humain, reconnait ses erreurs, mais ne semble guère sincèrement se repentir. Ses excuses sentent un peu trop le "c'est dans la nature de l'homme" pour trouver grâce à mes yeux. Les autres personnages sont caricaturaux et peu crédibles. Exception faite d'un seul, que j'ai beaucoup aimé : Massimiliano, teneur d'un magasin de bavardages, qui permet à chacun de trouver une oreille attentive pour s'épancher.

Ensuite, si l'idée de faire de chaque chapitre un compte à rebours est originale, elle tourne vite court. On s'attendrait à une course à la construction de souvenirs mémorables avec les gens qui sont chers à Lucio. Les situations exposées sont au contraire assez plates, en dehors de quelques scènes de déconnades assez drôles entre Lucio et ses deux compères de toujours (mention spéciale au dîner dans un restaurant à côté du Vatican). Je n'ai pas souri ni ri, je n'ai pas été émue et je n'ai pas senti dans le style de l'auteur cet hymne à la vie qu'on aurait pu trouver.

En bref, le tout m'a laissée passablement indifférente.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}