Futuropolis (08/09/2021)
3.83/5   33 notes
C’est à partir de 1832 qu’Honoré de Balzac écrivit Les cent contes drolatiques : un changement de style et de ton, loin du Père Goriot et d’Eugénie Grandet, mais se voulant un hommage à Rabelais pour lequel Balzac avait une grande admiration.
Après Céline et Boris Vian, Balzac entre au panthéon des adaptations littéraires en bande dessinée sous le crayon de ces magiciens de l’image. Paul et Gaëtan Brizzi adaptent quatre des contes écrits par Balzac en « vieux... >Voir plus
Que lire après Les contes drolatiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"La femme des uns sous le corps des autres,
A des soupirs de voluptés,
On s'en fout quand c'est pas la nôtre,
Mais celles des autres..." Serge Gainsbourg.

La ville de Tours et les " Contes drolatiques et( grivois ) d'Honoré de Balzac.
Ma femme infidèle? Cela est impossible!

Dans "La connétable", Armagnac était un peu ... beaucoup con.. connétable et plus habitué à pourfendre ses ennemis que ...sa femme! "La belle comtesse s'énamoura du jeune Savoisy, fils du chambellan Du Roy."
D'un coup, le sang de l'homme ne fit qu'un...tour! Ah, ces...Illusions perdues!

"On se dit que si, c'était la nôtre, là qui se vautre,
On lui ferait passer le goût de recommencer,
Et pour changer d'air, on l'enverrait faire,
Un tour la haut, la haut, tout la haut la haut..."

L'Armagnac à des vapeurs, des soupçons. Il fait garder les entrées et les sorties des poternes du château, afin d'attraper son rival. Que faire?
Tascherelle la lavandière montre tous ses...atours et s'offre au méchant capitaine de garde, afin de sortir prévenir Savoisy.
"Elle se résolut à prendre le soudard par son...euh endroit le plus faible." Pas sa dague, vous le faites exprès ou quoi? Mais une fois sa...lance rabaissée, il refusa le passage à la fille! Il faudrait lui passer sur le corps encore?

Aucune aide aux alentours, après des tours et des détours, la Comtesse con-tourna la difficulté!
Elle va faire croire que "le mélancolique et ténébreux chevalier Julien de Boys Bourredon" est son amant... Elle va faire euh, faire tourner en bourrique son mari.
Fi, que les femmes sont donc sournoises?
Et donc, ...étourdi par la beauté de la Connétable, le chevalier fit sa ritournelle..

Trois autres contes dans la BD: La belle Impéria, le péché véniel et L'héritier du diable", plus le sire Honoré de Balzac, ( ventru et coquin: des seins, des cuisses nues, des...quel cul, mais quel cul... Et les jolis sourires des héroïnes). très Rabelaisien...

"Non, ce n'est pas le père Goriot, ni Eugénie Grandet! Je me fais plaisir en bon Tourangeau" Honoré de Balzac.
Il s'agit de l'adaptation en bandes dessinées de quatre des trente contes drolatiques De Balzac. Ces contes, qui ne sont pas l'oeuvre la plus connue De Balzac, se passent au XVe siècle en Touraine et l'on y sent nettement l'influence de Rabelais et des fabliaux du Moyen Âge. Ils sont écrit en « moyen français », c'est-à-dire la langue de l'époque, entre l'ancien français médiéval et la langue d'aujourd'hui, mais les auteurs de la bande dessinée la modernisent en français contemporain. Au début, à la fin et entre chaque récit, Balzac lui-même intervient pour nous présenter ces contes. ● Dans « La Belle Imperia », un jeune moine est séduit malgré lui par la beauté de la belle Imperia ; il a pour rival l'évêque de Coire. « le Péché véniel » tente de donner un exemple de différence entre péchés véniel et mortel avec l'histoire de la belle et rusée Blanche d'Azay-le-Ridel. Dans « L'Héritier du diable », deux hommes reprochent à leur père de vivre trop longtemps et ainsi de les priver de leur héritage. Enfin, « le Connétable » raconte l'histoire de la femme du connétable qui tente d'échapper à la jalousie de son mari, malgré le piège que celui-ci tend à son amant. ● Je ne suis pas un grand admirateur de ces contes drolatiques, mais après avoir été fasciné par l'Enfer de Dante mis en bande dessinée par les frères Brizzi, j'ai voulu voir ce que cela donnait avec l'oeuvre De Balzac. ● J'ai trouvé certains dessins absolument magnifiques, dans la lignée de ceux de l'Enfer, mais d'autres un peu plus brouillon, moins travaillés. Peut-être est-ce volontaire de la part des auteurs, l'oeuvre adaptée ici étant tellement différente de celle de Dante, peut-être est-ce une façon de représenter la truculence, d'approcher le « gros trait » rabelaisien. ● Toujours est-il que cet album m'a moins plu que l'adaptation de Dante, que j'ai adorée. ● « A les entendre, pour vivre plus longtemps il faudrait ne plus vivre vraiment », dit Balzac qui reproche à son médecin son conseil de modérer sa consommation de café.
Savez-vous que Balzac a écrit 30 contes entre 1832 à 1837 en parallèle avec ses livres les plus célèbres de la Comédie humaine – il avait l'objectif d'en écrire 100 –. Jamais Balzac n'est allé aussi loin dans la liberté de ton, que ce soit vis-à-vis de l'Eglise, des puissants, en mettant en scène les moeurs libertines des classes dominantes. A défaut du succès, le scandale a été au rendez-vous dès la parution... Un vrai brûlot qui sera vite marginalisé dans son oeuvre. J'ai lu Les Contes drolatiquesDe Balzac et j'ai adoré. J'admets que ce n'est pas chose facile et qu'il faut faire preuve de patience afin de goûter la poésie de cette langue créée spécialement pour ces contes. Oublier l'orthographe, se laisser gagner par la musique de l'oralité de temps oubliés... où bien lire cette BD formidable de Paul & Gaëtan Brizzi : dessins superbes, textes traduits en français moderne, présentation de chacun des quatre contes sélectionnés ici par Balzac lui-même... Il fallait du talent et un sacré culot pour prendre la suite des Gustave Doré, Dubout et Robida ayant précédemment illustré l'oeuvre !

Le forçat de l'écriture avait-il besoin de s'échapper quelque peu de son oeuvre principale ? Voulait-il tester sa capacité à créer une langue neuve, comme le démiurge du chef-d'oeuvre inconnu, Frenhofer, peintre plein de mystère et ayant assimilé les leçons de ses maîtres, tout comme Balzac réinventant à partir de Rabelais et du Décaméron de Boccace des parlers du Moyen Âge avec de multiples reprises et détournements de dialectes, des calembours et pleins d'inventions. Balzac s'est visiblement bien amusé. Paul & Gaëtan Brizzi réenchantent ces écrits trop peu lus, trop peu commentés.

Ce sont « Des histoires lestes et drôles, truculentes et satyriques, dont l'action se passe généralement en Touraine au XVe siècle. »

La belle Imperia. Probablement le conte le plus ancien. Il est intéressant de lire le texte De Balzac et de le comparer à l'adaptation de cette excellente BD. Un jeune moine Philippe de Mala tente de résister à la beauté ensorcelante de la belle Imperia. L'évêque de Coire, personnage bien réel, ayant été secrétaire de l'archevêque de Bordeaux, est pris lui-même dans les filets de la séduction.

Exemple dans le conte De Balzac : « Confesser les dames à ceste heure de nuict est un droit réservé aux évesques... Or, tire tes grègues, va pasturer avec simples moynes, et ne retorune ici, sous peine d'excommunication. »
Ce qui devient plus simplement dans la BD : « Oh Oh ! Mais confesser les dames à cette heure avancée est un droit réservé aux évêques ! Allez-vous-en donc rejoindre votre paroisse et ne revenez pas sous peine d'excommunication ! »

Le péché véniel. La très jolie Blanche d'Azay-Le-Ridel (Azay-le-Rideau) expérimente dans sa vie amoureuse la différence entre péché mortel et péché véniel. Elle est mal mariée au seigneur Bruyn – dans Balzac « Messire Bruyn, celluy-là qui paracheva le chastel de la Roche-Corbon-lez-Vouvray sur la Loire... ». L'adaptation est tout à fait réussie et fidèle au texte initial. Une histoire savoureuse où la femme a le premier rôle, parvenant à ses fins par la ruse. Ce n'est pas pour rien que Balzac a écrit quelques années auparavant « Physiologie du mariage » développant au sujet des femmes une conception des plus modernes en opposition à la société de son temps.

L'Héritier du Diable. Deux fils veulent s'accaparer l'argent de leur père mais ils vont trouver le diable lui-même sur leur route. Dans le conte d'origine, ce sont trois cousins qui vont être sur les rangs pour l'héritage trop attendu. le thème de la succession convoitée et des manoeuvres pour se l'attribuer revient à maintes reprises dans La Comédie Humaine. Les tons sépia et les dessins précis illustrent à merveille ce conte jouant avec le fantastique.

Le connétable. Une comtesse tente par différents stratagèmes d'échapper à la jalousie de son mari, le connétable d'Armignac. Celui-ci tend un piège à l'amant, le jeune Savoisy, fils du chambellan du roy. Violence et jalousie parfaitement lis en images et Balzac conclu lui-même : « Ce que ce conte nous apprend c'est que dans des situations extrêmes, jamais les femmes ne doivent perdre la tête car le tout-puissant jamais ne les abandonne... surtout quand elles sont jeunes, belles et de bonne maison. »

Dans l'oeuvre originale : « Comme ce livre doibt, suivant les maximes des grans autheurs anticques, ioindre aulcunes chouses utiles aux bons rires que vous y frerez et contenir des préceptes de hault goust, ie vous diray la quintessence de cettuy Conte estre cecy : Que iamais les femmes n'ont besoing de perdre la teste dans les cas graves, pour ce que le dieu d'amour iamais ne les abandonne, surtout quand elles sont belles ieunes et de bonne maison... »

Les quatre contes présentés ici de si belle manière sont tous issus du premier dixain, selon le terme employé par Balzac – il y en aura trois en tout – et du tome 1 de la superbe édition illustrée Classiques Garnier. Les deux tomes de cette édition et cette BD sont parfaits pour aborder ce volet plutôt méconnus de l'oeuvre d'Honoré de Balzac. Ne pas se priver de l'un et l'autre pour un rire bienfaisant et culturel, puisant dans Rabelais et son fervent admirateur Balzac.

Paul & Gaëtan Brizzi sont frères jumeaux, ils sont nés en 1951. Ils sont réalisateurs de dessins animés, artistes peintres et illustrateurs, César du meilleur court métrage d'animation pour Fracture en 1977... Après La Cavale du Docteur Destouches, d'après l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline, ils adaptent L'automne à Pékin, le roman de Boris Vian en 2017. En 2020, ils font paraître une version illustrée de L'écume des jours de Boris Vian.
J'aimerais tellement que Paul & Gaëtan Brizzi donnent une suite à ce premier volume des plus réussi !
******
Visitez la pages de cette chronique sur mon blog Bibliofeel, ou cliquez sur le lien ci-dessous, afin d'accéder à des exemples de planches de la BD. Vous verrez que la qualité des dessins des frères Brizzi est au niveau de l'illustre Gustave Doré... Un enchantement !
Lien : https://clesbibliofeel.blog
Vous ne connaissez peut-être pas les contes drolatiquesDe Balzac, une trentaine d'historiettes satiriques écrites à partir de 1832. Vous avez donc l'opportunité d'en découvrir 4 dans cette bande dessinée.
"La belle imperia" qui raconte la passion d'un Morillon pour une belle fille de petite vertu .
"Le péché veniel" où la jolie Blanche souhaite ardemment un enfant que ne peut lui donner son mari.
"L'héritier du diable" qui raconte comment deux fils reluque l'héritage d'un homme qui résiste à l'âge.
" la connétable " où les déboires d'une femme mariée et de son amant.
Satyre de la la bourgeoisie du moyen-âge de la Touraine, ces petits contes à la morale un peu douteuse sont décalés par rapport aux récits plus sérieux De Balzac. L'adaptation BD est réussie.

Le dessin est un très beau crayonné sépia. Il est expressif et traduit bien le ton un peu lestes de ces contes.
Cet album nous donne à découvrir 4 contes, 4 histoires drôles, satiriques, truculentes, tirées des Cent Contes drolatiques, recueil de contes publiés par Honoré de Balzac à Paris entre 1832 et 1837 (à préciser que sur les 100 contes initialement prévus, Balzac n'en écrira que 30).
Beaucoup de personnages historiques ou célèbres vont inspirer Balzac dans ces histoires dont l'évêque de Coire, secrétaire de l'archevêque de Bordeaux, dans LA BELLE IMPERIA, le comte de Montsoreau et Jeanne de Craon dans le PECHE VENIEL.
Outre ces 2 derniers contes ont également été repris dans le présent album L'HERITIER DU DIABLE où deux frères trop gourmands apprennent qu'être berger ne fait pas de vous un mouton et LA CONNETABLE où une comtesse tente d'échapper à la jalousie de son époux pour retrouver son amant.
Le point commun de ces 4 histoires : des situations grotesques avec moult références au pucelage et aux questions de lit et un très beau dessin crayonné sépia.
Une très belle adaptation en BD.

critiques presse (3)
LigneClaire
11 avril 2023
Il aura fallu une rencontre avec Gaétan Brizzi pour L’Enfer de Dante qu’il a signé avec son frère pour découvrir une autre de leurs œuvres un peu passée sous silence, Les Contes Drolatiques (quatre en tout) adaptés de ce cher Honoré de Balzac.
BDGest
24 novembre 2021
En cent vingt pages licencieuses où la moralité n’est pas une vertu épiscopale à défaut d'être cardinale, Les contes drolatiques constitue une satire plus que plaisante à découvrir.
Auracan
22 septembre 2021
Si l’œuvre originale est écrite en « vieux françois », à la manière de Rabelais qu’Honoré de Balzac admirait tant, les frères Buzzi l’ont retranscrite et adaptée pour une belle lisibilité. Les dialogues sont alertes et les histoires souvent satiriques de la bourgeoisie tourangelle s’enchaînent, pour le grand plaisir du lecteur, qui (re)découvre un pan plutôt méconnu des écrits d’Honoré de Balzac avec un style plus lâché et que n’aurait assurément pas renié Rabelais.
Le rire semble n'appartenir qu'à l'enfance et à mesure que nous vieillissons celui-ci s'éteint et dépérit comme l'huile d'une lampe.
Mais que se passe t'il, je vous voie dans le plus grand dénuement.

Lire un extrait