Critique de lafilledepassage

Déception avec ce livre, cette autobiographie imaginaire écrite par Hannibal au soir de sa vie. On est bien loin du roman, et l'utilisation du « je » n'est qu'un artifice, une figure de style pour donner une patine de fiction sur un écrit universitaire, certes impressionnant et imposant, mais qui, pour ma part, m'a laissée indifférente.

Plusieurs raisons à cela. D'abord il est énormément question de tactiques de combat (plusieurs dizaines de pages, et je dois avouer que j'ai trouvé ça très pénible), de stratégie militaire (et un peu politique), … sujets qui ne me passionnent pas.

Ensuite ce recueil regorge de détails historiques et il faut un sacré bagage en histoire antique pour ne pas se sentir largué par toute cette érudition. Enfin, l'auteur mentionne des lieux, des régions, des pays, des peuples qui ont depuis longtemps disparu, sans fournir de carte ni de lexique avec un brin d'explications. Alors Utique, Hippone, Hadrumète, Leptis, Gétules, Gadès, Nasamons et tous les autres sont restés des mots, rien que des mots pour moi.

Et enfin je trouve que Giovanni Brizzi n'analyse pas vraiment les motivations profondes d'Hannibal. On comprend juste que l'homme a la haine de Rome - un peu parce que papa avait lui aussi la haine de Rome - et qu'il a envie de leur mettre une raclée. Mais bon, je trouve ça un peu court …

Je lui préfère de loin, de très loin même, le très réussi « Dans l'ombre d'Hannibal » de Paolo Rumiz.