Critique de christinebeausson

La différence du niveau de la mer entre marée basse et haute par chez moi, dans la baie du Mont Saint Michel peut aller jusqu'à 15 mètres !
La mer se retire alors jusqu'à 15 kilomètres !
Quelle différence avec l'île de Nordkoster, île perdue près du fjord d'Oslo à quelques kilomètres de la Norvège, lieu d'un des drames de ce roman.
"La différence du niveau de la mer entre marée basse et haute à Hasslevikarna, sur l'ile Nordkoster, est normalement de cinq à dix centimètres, sauf lors des grandes marées ; un phénomène qui se produit lorsque le soleil et la lune sont alignés avec la terre. À ce moment-là, l'écart est de presque cinquante centimètres."
Les auteurs sont scénaristes de la série "Beck" tirée des romans de Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Ils sont aussi devenus auteurs de romans policiers.
Ce sont de vrais auteurs portant une intrigue qui nous dévoile les bas fond d'une société malade de l'arrivisme, de la réussite, du mépris pour les laissés pour compte, des difficultés de survivre en Suède comme partout quand on a raté l'ascenseur social ou quand on s'est laissé enfoncer dans les bas fond de la face cachée de nos capitales européennes.
Je pense que Maj Sjöwall et Per Wahlöö peuvent être rassurés car leur oeuvre est entre de bonnes mains, si leur réalisation télévisuelle est à la hauteur de ce roman.
Auteurs à suivre, il est heureux que deux autres romans de ce couple soient déjà traduits en français.
Il n'y a plus qu'à aller retrouver les personnages attachants d'Olivia et de Tom.