Elise Broach est née en Géorgie aux États-Unis. Diplômée de la prestigieuse université américaine, Yale, elle enseigne un temps avant de se consacrer uniquement à l'éducation de ses enfants et à l'écriture.

Un drôle d'ami raconte l'histoire d'amitié hors normes entre James, un petit garçon timide, écrasé par une mère à l'ambition dévorante, et Marvin, un gentil petit cafard, qui a élu domicile avec le reste de sa famille sous l'évier de la cuisine.

Alors que la fête d'anniversaire de James est un fiasco, laissant le petit garçon plus triste et solitaire que jamais, Marvin décide de lui faire un cadeau dont il se souviendra. Durant la nuit, en véritable virtuose du dessin, il trempe ses pattes dans un flacon d'encre de Chine et compose un magnifique paysage qu'il offre à son ami... S'ensuit alors une réflexion sur l'art et l'esthétique qu'on ne s'attend pas à trouver entre les pages d'un roman jeunesse ! Drôle de parti pris ! Dans le meilleur des cas, les plus jeunes concentreront leur effort de lecture sur l'aspect «aventure» du roman. Heureusement pour eux, l'aventure de James et Marvin est suffisamment passionnante pour leur faire oublier les considérations presque philosophiques qu'Elise Broach a eu la curieuse idée d'insérer dans son récit !

En effet, nos deux héros se verront, bien malgré eux, entraînés dans une mystérieuse affaire d'oeuvres d'art volées ! Un cambriolage rocambolesque qui plaira à coup sûr aux petits détectives en herbe ! Pris dans l'enquête menée tambour battant, ils n'auront qu'une envie : découvrir enfin la vérité à propos du vol (purement fictif !) des Quatre Vertus de Dürer !

Une chose est sûre, après avoir lu ce roman, vous réfléchirez à deux fois avant d'écraser un cafard ! À partir de 10 ou 11 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Marvin est vraiment ce qu'on appeler un "drôle d'ami". Il est minuscule, il a six pattes et une paire d'antennes. Mais c'est un ami loyal et sincère, et il a un vrai talent.
Un roman d'aventure sur l'amitié et la différence dans un monde où il n'est pas toujours facile de trouver sa place.
J'ai aimé ce livre dans les grandes lignes, mais je l'ai trouvé un peu décousu. La première partie décrit la vie d'un cafard et le début de son amitié avec un petit garçon qui se sent seul dans sa propre famille. La deuxième Les deux parties de l'intrigue sont séduisantes, mais manquent de cohérence.
Un petit cafard nommé Marvin, raconte sa vie bien caché dans un trou du mur de la salle de bains d'un appartement New-Yorkais. L'occupation principale de Marvin et de sa petite famille est de passer inaperçus pour ne pas perdre leur logement qui est en tout point parfait pour eux. Mais Marvin aime l'aventure et c'est en s'aventurant hors du périmètre autorisé par ses parents qu'il va faire la connaissance de James, le plus grand des garçons des propriétaires de leur logis. Ils vont se lier d'amitiè et tous les deux, grâce à des concours de circonstances, déjouer les plans d'escrocs qui essaient de s'emparer des chefs d'oeuvre du musée.
Quelques longueurs sur l'explication des peintres mais qui sont indispensables pour la compréhension de l'énigme et qui rapidement se justifient et permettent de se documenter sur le l'art et sur l'organisation des musées. L'énigme policière très rythmée est riche en rebondissements et compense largement les lenteurs des explications.