Citations sur Et toujours ces ombres sur le fleuve (13)

Mais à quoi bon tourner le passé dans tous les sens?
Ca ne servait qu'à vous tournebouler l'estomac et vous empêcher de reprendre le travail. On oublierai. Tout s'oublie (...)
Un jour, le lierre s'emparerait du "château", en étoufferait les ruines. Ce n'était qu'une question de temps.
page 133 [...] Les idées se bousculent, rapides couperets. Parer à toutes les éventualités. Retrouver son couteau. Quelques jours après son arrivée, Madame Flavie le lui a subtilisé, avec un rire qui sonnait feint :
"S'il te venait l'idée de me trancher la gorge dans mon sommeil ... je le mets en lieu sûr."
Les deux se sont jaugées. Lucile a cru lire un soupçon de crainte alors qu'elle s'efforçait de cacher son exaspération devant cet ajout inutile à sa condition de prisonnière potentiellement dangereuse. A l'époque, elle n'avait pas osé rappeler à Madame Flavie que le risque de la trucider dans son lit n'était pas bien grand puisqu'elle s'enfermait dans sa chambre à double tour.
Lucile s'y précipite. Drôle comme elle a attendu avant de s'y rendre. Un reste d'éducation? Non. A demeurer prisonnière si longtemps, les craintes vous viennent. On croit entendre continuellement les pas de ses gardiens. Un courant d'air se fait votre ennemi. Des ombres malveillantes vous entourent. Des voix vous accompagnent. Celle de Madame Flavie, à la fois doucereuse et impérieuse, habite les lieux. Savant mélange qu'elle module à son gré. Il est difficile de ne pas s'incliner, les volontés plient malgré soi. Lucile l'a vérifié à maintes reprises, détestant sa propre faiblesse. [...]
Elle s'y est perdue volontairement (dans la ville). Avec cette vigilance que quatre années dans les rues ont aiguisée. Elle sait combien elle fait illusion. Non qu'elle se sache belle. Qui aurait pu le lui dire? Peut-être certains coups d'œil masculins, un peu trop appuyés. Mais elle y voit une surveillance à éviter à tout prix, plutôt que l'admiration qu'elle est à cent lieues d'envisager. p 72
Derrière le cordon de baïonnettes qui s'effiloche sous la pression des curieux, on se bouscule; c'est à qui jouera le mieux des coudes. On veut tout voir. Même si le spectacle est devenu routinier: la "baignoire de la République" ne désemplit plus depuis un mois... La Convention lui ayant donné l'ordre de déméphitiser (désinfecter) la ville, il s'y emplois à tour de bras avec une scrupuleuse conscience dépourvue de tout état d'âme. pas le temps. p 12
La belle esclave - depuis longtemps affranchie - avait débarqué à dix huit ans du ventre de la massive "Thémis", trois-mâts de trente mètre doublé de cuivre jaugeant trois cent vingt tonneaux, revenu à Nantes alourdi de sucre, café, cacao, indigo, coton et rocou, et une petites centaines de pièces d'Inde qui, comme elle, avaient tâté de la mer depuis Point-Noire au Congo... au fond d'une cale à peine ventilée par les manches à air et où l'on ne pouvait se tenir qu'accroupi, le cou enserré dans un carcan de bois. p 37
C'est que la vengeance est douce à tous les cœurs offensés, il leur en faut une, il n'y a que cela qui les soulage, les uns l'aiment cruelle et les autres généreuse.....
Le mobilier est à l'image du compromis. Conjugaison discrète et diplomate de naguère et d'aujourd'hui : les merveilles de l'ébéniste Jacob, bergères aux courbures en forme de sabre côtoient celles aux pieds cannelés. On a mis à la disposition de Lucile un exquis boudoir tendu de broché de soie bleu Nattier attenant à sa chambre que l'on fleurit tous les jours. Un bureau de noyer à cylindre placé derrière un paravent, une chaise longue au dossier renversé, languissant devant une cheminée à l'écran de feu peint d'une scène romaine, un fauteuil à l'étrusque au cannage de bois et aux pieds croisés.
Derrière le cordon de baïonnettes qui s'effiloche sous la pression des curieux, on se bouscule ; c'est à qui jouera le mieux des coudes On veut voir. Même si le spectacle est devenu routinier : la « baignoire de la République » ne désemplit plus depuis un mois. Après les prêtres réfractaires, les nonnes, embarqués sur des gabarres, la « Thérèse », la « Gloire », la « Marie-Emilie », aux sabords intentionnellement percés et qui couleront consciencieusement dans les tourbillons du « fleuve révolutionnaire », s'ajoute tout ce qui pourra vider les cachots, les hôpitaux gavés de réfugiés vendéens, de faux brigands, de vrais condamnés, de malades du typhus dont Carrier ne sait que faire et apprécierait de ne laisser aucune trace comptable.
[…] Lucile préfère s’en tenir à ce qu’elle a appris et dont elle a vérifié cent fois le bien-fondé, ne se fier à personne, pas même à une main tendue, quoique l’envie vous en tenaille. Toujours s’en garder, peu importe ce que cela coûte, peu importe le besoin légitime d’un peu de chaleur humaine ; c’est l’ABC pour demeurer en vie.
À demeurer prisonnière si longtemps, les craintes vous viennent. On croit entendre continuellement les pas de ses gardiens. Un courant d'air se fait votre ennemi. Des ombres malveillantes vous entourent. Des voix vous accompagnent. Celle de Madame Flavie, à la fois doucereuse et impérieuse, habite les lieux. Savant mélange qu'elle module à son gré. Il est difficile de ne pas s'incliner, les volontés plient malgré soi.