Éditeur : Les Presses De La Cite (30/09/2010)
4.35/5   10 notes
Ils étaient trois. Trois amis d'enfance, dans les années cinquante à Douarnenez, partageant la même passion pour la mer et une même volonté de faire fortune. Ils étaient trois garçons mais il fallait aussi compter avec Elisa, soeur de l'un, amoureuse de l'autre et secrètement adulée par le troisième. A bord de leur Fleur de Sable, fier langoustier construit de leurs mains, les trois inséparables se lancèrent vers la Mauritanie et, les saisons de pêche succédant aux ... >Voir plus

eireannyvon
  29 septembre 2010
Tri martolod *
Il est difficile de parler d'un livre d'une amie, surtout quand on en a suivi (de loin) l'écriture ! Et que l'on figure dans la liste des remerciements.....
Je sais maintenant ce que c'est que « Les affres de la création » et l'espèce d'épuisement qui en résulte.
Parlons donc de ce roman....qui est en même temps l'histoire de la vie d'un port, avec ses problèmes sociaux, les grèves, celles des « Penn-sardines » par exemple, la pêche déclinante, puis la guerre de la Baie, ancien contre moderne, Audierne contre Douarnenez  et donc la recherche de nouveaux horizons pour les bateaux.
Lire la suite : http://eireann561.canalblog.com/archives/2010/09/29/19193174.html
sld09
  27 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce beau roman sur le monde des marins. L'écriture de Nathalie de Broc est agréable, très vivante et sans temps mort.
DelfDelf
  03 juin 2020
un livre sympathique à lire mais sans plus

sld09sld09   23 juillet 2017
Le Fleur de sable a retrouvé sa place à quai comme si rien ne s'était passé, comme s'il allait repartir demain pour les côtes mauritaniennes. Excepté les longues traces rouille qui pleurent de ses hublots, larmes de temps, rien n'atteste que le langoustier attendait sa libération, ni qu'il vient enfin de l'obtenir non des mains de sa marraine pour son baptême officiel – celui-là a déjà eu lieu et le soleil alors brillait bien plus qu'aujourd'hui – mais de celles d'une armada d'huissiers et de tabellions qui se penchent sur son cas épineux depuis...combien de temps maintenant ?