Calmann-Lévy (18/10/2017)
3.67/5   6 notes
En Trégor, une riche héritière est victime d'une sourde machination.

1898, en Bretagne, Luna doit fêter ses 19 ans chez son grand-père, Louis Guédriant, puissant industriel du papier de Belle-Isle-en-Terre, lors d'une réception qui marquera son entrée dans le monde. Véritable épreuve du feu pour cette "bâtarde", née de la liaison clandestine de son père, gendre et bras droit de Guédriant, avec une danseuse venue d'Argentine qui a disparu quand elle av... >Voir plus
Que lire après La robe pourpreVoir plus
1898 en Bretagne la jeune Luna née de la liaison de Frédéric avec Josepha va fêter ses 19 ans. Sa mère a disparu quand Luna avait huit ans mais son fantôme vient souvent lui rendre visite précédé d'un parfum de vanille. Son grand père-maternel arrive d'Argentine. Elle entretient une relation difficile avec son père et la belle famille de celui-ci l'ignore et la méprise à l'exception d'Alois son demi-frère.

Des événements vont s'enchaîner, où les rancoeurs, la haine et les ressentiments de chacun vont exploser. Ce milieu est sans pitié. Luna va subir et va devoir gérer les coups dirigés contre elle et ses proches et elle n'en sortira pas indemne.
Ce roman est en fait une suite, mais peut se lire seul. Cependant la mise en place des personnages au début est très rapide et j'ai eu du mal a retrouvé qui était qui, mais avec un retour en arrière, je m'en suis sorti. Un bon roman, les événements s'enchaînent rapidement, on a envie que l'héroïne triomphe et qu'elle trouve la paix avec le fantôme de sa mère. J'ai passé un bon moment.
Ce roman fait suite à La vallée des ambitions, mais peut tout à fait se lire sans avoir pris connaissance de ce dernier. C'est mon cas, je n'ai pas lu le premier tome.
Romanesque à souhait, c'est une histoire fertile en péripéties. Les points de vue sont multiples. le fil du roman se dénoue au rythme des chapitres où chacun des protagonistes exposent ses sentiments.
Ce roman est placé sous le signe du pourpre (c'est la couleur de la robe que la mère de Luna lui a laissé, et c'est dans le titre du roman) : c'est une couleur brûlante et violente. Elle est débordante d'une vie passionnée et agitée. Elle reflète ce roman : joie, amour, haine, violence…
L'écriture est fluide, alerte : voici ce que le grand-père maternel de Luna, ressent quand il est reçu dans la famille du puissant industriel Guédriant : « les bordels portègnes transpirent de plus d'humanité que cette foule aux bonnes manières qui sue les secrets. »
On retrouve les personnages des romans du 19e siècle : la femme mûre, le dandy arriviste, la bourgeoisie de province, les servants et valets, le chef d'entreprise paternaliste. La touche exotique apportée par l'origine argentine de Luna apporte une lumière passionnelle.
C'est une lecture vraiment agréable, divertissante.

Lien : http://chrisylitterature.jou..
Une plongée dans une histoire familiale qui vous emporte. J'ai bien aimé mais je suis déçue de m'être aperçue au fil de ma lecture qu'un premier livre sur cette famille avait déjà été publié. Cela n'empêche nullement la lecture de ce roman directement.

Une histoire de famille où l'on navigue entre les préjugés, le milieu où l'on se comporte comme il faut et un milieu plus populaire où l'on est davantage soi-même ai-je envie de dire. L'histoire et le parcours de Luna sont intéressants. Considérée comme "bâtarde" par la famille "officielle" de son père, elle est conduite à faire son entrée dans ce monde bourgeois qu'elle ne connaît pas.

Différence d'éducation, de comportement, de marques d'amour... autant de petites choses si importantes qui émaillent la vie et la manière de se construire de Luna, mais aussi de ses demi-frères. Sensibilité, intuition... tout y est.

Le poids des apparences aussi qui pèse sur ce père qui a construit sa vie dans un milieu qui n'était pas le sien à l'origine. Et finalement, ne serait-il pas plus heureux s'il était juste lui-même, s'il enlevait cette carapace de la bienséance et je dirais ce masque et cette rigueur ? Un roman agréable découvrir.

Lien : https://www.jadorelalecture...

Elle se présente aux moments les plus incongrus, se plante devant moi, me sourit. Mélange d’innocence, de désinvolture, de détachement et de cruauté candide.
La première fois qu’elle est « venue » à moi, j’avais quinze ans. Huit années interminables depuis son départ. La souffrance avait une teinte différente. Comme ces rideaux dont les tons s’affadissent avec le temps, mais quand on observe la doublure, la couleur est toujours aussi vive.
Elle riait derrière. De ces rires de jeune fille, un peu aigrelets. Et elle aimait l’effet obtenu dans l’œil de ses admirateurs. En a-t-elle encore ? Oui ! Les barbons hors d’usage, qui n’ont rien d’autre à se mettre sous le dentier. Mais les jeunes hommes, sa cible favorite d’autrefois, ceuxlà, il y a beau temps qu’ils la jugent transparente. On la salue avec respect – l’horreur suprême –, certainement pas avec cette lueur d’avant. Lueur prometteuse. Elle n’a pourtant jamais failli, s’est contentée de ces promesses, de ces soupirs, de ces mots discrets entre deux portes, ces demandes plus ou moins appuyées.
Elle est parfaite ! Cultivée largement au-delà de ce qu’on peut attendre d’une jeune fille de sa condition. Elle parle trois langues, a étudié les mathématiques, la physique, l’histoire, adore batailler sur les sujets politiques, et l’affaire Dreyfus lui en offre l’occasion en ce moment. Quand elle accepte de sortir du silence dont elle use un peu trop, son éloquence foudroie. Belle, cela va sans dire, avec cette noirceur d’œil, de cheveux qui lui battent les reins. Fantasque, étrange, imprévisible, compliquée, certes. Retenue surtout.
La colère donne des ailes, il avance vite. Il n’empêche, un charitable conducteur de charrette, un carrosse, une citrouille, même, seraient les bienvenus. La route est infinie jusqu’à Guingamp. Ne pas flancher maintenant. Repousser la tentation de se retourner, de se poser contre l’un de ces arbres aux silhouettes déformées qui ponctuent le sentier. Dormir. Il bâille. Il a faim aussi. Et heureusement, il a un quignon de pain dans sa poche. Le froid le prend aux genoux,autour du cou.
Entre les deux hommes, le respect a toujours été tacite, a survécu à toutes les tempêtes. Malgré la distance. Est-ce une amitié ? Non, à moins de tomber dans un sentimentalisme de bonne femme. Guédriant préfère s’en tenir au respect de la parole donnée. Aux pactes entre hommes. Une autre valeur, loin des minauderies que l’épisode malvenu – car heureusement, ces bêtises n’ont pas duré, la jeune femme a vite joué les filles de l’air – entre Frédéric et Joséfina n’avait pu entamer.