Un roman pour amateurs de romances très édulcorées.
Arrivée au terme de sa longue vie (pour l'époque), Maëlig nous narre sa jeunesse en Bretagne entre Quintin et Locronan au milieu du XVIIème siècle. Elle le fait avec le ton qui sied à « une vielle femme de son rang » et qui m'a vite ennuyée. D'autant plus que dans son récit, tout est annoncé à l'avance. Comme si cela ne suffisait pas, la 4ème de couverture raconte la fin du roman. Suspense nul !
Pour les côtés « terroir » et « historique » de cet ouvrage, j'ai aussi été déçue. Nathalie de Broc s'est bien documentée et émaille « La sorcière de Locronan » de détails historiques et de personnages ayant réellement existé. Malheureusement, cela reste anecdotique, souvent relégué dans des notes en bas de pages. le père de Maëlig est facteur d'orgues : bravo pour l'originalité ! Mais qu'apprend-t-on au juste sur son métier et la façon dont il travaillait ? Rien !
Aux amoureux de la région et de Locronan, je conseille « Les Pardons de Locronan» d'Edouard Brasey, à la fois plus instructif et plus vivant.