Éditeur : Les Presses De La Cite (25/05/2007)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 20 notes)

On les appelait les " johnnies ". Au début du XXe siècle, ces Bretons de la région de Roscoff sillonnaient l'Angleterre pour y vendre leurs oignons rosés. Leur voyage durait des mois et, au pays, on attendait leur retour avec inquiétude. Mais cette fois, Louis Querrien n'est pas rentré... Seule Jeanne, sa fille, veut croire qu'il n'a pas péri en mer avec ses compagnons, qu'il n'était pas à bord ce soir-là.... >Voir plus

daniellelebot
  15 juillet 2017
Une histoire qui nous montre comment ces "johnnies" ,vendeurs d'oignons de la région de Roscoff (29) allaient en Angleterre ..
Ce roman nous raconte l'histoire de Louis Querrien qui ne revient pas de sa tournée en Angleterre .Seule sa fille Jeanne croit qu'il est toujours vivant .A 16 ans elle s'engage comme 'Johnny'' , première femme à le faire . Ce roman nous raconte son parcours ......Agréable à lire surtout si l'on veux connaitre un peu l'histoire de ces marchands d'oignons de la région de Roscoff ...
sld09
  27 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce roman au dénouement inattendu. Les personnages sont attachants avec leurs blessures et leurs faiblesses, mais j'ai surtout apprécié la peinture d'un monde pittoresque et disparu, celui des Johnnies qui s'exilaient plusieurs mois par an en Angleterre pour vendre des oignons.
helenelefeunteun
  05 janvier 2019
J'ai beaucoup aimé !!
J'ai eu la chance de rencontrer Nathalie de Broc : une femme superbe, sympathique au possible, solaire..
Sa littérature plaira sans doute plus aux Bretons ou amoureux de la Bretagne mais une auteur(e : ce "e" j'ai du mal à m'y faire, c'est moche) à suivre
Belle journée
Hélène
bluesman
  17 décembre 2015
Livre très agréable à lire grâce à la précision des textes et à la richesse de la documentation .
Pourtant , le père que je suis se sent petit et honteux en lisant cet ouvrage !
sld09sld09   25 novembre 2017
La toute première fois que son père noua la longue natte, qui balayait le dos de Jeanne tel le balancier de l’horloge, était un dimanche. Un mois, à peine après son sixième anniversaire. Il se frotta les mains l’une contre l’autre pour les réchauffer avant d’entamer dans le dos de Jeanne une sorte de ballet étonnamment régulier, sans heurt, livrant une odeur de savon où se mêlaient pluie d’avril et vinaigre de cidre dont il se servait largement pour atténuer l’âcreté persistante des oignons qu’il laissait partout dans son sillage. Le peigne commença sa descente dans la masse de boucles épaisses qui s’étiraient sans trop de résistance sous les dents de corne. Certes, le jour importait peu, mais Jeanne ne l’évoquait jamais sans un petit pincement à l’estomac.