Éditeur : Les Presses De La Cite (25/05/2007)
3.88/5   24 notes

On les appelait les " johnnies ". Au début du XXe siècle, ces Bretons de la région de Roscoff sillonnaient l'Angleterre pour y vendre leurs oignons rosés. Leur voyage durait des mois et, au pays, on attendait leur retour avec inquiétude. Mais cette fois, Louis Querrien n'est pas rentré... Seule Jeanne, sa fille, veut croire qu'il n'a pas péri en mer avec ses compagnons, qu'il n'était pas à bord ce soir-là.... >Voir plus

cheyenne-tala
  22 janvier 2020
Savez-vous ce qu'est un johnny ? (johnnies au pluriel)
Non ? Eh bien moi non plus, jusqu'à ce que je lise ce roman.
Nathalie de Broc nous embarque dans la Bretagne du début du 20ème siècle, et fait la lumière sur une profession aujourd'hui disparue, celle de johnny.
Les johnnies étaient d'abord des fermiers, cultivateurs d'oignons roses, réputés pour leur saveur, leur qualité et surtout leur bonne conservation. Chaque été, ils se regroupaient en Compagnie, sous l'autorité d'un Master, et partaient en Grande-Bretagne, la cale du navire chargée d'oignons. Une fois sur place, ils se dispersaient à travers l'Angleterre, un bâton chargé de tresses d'oignons sur l'épaule, et faisaient du porte-à-porte pour vendre leur marchandise. Ils revenaient huit mois plus tard, les poches pleines de pièces.
Jeanne est la fille de l'un d'entre eux, Louis Querrien.
A 8 ans, elle apprend que le navire transportant, entre autres, la Compagnie de son père, chavire et coule en mer, à proximité de Saint Malo. Il n'y a que cinq survivants, et les corps des noyés s'échouent par dizaines sur les plages. Mais pas son père, qui est alors porté disparu.
Tout le monde le considère comme mort, mais pas Jeanne, qui restera persuadée pendant des années qu'il est quelque part, de l'autre côté de la Manche.
A 16 ans, elle décide de s'engager à son tour dans une Compagnie, d'apprendre le métier de son père et d'avoir ainsi l'opportunité de poursuivre sa Quête.
Première femme johnny, arrivera-t-elle à se faire accepter dans ce milieu exclusivement masculin ? pourra-t-elle seulement être une johnny digne de ce nom ?
Et surtout, trouvera-t-elle son père ? Sa Quête n'est-elle pas une chimère de petite fille ?
J'ai aimé la plume de Nathalie de Broc, sa manière de brosser le portrait de ses personnages, la description de l'ambiance du récit, la documentation historique, l'intrigue et son dénouement.
Ce fut une lecture très agréable, prenante et instructive. Une belle découverte qui me donne envie de me pencher sur les autres oeuvres de cette autrice.
Bonne lecture ;-)
Lien : https://lebouddhadejade.blog..
daniellelebot
  15 juillet 2017
Une histoire qui nous montre comment ces "johnnies" ,vendeurs d'oignons de la région de Roscoff (29) allaient en Angleterre ..
Ce roman nous raconte l'histoire de Louis Querrien qui ne revient pas de sa tournée en Angleterre .Seule sa fille Jeanne croit qu'il est toujours vivant .A 16 ans elle s'engage comme 'Johnny'' , première femme à le faire . Ce roman nous raconte son parcours ......Agréable à lire surtout si l'on veux connaitre un peu l'histoire de ces marchands d'oignons de la région de Roscoff ...
helenelefeunteun
  05 janvier 2019
J'ai beaucoup aimé !!
J'ai eu la chance de rencontrer Nathalie de Broc : une femme superbe, sympathique au possible, solaire..
Sa littérature plaira sans doute plus aux Bretons ou amoureux de la Bretagne mais une auteur(e : ce "e" j'ai du mal à m'y faire, c'est moche) à suivre
Belle journée
Hélène
sld09
  27 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce roman au dénouement inattendu. Les personnages sont attachants avec leurs blessures et leurs faiblesses, mais j'ai surtout apprécié la peinture d'un monde pittoresque et disparu, celui des Johnnies qui s'exilaient plusieurs mois par an en Angleterre pour vendre des oignons.
bluesman
  17 décembre 2015
Livre très agréable à lire grâce à la précision des textes et à la richesse de la documentation .
Pourtant , le père que je suis se sent petit et honteux en lisant cet ouvrage !

sld09sld09   25 novembre 2017
La toute première fois que son père noua la longue natte, qui balayait le dos de Jeanne tel le balancier de l’horloge, était un dimanche. Un mois, à peine après son sixième anniversaire. Il se frotta les mains l’une contre l’autre pour les réchauffer avant d’entamer dans le dos de Jeanne une sorte de ballet étonnamment régulier, sans heurt, livrant une odeur de savon où se mêlaient pluie d’avril et vinaigre de cidre dont il se servait largement pour atténuer l’âcreté persistante des oignons qu’il laissait partout dans son sillage. Le peigne commença sa descente dans la masse de boucles épaisses qui s’étiraient sans trop de résistance sous les dents de corne. Certes, le jour importait peu, mais Jeanne ne l’évoquait jamais sans un petit pincement à l’estomac.