AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225807570X
Éditeur : Les Presses De La Cite (22/05/2008)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 12 notes)
Résumé :

A Kerbrénou, magnifique domaine sur les bords de l'Odet, vit Herminie, qui tente de se reconstruire depuis la mort de son mari. Dans ce lieu où elle est née, dont elle connaît les moindres recoins, de l'immense parc au pressoir à cidre de la grange, du potager au pigeonnier, elle puise le réconfort. Mais sa vie est bientôt bouleversée par sa rencontre avec Armand de Vrigny, qui porte en lui un rêve : émigr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
myriampele
  16 juillet 2018
Une belle histoire, écrite par Juliette, revenue d'un camp de concentration , et se souvient - ou imagine?- l'histoire de son ancêtre Herminie. Des rives de l'Odet à l'Ouest canadien, bien des aventures et des désenchantements attendent cette amoureuse... Facile à lire, un bon roman pour l'été.
Commenter  J’apprécie          100
mireille.lefustec
  24 juin 2012
Lecture agréable ,divertissante. le style est fluide et l'histoire attachante,même si les deux principaux personnages sont idéalisés.En revanche,la gouvernante Bigoudène,bougon mais très aimante,a plus de poids.
Commenter  J’apprécie          40
zabeth55
  29 janvier 2012
C'est sympa, on se prend à l'histoire, mais bon, le passage de la vie d'Herminie au Canada semble peu plausible, et on y croit un peu moins. Cela reste un livre divertissant, un peu tiré par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          30
vf
  28 juillet 2013
Facile à lire, mais l'intrigue est vite dévoilée, l'histoire se déroule au fil des pages, agréable à lire mais sans grand suspense.
Commenter  J’apprécie          20
eireannyvon
  19 novembre 2010
Au fil de l'eau, au fil de l'existence....
L'auteur m'ayant dit un jour que « La rivière retrouvée » était le livre qu'elle préférait dans sa bibliographie, il ne fallait pas mettre la charrue avant les boeufs, mais commencer par celui-ci qui marque les débuts de l'histoire d'Herminie *. Surtout que j'ai pas mal de retard, Nathalie de Broc écrivant en ce moment le troisième tome de ses aventures .
15 mai 1945, une femme marche, elle marche vers « Kerbrénou », cette demeure que les gens appelaient « Le château ». Elle se nomme Juliette, elle revient de déportation, et elle s'est fait une promesse, écrire l'histoire de cette demeure qui est la sienne et de sa famille. Autre promesse, écrire tout cela au présent comme pour conjuguer le passé et la mort.
Lire la suite :http://eireann561.canalblog.com/archives/2010/11/18/19614175.html
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
sld09sld09   26 novembre 2017
Elle marche depuis trois heures. Peut-être beaucoup plus. A la gare de Quimper, elle a volontairement ignoré les taxis, préféré reprendre le chemin comme l'on remet ses empreintes dans celles du passé. La ville lui semble pavoiser sous le printemps. En la traversant, elle a tout regardé, tout détaillé, tout réappris. Tout était là, cruellement inchangé. Comme si rien ne s'était passé.
La peur de se retourner lui tient aux tripes. Si elle se retourne, sûr ce sera comme avant. L'Enfer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
sld09sld09   18 novembre 2017
Elle marche depuis trois heures. Peut-être beaucoup plus. A la gare de Quimper, elle a volontairement ignoré les taxis, préféré reprendre le chemin comme l'on remet ses empreintes dans celles du passé. La ville lui semble pavoiser sous le printemps. En la traversant, elle a tout regardé, tout détaillé, tout réappris. Tout était là, cruellement inchangé. Comme si rien ne s'était passé.La peur de se retourner lui tient aux tripes. Si elle se retourne, sûr ce sera comme avant. L'Enfer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
myriampelemyriampele   16 juillet 2018
Elle a peur de ce qu'elle devient.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Nathalie de Broc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie de Broc
Nathalie de Broc 1 .
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1097 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre