Les blancs gilets (02/01/2001)

"Saisons de femme " touche au plus pur. Au plus secret. Quand Brigitte Broc prend à l'été ses moissons de coton, c'est pour vêtir les phrases de la simple puissance de l'âme.

Elle écrit comme on naît, dans l'éblouissement.

Ile Eniger
Que lire après Saisons de femmeVoir plus
Quoi de mieux que de commencer la nouvelle année avec la relecture d'un magnifique recueil de poèmes! Qui plus est dédicacé par l'auteure pour moi par ma cousine, qui me l'a envoyé il y a quelques années ! Merci encore, infiniment, Claudine!

Je connaissais juste quelques poèmes de Brigitte Broc, qui vit dans l'arrière pays grassois. Je savais qu'elle aime l'échange ,les rencontres, mais aussi la solitude dans la nature. Ce recueil, plutôt artisanal car réalisé a la main et illustré par des dessins sur calque d'une amie, est de toute beauté !

Saisons de femme, c'est tout à fait ce qu'illustrent les poèmes .Les titres suggèrent toutes ces phases de la féminité : l'attente, la fusion, déesse-mère , toi, je te donne. Ce qui se dégage des mots, c'est la sensualité, l'élan amoureux au sein d'une nature complice, les sentiments lumineux, intenses...

" Nos doigts s'unissent
Pour épouser le soir
Dans le vent qui se lève .

A la lueur de nos songes muets
Une étoile dessine le rire
Que je veux déposer
Au milieu de tes yeux."

On pourrait trouver sa poésie trop simple, j'estime au contraire qu'elle va à l'essentiel, avec pureté, sincérité. " Elle écrit comme on naît, dans l'éblouissement ", dit d'elle Ile Eniger. C'est tout à fait cela...

Si tu veux savoir le début de mes yeux,
Là où les songes reflètent les mondes bleus,
Suis les courbes de mon désir, la rondeur de mon sein.
Si tu veux connaître le sel à mes lèvres,
Goûte les effluves du soir
Qui s'étirent au pied des vagues.
Si tu veux traverser le voile de mon coeur,
T'y étendre , assoupi, sur des coussins d'encens,
Prens ma main, ferme tes yeux.
Tu es déjà sur le seuil.