Trois jours. Trois jours pour que je finisse la lecture de ce premier tome dont j'avais entendu parler sur la Toile. Trois jours durant lesquels je n'avais qu'une envie : lire la suite au plus vite, connaitre les folles aventures de ma Clémence préférée. La Mort, j'adore. Nous sommes obligés de s'arrêter sur un titre comme celui-ci et si le doute vous vient tout de même, je vous conseille de vous procurer ce livre et de le dévorer.

Commençons par les personnages et l'héroïne notamment. Clémence, adolescente pas très jolie (pour être polie, car elle est décrite comme horriblement laide), humiliée, marginalisée. Cette adolescente que je trouve tout de même assez caricaturée m'a plus par sa Verbe, son Caractère mais surtout pour son sens de l'autodérision et le regard qu'elle porte sur le Monde et sur les Autres. Avec Clémence, on fait le grand écart : soit on l'adore, soit on la déteste. En réalité, c'est ce qui la rend humaine. Ces réactions sont tout simplement marquées par les sentiments et non par la raison. J'ai apprécié cela en elle : on se reconnait dans son impulsivité digne des adolescents. Eh oui, Spleen la Jeune a également été une adolescente.

La plume de l'auteur a été pour moi un véritable coup de coeur. Il faut dire que j'ai toujours eu un petit faible pour les écritures fluides, naturelles et un brin provocantes. On s'y plonge très rapidement, on se laisse happer par le flot de ses phrases. On dévore chacun des chapitres comme si notre vie en dépendait. Je me revois encore parcourir des pages en souriant, en grimaçant et même en m'arrêtant quelques instants sur une phrase pour m'imaginer la scène. Les comparaisons, les métaphores, les expressions : tout est là pour vous permettre de vous imaginer la scène dans le moindre détail. Là est le charme de la plume d'Alexis Brocas.

Cette plume porte une histoire originale (oui oui, j'avoue que pour une fois on ne tombe pas sur les classiques caricatures pour adolescents mal dans leur peau ! merci Alexis Brocas !) qui séduit grands et petits … même les plus difficiles comme moi. Histoire déjantée au rythme diaboliquement prenant, on se laisse porter par la plume et par les propos de Clémence. Les propos de Clémence ? Oui, car nous découvrons toute la vérité à travers la voix de Clémence. Tout le monde y retrouve la référence à Entretien avec un vampire mais tout au long du livre, on retrouve des références du genre … j'ai adoré !

Ma conclusion pour ce premier tome ? MAIS BORDEL ! IL ME FAUT LA SUITE ! Ah oui … j'ai oublié de vous dire, l'auteur joue avec nos nerfs à la dernière page ! =D Avouez, vous avez envie de découvrir Clémence ?!
Dans ce premier tome, nous découvrons Clémence, jeune humaine de 15 ans, souffre-douleur de sa classe de troisième. Tout le monde est méchant avec elle, sauf le beau Ronald, avec qui elle prend le bus du soir. C'est lui qui l'invite à sa toute première soirée, pendant laquelle elle se rend ivre morte…et retrouve sa mémoire de démone !
Voici un roman bien sympathique et plein d'humour noir, loin des habituelles histoires de démons. L'héroïne est tiraillée entre sa vie d'adolescente complexée et ses missions top secrètes d'Agent du Mal. Les mauvaises postures dans lesquelles elle se retrouve régulièrement malgré elle, que ce soit en tant qu'humaine ou en tant que démone, sont traitées avec beaucoup d'auto-dérision, y compris les scènes un peu gores... Un roman original, à l'écriture dynamique et fluide, dont on attend la suite avec impatience !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Clémence est une adolescente de 17 ans mal dans sa peau, en surpoids, couverte d'acné, sans amis, en conflit avec ses parents. Depuis le collège elle est la risée de tout le monde...Un jour lors d'une fête elle boit plus de que de coutume et subit une "transformation" et comprend qu'elle est en fait une "démone"...
Un roman très original qui nous dresse une caricature (volontairement grossière) d'une adolescente en pleine crise. Une sorte d'anti-héros antipathique dès le départ, mais néanmoins attachante! le ton est décalé comme souvent dans les romans des éditions sarbacane, beaucoup d'humour et d'action. Un roman très original!