Critique de Livre4Ever

En lisant la présentation de l'éditeur, je m'attendais à une histoire d'adolescente brisée qui voit tout en noir… Mais je me suis finalement retrouvée embarquée dans un roman fantastique plutôt décalé et très agréable à lire. Ce troisième tome de la série La mort, j'adore ! retrace l'histoire fantastique de Clémence, une ex-démone, et de sa goule Elo. J'imagine déjà les plus sceptiques marmonner qu'ils ont déjà fait le tour des romans du genre… Et pourtant, celui-ci nous offre enfin une vision décalée de cet univers – et loin de nous les clichés d'une histoire d'amour impossible ou d'autres niaiseries tant plébiscitées de nos jours, dont l'auteur n'hésite d'ailleurs pas à se moquer... Avec ce roman, c'est le moment de plonger dans l'univers parfois gore et toujours cinglant des êtres démoniaques, et également de se faire plaisir avec un livre admirable.

Mais venons-en d'abord à l'intrigue de ce roman, que l'on arrive parfaitement à suivre sans avoir lu les deux premières saisons de la saga : Clémence, notre chère ex-démone, se retrouve sur Terre dans un corps d'adolescente plutôt enrobée et désire vivre une vie normale avec sa goule au milieu des autres jeunes de son âge ; elles s'inscrivent donc à la Fac, se rendent à des soirées étudiantes, etc… Mais c'est sans compter leurs pouvoirs magiques et leur immortalité, qui ajoutent une pointe de folie à leur existence.

Cependant, alors qu'elles essayent tant bien que mal de profiter de leurs existences pseudo-humaines, Clémence se retrouve malgré elle obligée de prendre un choix crucial, qui pourrait causer la perte de notre planète. Un choix d'autant plus dur, que notre ex-démone s'avère être la fille d'une ange du Paradis, et qu'elle voudrait par tous les moyens éviter de prendre parti dans le conflit qui oppose le Bien et le Mal.

D'autant plus que du caractère, ce n'est pas ce qui manque Clémence. Avec des propos rarement vulgaires, mais toujours cinglants, elle fait preuve d'un sadisme et d'un humour noir sans pareil. Et avec sa goule Elo, une bimbo tête en l'air et passionnée de philosophie, l'auteur nous propose un duo détonnant tout simplement irrésistible ! On s'attache dès les premières lignes à ces personnages pleins de vies et c'est un plaisir de parcourir chaque ligne de ce roman.
Lien : http://www.a-demi-mot.com/?p..