AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2260032257
Éditeur : Editions Julliard (03/01/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Camille a toujours exercé son métier d'avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu'au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d'une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d'une inconnue au cimetière du Montparnasse.
Pour déterminer à qui appartient cette oeuvre, il lui faudra suivre la destinée d'une jeune exilée russe qui a trouvé refuge à Paris en 1910. En rupture avec sa famille, Tania s'est li... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Lire un extrait
Videos de Sophie Brocas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Brocas
Deux femmes battantes, héroïnes anonymes du quotidien, se retrouvent liées, à un siècle d?intervalle, par une
même sculpture de Brancusi, le Baiser.
? ? ?
Camille, avocate d'affaires un brin désabusée, se voit confier une affaire inhabituelle : retrouver le véritable propriétaire d'une sculpture ornant la tombe d'une jeune femme au cimetière du Montparnasse. Cette ?uvre magnifique, qui figure deux amants enlacés, est menacée d'enlèvement par un mystérieux marchand d'art. Mais la statue appartient-elle aux héritiers introuvables de la défunte, à l'actuel concessionnaire de la sépulture ou à tous les promeneurs ? Pour le déterminer, il faut revenir cent ans en arrière. Et suivre la destinée d'une jeune aristocrate russe en rupture avec sa famille, Tania, étudiante en médecine et anarchiste, qui a trouvé refuge dans le quartier bohème de Montparnasse, où l'avant-garde artistique mène une vie dissolue et prolixe. Dans le plus grand secret, Tania est devenue la maîtresse et la muse du sculpteur roumain Constantin Brancusi. Mais, à cette époque, tomber enceinte d'un artiste qui fuit tout engagement conjugal peut virer au tragique. Cent ans plus tard, reconstituer les raisons de son suicide, ce n'est pas seulement pour Camille l'occasion de rétablir la dignité d'une inconnue. C'est aussi rendre hommage à toutes les femmes libres et injustement mises au ban de la société. Pour brosser le double portrait de ces deux personnages féminins, assoiffés de justice et d'indépendance, Sophie Brocas alterne d'un chapitre à l'autre deux trames narratives situées respectivement en 1910 et en 2010. de cet alliage parfaitement maîtrisé de fresque historique et d'enquête psychologique découle un roman palpitant, qui nous interroge sur le statut des ?uvres d'art au fil du temps. Ont-elles pour vocation de demeurer éternellement des propriétés marchandes ou bien finissent-elles par constituer un patrimoine de l'humanité qui appartient à toutes et à tous ?
? ? ?
Sophie Brocas est romancière et haut-fonctionnaire. En 2014, elle publie le Cercle des femmes, suivi, en 2016, de Camping-car. le Baiser est son troisième roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur ce livre