Critique de Luniver

Quiconque a utilisé un peu les réseaux sociaux s'est déjà retrouvé avec une suggestion d'ami qu'on venait juste de croiser dans la rue alors qu'on ne l'avait plus vu depuis 5 ans, ou une publicité pour un bien qu'on envisageait tout doucement d'acheter sans en avoir encore informé personne.

Situation un peu flippante certes, mais qui généralement peut s'expliquer facilement. Chacun surestime sa propre originalité, sans se rendre compte qu'elle ne concerne qu'une petite fraction de son comportement, et que tout le reste est une exacte copie des faits et gestes de son groupe social. Avec une base de données suffisamment étoffée, un supermarché peut détecter presque à coup sûr que vous venez de perdre votre emploi, que vous êtes infidèle, que vous êtes enceinte, … rien qu'en regardant le contenu de votre carte de fidélité. de là à imaginer qu'on pourrait prédire votre comportement futur avant même que vous en ayez conscience, il y a un pas… que ce roman n'hésite pas à franchir.

L'auteur joue avec nos espoirs et nos peurs concernant l'ère du Big Data. Si le domaine a été capable d'avancées prodigieuses, l'humain est poussé sur le côté faute de comprendre le fonctionnement interne de la machine. Les outils sont souvent destinés à être une aide à la décision, mais on accorde de plus en plus une confiance aveugle dans les décisions de l'ordinateur. On retrouve ces tendances quand le héros reçoit l'annonce de la mort prochaine de sa fille : tout d'abord, une croyance absolue que la machine dit vrai, et qu'elle connaît quelque chose que le reste du monde est incapable de comprendre. La solution serait alors de jouer sur l'effet de surprise : puisque l'humain est battu à plate couture dans le monde rationnel, il ne lui reste plus qu'à faire des conneries inimaginables pour tenter de reprendre l'avantage.

Un roman dans l'air du temps, suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans une caricature. La machine n'est pas un danger, l'être humain n'est ni dépassé ni indépassable. Il est par contre le seul à pouvoir prendre ses responsabilités, et c'est quelque chose qu'il ne devrait jamais oublier.