Lucien Souny (15/03/2019)
3.81/5   8 notes
Peu de temps après les funérailles du vieil Adrien Ragnotti, le corps de son fils Jacques est retrouvé sur une plage, une croix gammée gravée au fer rouge dans le dos. Sur le registre de condoléances, on lira la même phrase que celle écrite lors de l’enterrement de son père : Souviens-toi du 6 juin. Alors que la police peine à trouver une piste, la sœur et les deux autres frères de Jacques disparaissent tour à tour. L’enquête pour meurtre puis pour enlèvement condui... >Voir plus
Que lire après Oubli interditVoir plus
Mon premier Masse critique !!! Si j'étais ravie d'avoir été sélectionnée, je me suis trouvée un peu désappointée : cet Oubli interdit, en effet, je l'avais coché un peu par défaut, pour augmenter mes demandes et mes chances d'en trouver un dans ma BAL. Bon, je vais pas faire mon Caliméro non plus ! J'avais pas fait pouf pouf à l'aveugle, le résumé m'avait attirée. J'aime les polars qui fouillent dans les poubelles de l'histoire, et ça fait un bout de temps que je n'en avais pas lu un qui s'ancre dans la guerre mondiale n°2. Je n'ai pas été déçue du voyage.
Ca démarre en Toscane. Ah ! La Toscane, souvenirs, souvenirs… Si l'auteur avait voulu me harponner direct, il n'aurait pas mieux choisi ! Et harponnée, je l'ai été. Direct.
Faut dire qu'il commence fort : 6 juin 1924, toute une famille de paysans décimée par un terroriste adolescent en chemise brune. Et, derrière un rideau, une silhouette… Aperçue par 2 témoins. Qui choisissent de se taire. Juin 2008 : après l'enterrement du patriarche, d'origine italienne, un de ses fils est tué, le reste de la fratrie enlevée. Les enquêteurs pataugent, se focalisent sur des faits de guerre, tournent en rond. Nous lecteurs, bien sûr, on se doute que ça remonte à bien plus loin. Mais qui était réellement Adrien Ragnotti ? Qui se cache derrière ce tueur en série ? Un vieillard ? Un descendant de la famille toscane ? Et que viennent faire ces 2 vieux cadavres alsaciens dans l'histoire ?
Pierre Brocchi m'a bien baladée. Et durant la balade, j'ai appris une foule de choses. Sur ces camps d'internement dont il est question notamment. Si je connaissais le camp des Milles, j'ignorais jusque-là qu'il n'était pas le seul de son acabit, et quelles étaient les catégories d'internés concernées par ces camps. C'est édifiant.
J'ai beaucoup apprécié la maitrise avec laquelle l'auteur déroule son histoire. Rien à redire, ni à jeter, pas de gras. Il a trouvé son style. J'ai moins aimé le marivaudage entre les 2 flics, et surtout sa conclusion, qui m'a un peu gâché la fin. Mais le passage sur la plongée est magique et intense, et le paragraphe final très beau. Pierre joue magnifiquement des émotions, des sensations. Quant à la révélation de l'identité du témoin-silhouette… sur le cul il m'a laissée ! Là, je dis chapeau ! Peu peuvent se vanter de m'avoir bananée à ce point. du grand art. Et pourtant, il m'a fait cogiter, ce témoin, j'en ai fait des hypothèses…
Mon seul bémol sur ce livre serait les quelques fautes et coquilles qui le parsèment, surtout dans sa deuxième moitié. Ca ne gâche pas le plaisir, mais Lucien Souny semble un éditeur soigneux, et c'est un peu dommage. Oui, je sais, je suis maniaque, tendance psychorigide de la langue, mais j'estime que lorsqu'on écrit/édite un livre le moins que le lecteur puisse en attendre est que sa syntaxe soit irréprochable. Je ne dirai jamais assez à quel point je regrette la disparition des correcteurs à 2 yeux.
Malgré cela, je ne saurais trop remercier Babelio et Lucien Souny de m'avoir offert cette belle découverte doublée d'un auteur à suivre. On frôle le coup de coeur !
Et vous, vous attendez quoi pour le lire ?

Oubli interdit est une histoire de revanche sur fond de fourberie pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire est passionnante, très riche et documentée. On est transportée dans les vallées italiennes et nîmoises ainsi qu'au coeur d'un camp d'internement.
J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages cependant j'ai trouvé ce livre assez mal écrit. Dès le départ, via le premier chapitre, on comprend "l'origine du mal", le suspens est mal mis en place, le "méchant" raconte l'histoire au fur et à mesure et j'ai eut du mal à comprendre l'intérêt des policiers ainsi que de leurs émois amoureux (qui n'avaient aucune incidence sur l'histoire). J'ai trouvé qu'il y avait des passages longs, des redondances ainsi que des erreurs dans le nom des personnages ou dans la durée des événements.
Bref, j'avais l'impression d'être devant une ébauche plus que devant un livre aboutis.
📖 La mémoire des hommes traverse les siècles où l'oubli n'est pas permis. Personne ne le permettra.

Les actes gangrenés perpétrés hier murmurent les souvenirs de la folie d'aujourd'hui. le temps fait son ouvrage, libère la haine et le mépris des actions passées. Les mensonges et la perfidie trahissent la bienveillance de l'être humain... La lâcheté des silences est pire que tout.

Sadique imperturbable, Il joue avec eux, les plongeant lentement dans la démence jusqu'au méandre de leur folie. Jusqu'où ira t-il ? Surtout, pourquoi tant de folie savamment orchestrée ?

L'enquête de police patauge, s'enlise et stagne. Impuissante face aux disparitions et aux meurtres, jusqu'au jour où....🤫

Ressentis:
Un thriller que je qualifierais de politico-historique avec une connotation humaine. On évolue dans une ambiance sourde, pesante et angoissante où jaillissent des faits de notre histoire que l'on préférait oublier, qui démontrent la face obscure de l'homme.

L'intrigue y est présente, elle se Creuse crescendo au fil des pages tout en subtilité qui suscite un vif intérêt.
L'enquête de police est très bien menée, on chemine en prenant part dans leurs investigations, leurs interrogations jusqu'au dénouement final.

L'auteur n'est pas avare dans l'expression des sentiments et ressentiments des personnages ainsi que dans la description tout en détails des lieux qui nous entourent. Une histoire qui nous entraîne dans l'arrière pays Varois et niçois, les plages du sud et une virée en Italie. Un vrai enchantement.
Sa plume est fluide, parsemée par moment d'une pointe d'humour bien placée.

J'ai vraiment bien apprécié la lecture de ce thriller qui pour ma part est vraiment bien construit, mené avec la précision d'un chef d'orchestre, à l'écriture rythmée. Je ne peux que vous le conseiller.
La folie meurtrière de cette journée du 6 juin 1924, m'a totalement bouleversée...
Et à partir de l'abomination subie par cette famille à cette date (très importante pour la suite) l'auteur nous raconte, de nos jours, avec une puissance indéniable, les conséquences irréversibles d'une vengeance, longuement mûrie et inévitable.
Un récit poignant.
Un sans-faute, Bravo !
A découvrir absolument.
Oubli interdit

6 juin : une date importante. Des morts, des disparitions et la police qui doit mener son enquête. On démarre en Toscane et ça continuera à travers plusieurs endroits. Qui a tué ? Où sont les disparus ? Tant de mystère dans ce roman…

Mon avis

J'avais déjà lu un livre des éditions Lucien Souny qui s'appelle « Mort Point Final » de Frank Klarczyk que j'avais énormément apprécié. C'est donc un plaisir de pouvoir à nouveau lire un livre de cet éditeur ! Et je n'ai pas été déçue !

Un très bon roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout. On se pose des questions jusqu'à la fin, on a hâte de savoir comment ça va se terminer et au final, on n'est pas déçu par ce roman. Concernant les personnages, ils sont intéressants. On les découvre au fur et à mesure. Puis l'histoire est vraiment très sympa et c'est très bien écrit. D'ailleurs, ça a été un plaisir de lire ce livre ! Aimant les romans policiers, j'ai aimé le lire. Décidément, j'aime les livres des éditions Lucien Souny !

Remerciements

Je tiens à remercier la Masse Critique de Babelio à laquelle j'ai participé et là où j'ai été tiré au sort parmi les gagnants de ce livre. Ainsi que les éditions Lucien Souny pour m'avoir adressé ce livre. Un énorme merci à tous !

Note

9/10.
Lien : https://universlectures.word..

Toscane : 6 juin 1924.

Ottavio ratisse le sol ocre de la terre toscane…

Soudain, un coup de feu suivi de plusieurs autres…

Un pick-up avec des militaires, debout sur le plateau et une voiture bleu nuit qui suit.

Trois militaires habillés de noir sautent du plateau de la camionnette. Un quatrième, armé d'un curieux fusil, pousse Francesco dans le dos pour le faire descendre….

Il y a eu un drame et il le lit sur le visage ensanglanté de son fils…

Où sont ses petits-fils ? Il cherche à deviner dans le regard de Francesco ce qui a pu se passer…

Chemises sombres, pantalons bouffants gris-vert avec bandes sur le côté, béret à pompon ridicule, comme un bateau posé à l'envers sur le sommet du crâne, ce sont des fasci...

Dans les villages alentours, les paysans s'inquiètent de ces groupes de jeunes qui ont prêtés allégeance au Duce, contre le Roi.

Ottavio n'a dit que ce mot. Bâtard (bastardo) !

Il s'approche sans peur du jeune Chemise noire, mais un coup de crosse le fait rejoindre le corps de son fils. Et tout s'emballe. La grand-mère pousse un cri, se précipite et une balle la fauche en plein élan. Francesco et son père, n'ont guère le temps de se relever qu'à leur tour, ils sont abattus par le jeune fasciste qui vide rageusement son chargeur…

Le reste de la bande est tétanisée...Ne rien voir !

Ils n'ont même plus entendu les hurlements du petit enfant qui s'arrêtent soudain, et qu'ils voient rouler au pied de sa grand-mère, dans le fracas d'une dernière détonation.

- Viva il Duce !
Et à tous ceux qui ont séjourné dans le camp de concentration de Saint-Cyprien qui, comme le disait le ministre de l'Intérieur en 1939, n'est pas la même chose qu'un camp pénitentiaire et où se sont entassés, au milieu de baraques insalubres entourées de barbelés et posées sur du sable, jusqu'à 90.000 hommes réfugiés politiques, pour la plupart des Espagnols fuyant le régime franquiste.
Ce sont des membres de la MVSN, la milice nationale créée par Mussolini. Des Chemises noires. Ils sont tous jeunes, très jeunes. Deux d’entre eux se ressemblent étrangement. Des jumeaux, certainement. Ottavio, au milieu de la cour, les
regarde et attend, immobile. Il y a eu un drame et il le lit sur le visage
ensanglanté de son fils. Les jeunes gens crient, mais il ne les entend pas. Où sont ses petits-fils ? Il cherche à deviner dans le regard de Francesco ce qui a pu se passer. Son fils avance au
ralenti, lui tombe dans les bras en hurlant et s’effondre sur le sol. Son cri fait plier la cime des cyprès, poignards verts qui s’arrachent de la terre nourricière et lui plongent dans le cœur.
Le vieil homme ne craint pas ces bandits en herbe ni cet étrange fusil, tout en longueur, dont parlait son voisin, un survivant de la
dernière guerre. « Mauser. Fusil allemand. Il peut tirer plusieurs cartouches d’affilée. » C’était donc ces détonations inconnues qu’il a entendues. Ce jeune exalté a dû le voler à un combattant de cette saloperie de guerre. Ottavio le fixe. « C’est bien ce bâtard que j’ai croisé au marché ! ». Son regard plein de haine transperce les décorations en zinc et embrase le jeune fasciste à la tête de cette bande d’assassins. Le problème, c’est que c’est ce gamin qui tient le fusil.
Quand Daniel traite les gens de son âge de vieux, ça l’agace autant que l’énervait son père quand il parlait de gens moins âgés souvent plus flétris que lui. Elle a croisé son regard et ne l’a pas vu assez longtemps pour le détailler. L’essentiel est ailleurs et pour le moment, elle n’a manifestement aucune envie de se sortir du centre de toutes les consolations.
Le flic en larmes hausse à son tour les épaules. Il est réconforté par quelques cousins et ses potes, les condés.