Éditeur : Grasset (02/10/2019)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Un homme et une femme se rencontrent sur une île lors d'un colloque universitaire.
Ils deviennent amants le temps d'une journée. Quelque chose bascule en elle. Et chacun rejoint son pays et sa vie propre. Un océan les sépare.
Des années passent. Lors d'un voyage dans le pays de l'homme, de l'autre côté de l'Atlantique, elle le retrouve par hasard. L'homme semblait l'attendre.
Il devient l'homme providentiel. Il n'y en a qu'un dans la vie d'un... >Voir plus

mariech
  21 octobre 2019
Lors de la première rencontre , à un colloque universitaire, il se passe quelque chose , cet homme lui plaît , il est beau , très beau .
Ils rient ensemble pour une bêtise et se rendent compte que le désir est là .
Lui est marié , habite dans un autre pays , l'histoire semble finie et pourtant elle n'arrive pas à l'oublier , son amour d'un soir qui l'a bouleversée .
Quelques années plus tard , ils se revoient , lui est libre maintenant , contre toute attente , lui non plus ne l'a pas oubliée
Il a changé littéralement de vie , il est devenu homme du feu , il en est fier , il a un métier utile , il a des ' frères '
Elle va tout quitter pour lui , se retrouve dans un autre pays , doit parler une autre langue .
Très vite , elle se rend compte que ce n'est pas aussi facile qu'elle l'avait imaginé , il a sa vie avant elle qui les sépare , ses enfants à lui , il est souvent absent , rend service à ses ' frères ' en faisant des heures supplémentaires.
Ils s'éloignent de plus en plus , il a des sautes d'humeur qui lui font peur , elle , n'arrive pas à trouver sa place .
C'est le roman d'un amour fou , une passion qui tourne mal , ils deviennent étrangers l'un à l'autre , ils essayent de réparer , tournent en rond , s'éloignent définitivement.
L'amour n'est pas toujours le plus fort , jamais ils n'arriveront à s'accorder .
Un livre un peu triste , l'écriture est très belle .
Anne Brochet est comédienne, la sublime Roxanne dans Cyrano de Bergerac , je la découvre écrivaine avec grand plaisir de lectrice .
Waterlyly
  13 octobre 2019
Lorsqu'elle va le rencontrer lors d'un colloque universitaire, elle sera à mille lieues d'imaginer les bouleversements que cela va engendrer dans son quotidien. Il est marié mais leur attirance est trop forte. Après une nuit d'amour, chacun doit rentrer chez lui, et ils ne se verront que quelques années plus tard, au hasard. Elle ira alors habiter chez lui, qui n'est plus marié. Là, elle va se rendre que cet homme est malade, atteint de bipolarité. Que va devenir cette relation ?
Anne Brochet va nous livrer une analyse parfaite d'un couple à la dérive, d'un couple miné par la maladie psychologique de l'un et par les oscillations et l'impuissance de l'autre. Ce récit repose principalement sur la psychologie.
Ici, l'action reste feutrée, voire absente. Ce sont les pensées les plus intimes de nos protagonistes qui vont être mises en avant. le lecteur va suivre les méandres amoureux de ce couple proche du point de rupture. On va assister, impuissants, aux variations d'humeur du protagoniste et l'on va observer l'oubli de soi-même que va expérimenter la femme.
La narration est des plus particulières, puisque pas de prénoms, pas de date, pas d'espace spatio-temporel. Aucune indication, comme si l'auteure désirait attirer notre attention sur une autre chose nettement plus importante : les sentiments et les émotions. Tout le reste est superficiel pour elle. J'avoue avoir été très perturbée au début, et puis j'ai fini par oublier, me concentrant davantage sur l'évolution des personnages.
La protagoniste m'a particulièrement touchée et je trouve que finalement, c'est elle qui va porter l'histoire. On va pouvoir observer sa réelle évolution. Elle ne va pas rester statique tout au long de l'intrigue, bien au contraire.
La plume est belle, épurée et véloce. le tout s'assemble parfaitement, les phrases ont une belle sonorité et tout est abordé avec délicatesse malgré le sujet difficile qui est abordé.
Un roman qui sort des sentiers battus de par sa narration particulière, sans prénoms, sans espace spatio-temporel. Ici, ce sera l'émotion et l'évolution d'un couple à la dérive qui seront mises en avant. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Lili0000
  24 octobre 2019
Une femme rencontre un homme lors d'une conférence universitaire. le désir est immédiat. Il est marié. Ils se séparent après une nuit partagée.
Cinq ans plus tard, à des milliers de kilomètres de chez elle, chez lui, elle le retrouve. Presque par hasard. Il est libre désormais et elle va tout quitter pour cet homme dont elle ne sait rien.
Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Amour maudit et écriture sobre. A la française. Mais, malheureusement, j'ai aussi besoin d'aimer les personnages des romans que je lis. Au moins un peu. Les deux héros d'Anne Brochet m'ont été immédiatement et totalement antipathiques.
Tant pis pour moi.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..