Éditeur : Editions Fleurus (15/04/2011)

Des patchworks composés de formes simples, qui s'affranchissent des contraintes techniques au profit de la couleur et des motifs !Choisir et marier les tissus, cadrer les motifs, trouver la compositionqui aura le plus d impact... Tous les conseils d une véritable directrice artistique.Les tissus utilisés proviennent des collections des créateurs et des marques les plus en vogue : Amy Butler, Kaffe Fasset, Anna Maria Horner, Philip Jaco... >Voir plus

Syl
  13 février 2014
Vous avez toujours voulu tenter l'expérience, vous n'avez jamais osé. Tout est trop dur, trop compliqué, impensable à réaliser… La complexité des ouvrages vous paralyse, par où commencer, comment faire ?
Jane Brocket raconte dans son livre sa passion pour les quilts et son approche un peu timide au début. La néophyte, poussée par l'impétuosité et la bonne volonté, s'aventure avec ses fils et son aiguille dans le jardin des textiles.
Une réflexion de son amie Lucy… "Enfin Jane, s'exclama-t-elle d'un ton exaspéré, il ne s'agit que de couper des bouts de tissus et de les assembler !" la mène vers une vision plus simple du travail. Ça doit être "une activité facile, plaisante et ludique".
Après un stage d'un week-end pour se familiariser avec les outils et les techniques de base, Jane s'exerce sur des modèles simples issus de livres d'initialisation. Bien vite, elle acquiert "une philosophie"… Elle ne veut pas enfermer et sacraliser ses oeuvres, elles veut les faire vivre. Elles seront poser ça et là et serviront.
Un quilt n'est pas qu'un travail ou un beau plaid, c'est aussi une histoire. Lorsqu'on le coud, on pense à la personne qui le recevra, les pensées sont dans chaque point, et le choix des tissus est un magnifique instant… On peut dire que c'est de l'ordre de l'intime.
De l'introduction, nous passons à la technicité. Commence le calcul des métrages, la sélection des tissus entre choix et achat, les compositions, la coupe et la création. Avant toute couture, il est important de se projeter et de visualiser l'ouvrage final. Bien que cela soit un travail délassant voire amusant, il ne faut pas oublier que c'est aussi un bel investissement en temps et en finances.
Pour ses modèles, Jane ne cherche pas à les alambiquer. Il suffit de bien choisir les tissus et de les placer judicieusement. Ainsi, de simples bandes d'étoffes fleuries feront un superbe patchwork. Des créateurs comme Kaffe Fassett offrent une gamme alléchante de motifs et de couleurs…
Vingt modèles précèdent les techniques de base, l'agencement du plan de travail et un glossaire. Les explications claires s'accompagnent de toutes les mesures, fournitures et illustrations nécessaires à la conception. Les photos sont lumineuses et les réalisations sont représentées dans un décor sobre, élégant, mettant en valeur des cotonnades et des soieries. La richesse étant accentuée sur les motifs et les couleurs.
Jane est bavarde ! le livre n'est pas seulement un instrument basique, c'est aussi un recueil d'idées personnelles sur sa passion qu'elle souhaite nous faire partager. C'est généreux et prévenant comme pourraient être les conseils d'une amie.
Un livre que je vous conseille…
SylSyl   13 février 2014
"Enfin Jane, s’exclama-t-elle d’un ton exaspéré, il ne s’agit que de couper des bouts de tissus et de les assembler !"
SylSyl   13 février 2014
"une activité facile, plaisante et ludique"
"une philosophie"