AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 160 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci Babelio !

Ils sont séparés par un océan, réunit par la littérature. Elle est écossaise. Il est américain. Elspeth Dunn, alias Sue, écrivaine et poétesse trouve en David Graham un admirateur, un ami, un amant, une âme soeur.

A la lecture du résumé de l'éditeur, je pensais "amour de la littérature, correspondance épistolaire, secrets de famille, différences culturelles, amour torturé, guerres mondiales … un beau mix ! Je l'entame tout de suite ! ". Les ingrédients de base renfermés dans la trame de l'histoire avaient du potentiel pour me plaire, bien qu'ils soient surexploités.

Mais … le mix n'a malheureusement rien donné. Rien ne se passait. A peine un peu plus que ce que présente la 4ème de couverture du moins. Une fois l'intrigue posée, des séries d'anecdotes insignifiantes chargées d'amour fade et mielleux se suivent et font traîner le tout en longueur. Des semblants de rebondissements nous sortent un peu de l'ennui de temps en temps, bien qu'ils soient mal trouvés et mal amenés (attention spoiler) : il est mort puis il s'avère que non, elle est enceinte, non elle ne l'est plus, ah si elle l'est toujours, etc.

Les événements sont rares et les personnages creux. Sue, comme David, n'est ni plus originale, ni plus attachante qu'une autre. Leurs raisonnements et leurs actes m'ont souvent paru absurdes et contradictoires avec leur supposé désir le plus cher : être ensemble. C'est le résultat de personnages peu fouillés ...

On dirait un croisement raté entre le Confident de Hélène Grémillon et le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de A. Barrows et M.A. Shaffer, 2 romans parmi mes préférés du style épistolaire sur fond de guerre mondiale …

J'ai fait une longue pause au milieu de l'histoire (rien ne me pressait, ne m'incitait à reprendre vite la lecture …), puis je me suis forcée à poursuivre, pour 3 raisons : parce que j'adore Babelio, parce que Babelio me l'a envoyé dans le cadre de Masse Critique, parce Babelio mérite une lecture complète et une critique sincère.
Il manque du piquant, des événements, de l'intrigue, du caractère, de l'humour !
En un mot, bof ! Et tant pis si je fais tâche parmi toutes ces bonnes critiques tout autour ...
Commenter  J’apprécie          141

Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}