Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir proposé ce livre.
J'aime les romans épistolaires, le style y est souvent simple mais très vivant et nous rend ainsi les personnages très attachants.
Généralement, les lettres échangées nous dévoilent des sentiments mais elles recèlent aussi parfois d'humour, de tendresse, de mystères, comme c'est le cas dans ces pages.
Ici, nous sommes en présence non pas d'une correspondance entre deux personnes mais de deux correspondances différentes, l'une datant de la première guerre mondiale et l'autre de la seconde guerre.
On y fait la connaissance d'une jeune poète écossaise, d'un étudiant américain, d'une femme d'âge mur et de sa fille, entre autres...car d'autres protagonistes font quelques apparitions et apportent des éléments nouveaux à l'intrigue principale.
Le roman vise clairement un lectorat féminin mais cela n'est en rien déplaisant, car ce n'est ni niais, ni mièvre, ni dégoulinant de bons sentiments.
Il y a de jolis passages décrivant l'île de Skye au large de l'Ecosse, de belles déclaration d'amour filial, de l'émotion, de la tension, du suspense...bref, tous les ingrédients sont réunis dans ces pages pour nous faire passer de bons moments.
Bien sûr l'histoire n'est pas des plus originales et la fin ne m'a pas scotchée, je m'y attendais un peu, mais j'ai vraiment passé un moment délicieux, surtout que je connais cette île et que j'y ai retrouvé une ambiance qui me plaît beaucoup, entre les bourrasques de vent, les senteurs iodées, les paysages sauvages, les immenses troupeaux de moutons, le caractère un peu bourru des habitants...
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Presses de la Cité pour ce formidable roman, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Ecrire un roman épistolaire est toujours un exercice quelque peu périlleux, surtout quand on ne s'appelle pas Choderlos de Laclos. Etant donné le peu de descriptions dans ce genre de romans, les personnages ne sont parfois pas assez tangibles pour le lecteur.
Mais Jessica Brockmole relève le défi avec beaucoup de talent. Ses personnages et les situations dans lesquelles elle les plonge sont tout à fait crédibles.
Les décors somptueux de l'Ecosse, dont l'auteur nous parle avec beaucoup de talent par le biais des lettres d'Elspeth, se dessinent peu à peu sous nos yeux, aussi "réels" que dans un roman traditionnel. Et Elspeht elle-même prend vie et s'anime de plus en plus au fur et à mesure de ses échanges de correspondance avec David Graham, un jeune américain qui admire son talent de poétesse.
Chez Jessica Brockmole, même les personnages "secondaires" de l'histoire d'Elspeth et de David deviennent attachants. Je pense ainsi à Màthair, la mère d'Elspeth. Au fil des lettres, Elspeth nous dépeint sa mère comme une femme profondément aimante et compréhensive, prête à tout pour défendre ses enfants et leur bien-être. Màthair voit bien à quel point sa fille est heureuse et, pour elle, c'est tout ce qui importe. Elle est devenue pour moi l'un des personnages les plus intéressant de ce roman.
Finlay, le frère d'Elspeth est également devenu, grâce aux échanges entre David et Elspeth, l'un de mes personnages préférés. Finlay écrit lui aussi dans ce roman (notamment à Margaret, sa nièce), mais ses propres lettres ne s'attardent pas sur lui-même. C'est donc la correspondance d'Elspeth qui nous en apprend plus sur Finlay. Grâce à la plume de sa soeur, on comprend que Finaly était, dans sa jeunesse, un artiste et un rêveur. Mais les difficultés de la vie, qui ne s'est pas déroulée comme il le souhaitait, l'ont transformé en un homme bourru et renfermé. Il faut dire que Finlay a participé à la Première Guerre mondiale et en est revenu mutilé physiquement et abîmé moralement.
La guerre... Un sujet récurrent dans ce roman, qui suit deux histoires parallèles. La première démarre en 1912 et se poursuit jusque 1919 et nous entraîne donc au coeur des conflits. David, qui s'est également engagé (dans l'American Field Service, un service d'ambulances) raconte, dans ses lettres à Elspeth, toute l'horreur de ce conflit au cours desquels les hommes sont devenus fous au point de s'entretuer. La seconde histoire, celle de Margaret, commence en 1940, avec la participation de la jeune fille au processus d'évacuation des enfants (qui étaient "placés" dans des familles à la campagne afin d'éviter les bombardements dont souffraient les grandes villes anglaises). Là aussi, les détails sont nombreux, dans les lettres de Margaret et dans celles de Paul (le fiancé de la jeune fille) et l'on comprend à quel point cette période a dû être traumatisante pour ceux qui l'ont vécue.

"Une lettre de vous" est donc loin de la simple romance épistolaire. le roman aborde des sujets sérieux. Certaines lettres sont très émouvantes, d'autres révoltantes.
Une excellente découverte !
J'ai refermé le livre et pourtant je me sens encore hantée par les personnages et leurs aventures.

Ce que j'aime des romans épistolaires, c'est le sentiment de ressentir les émotions plus intensément. du moins, c'est ce que j'ai ressenti avec celui-ci. Bien évidemment, la plume de cette auteure est tout simplement magnifique. Son écriture est fluide, tout en douceur et à la fois très poétique.

Il y a également l'époque qui joue un grand rôle dans l'intensité du récit. Que ce soit la correspondance d'Elspeth ou de Margaret, l'intrigue se déroule pendant la guerre. Tout nous semble vécu intensément, car l'on n'a aucune idée de ce que sera demain. du coup, les personnages vivent de grandes émotions et prennent des décisions qui, peut-être, auraient été différentes en temps de paix.

Jessica Brockmole a su créer des personnages qui sont à la fois attachants et hauts en couleur. Elspeth est une jeune femme déterminée et qui sait ce qu'elle veut à une époque où la femme aurait dû rester sagement au foyer. Elle est un peu bohème, rebelle que certains diraient et avant-gardiste. Une féministe avant son temps. de plus, les échanges sur la littérature entre elle et Davey sont réellement captivants et m'ont donné le goût de me plonger dans les classiques de la littérature.

Je quitte ce court récit en ressentant un peu de tristesse. Je vais m'ennuyer de la personnalité d'Elspeth, de ses échanges remplis d'humour et d'intensité avec Davey. Je suis réellement passée tout près du coup de coeur!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Si vous cherchez une lecture trépidante, haute en couleurs, à vous tordre de rire, passez votre chemin!
Une lettre de vous est un roman épistolaire: un concentré d'amour, de tendresse mâtinée d'humour, de tragédie de secret…
Le secret d'Elspeth.

La Seconde Guerre Mondiale est là mais c'est le fantôme de la Grande Guerre qui vient hanter Elspeth quand, lors d'un bombardement, elle retrouve toutes les missives reçues par son « fan » américain éparpillées au sol. le risque de perdre ce trésor, c'en est trop pour Elspeth qui souffre en silence depuis longtemps. Elle ressent l'urgence d'aller au bout de son histoire et disparaît.
Margaret, sa fille, part sur ses traces et celles de son passé…

L'intrigue est construite sur les échanges de correspondances entre divers protagonistes. Essentiellement les lettres de Sue et de David.
Elspeth est isolée sur son île Skye, au large de l'Écosse. Elle écrit des recueils de poésie et ce n'est pas sans une certaine euphorie qu'elle reçoit sa première lettre de fan provenant de la lointaine Amérique. Et si ces messages ont tout d'abord la légèreté de la jeunesse et de l'humour, ils évoluent peu à peu vers une tendre amitié… et d'autres sentiments inavoués…
Mais tout n'est pas si simple et les événements de la guerre vont les séparer.

J'ai adoré cette histoire d'amour contrariée, j'ai débuté ma lecture en début d'après-midi et je n'ai pas lâché mon bouquin avant la fin!
Certes le sujet n'est pas original mais comme je le dis souvent « si vous ouvrez un livre pour son originalité, depuis le temps que l'homme écrit, nous n'aurions pas beaucoup d'ouvrages dans notre bibliothèque! » Donc ce n'est pas l'originalité qui donne de la qualité à ce roman mais les sentiments et les émotions des personnages qui titillent notre coeur de lecteur et sublimés par la plume de l'auteur!

Loin d'être mièvre, cet amour qui démarre par un léger flirt insouciant prend bientôt des aspects bien plus profonds et dramatiques. La tension s'installe au fil des pages, l'avenir devient sombre mais on espère toujours l'heureux dénouement!

J'ai beaucoup aimé les personnages de David, l'homme droit et amoureux, capable de se sacrifier pour Elspeth, et celui de Sue, déchirée entre ses sentiments et sa famille.
Qui dit « roman épistolaire » dit « intimité » car on confie bien plus volontiers à la page blanche ses sentiments, par la signification de simples mots ou par ce qu'ils peuvent suggérer ou dissimuler.

Je ressors systématiquement cette réflexion sur la littérature blanche: c'est quitte ou double, on accroche ou pas, le résultat n'est jamais certain! Pfff je radote, cela devient inquiétant, non? Bref, la littérature blanche n'est pas une équation mathématique, vous l'aurez compris. Et ce roman m'a touchée, Parce qu'un jour une lettre m'a été retournée, non ouverte. Et si…
Le destin tient à peu de choses: « Une lettre n'est pas toujours qu'une simple lettre. Des mots sur une page peuvent submerger ton âme. Si tu savais. »

On parle de romans Feel Good pour donner le sourire et même si cette étiquette est posée davantage sur des histoires drôles et attachantes comme des comédies romantiques, j'aime l'idée que ce premier roman, malgré la tragédie, est un roman Feel Good car on le termine avec le sourire aux lèvres!

Un coup de coeur pour Une lettre de vous, certainement par besoin de douceur en cette fin d'année, avec ces fêtes qui s'annoncent, par besoin de paix pour nourrir une trêve dans ce monde de brutes!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Ce roman épistolaire nous propose un voyage entre deux continents et deux époques.
Il s'ouvre sur la correspondance, commencée en 1912, entre Elspeth, une poétesse vivant sur l'île de Skye en Ecosse, et David, un américain, admirateur de ses poèmes.
Puis l'auteur nous emmène en 1940, où Margaret échange des lettres avec son amoureux parti au front. Elle lui raconte la découverte fortuite d'une correspondance entre Sue et Davey qui l'amène à enquêter sur les secrets bien gardés de sa mère.

Alors certes, un petit manque de crédibilité m'a gênée, notamment le style que j'ai trouvé trop moderne pour du courrier datant de 1912. de plus, lorsqu'on devait attendre des lettres trois semaines, le temps qu'elles traversent l'océan, j'ai des difficultés à croire que le correspondant ne se contentait que d'écrire trois lignes. La fin et la réaction incompréhensible d'un des protagonistes, m'ont également parues un peu tirées par les cheveux.

Néanmoins, je garde le souvenir plaisant d'une lecture très agréable. C'est une belle histoire d'amour, racontée avec de jolies phrases, tout en pudeur et délicatesse. C'est la rencontre improbable entre deux individus, qu'un océan sépare mais que les mots rapprochent.

"Je me couche tôt pour cesser de ruminer et chasser la solitude, mais je n'arrive pas à fermer l'oeil. Je l'avoue, j'ai ressorti et relu toutes vos lettres, ce qui fait que parfois, je m'endors enveloppée de vos mots."

Elspeth est un personnage féminin moderne pour son époque. Un peu à l'étroit sur son île d'où elle ne s'échappe qu'à travers ses lettres ou poèmes, elle suit son coeur, faisant fi des conventions, l'amour la poussant à aller au delà de ses limites.
David est un homme qu'on aimerait rencontrer. À la fois malicieux, vif d'esprit et bienveillant, il sait manier les mots avec tendresse.

"Le 24 décembre au soir, juste sur le coup de minuit sors dehors et lève la tête vers la lune. Goûte les flocons sur tes lèvres en imaginant que ce sont les miennes qui t'effleurent ainsi. Je sortirai pile au même moment. Je te le promets. Peu importe si je suis toujours à Paris ou n'importe où ailleurs en France, je fermerai les yeux et j'aurai la même pensée. Peut-être qu'elle deviendra réalité, ne serait-ce qu'un instant."

J'ai également aimé l'enquête menée par Margaret et l'audace dont elle fait preuve pour découvrir les secrets de sa mère.
La vie des civils pendant les deux grandes guerres est également évoquée. le rationnement, l'éloignement familial, les blessures physiques et psychologiques qu'elles provoquent forment la trame de fond de ce roman qui se révèle être plus qu'une romance épistolaire.

Ce livre est arrivé au bon moment. Après avoir quitté un univers quelque peu sinistre, cette lecture lumineuse et facile m'a offert un bol d'air de bons sentiments.
Lien : https://caro-lit.blogspot.fr..
Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre ! J'ai enfin pu le découvrir, puisque j'ai craqué et que je l'ai acheté lors de sa sortie au format poche. Personnellement, mes lectures de romans épistolaires ont été soit de grosses déceptions, soit des coup de coeur ! Alors quant est-il du roman de Jessica Brockmole ?

Une lettre de vous est un roman magnifique et envoûtant qui nous transporte tout d'abord sur l'Ile de Skye en 1912. Nous y faisons la connaissance d'Elspeth Dunn, une jeune femme qui y vit depuis toujours. Il s'agit d'une poétesse qui un jour reçoit la lettre lointaine de David Graham, un admirateur de son oeuvre. Il commence alors peu à peu une correspondance qui deviendra de plus en plus intense. Puis la guerre éclate, et la jeune femme se retrouve seule sur son île, son mari s'étant engagé dès le début. Elle n'a que très peu de nouvelles, et elle attend alors avec une impatience non dissimulée les lettres de David qui deviennent de plus en plus rapprochées et longues. La correspondance ne demande qu'à mûrir en une passion enflammée.

Puis en 1940, à Edinbourg, une nouvelle guerre fait rage, et nous suivons une nouvelle jeune femme, Margaret qui découvre du courrier dissimulé dans la chambre de sa mère. Quand cette dernière aperçoit Margaret avec l'une des lettres dans ses mains, elle pique une crise et semble bouleversée comme jamais. le lendemain, la mère de Margaret disparait sans laisser de trace. Elle fera tout pour la retrouver, et tenter d'éclaircir par la même occasion le mystère de sa naissance.

L'écriture de Jessica Brockmole est magnifique et retranscrit à merveilles les tourments de l'histoire avec un grand H. La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée et nous souffrons avec eux. Les personnages sont attachants, tous sans exception, même les plus sombres qui cachent leurs parts de souffrances.

Je me suis laissée portée par l'histoire, de lettres en lettres, les années défilants, et la belle romance naissant sous mes yeux. Vous l'avez donc compris, c'est un énorme coup de coeur ! A dévorer de toute urgence !!!!

Ce roman tout d'abord publié aux Editions Presses de la Cité est aujourd'hui disponible aux Editions Pocket.
Premier roman de cette auteure américaine.

Attention, coup de coeur !

J'aime beaucoup le genre épistolaire à commencer par les incontournables Liaisons dangereuses. Qui plus est, ceux qui me suivent un peu connaissent ma passion pour l'île d'Ouessant : côte sauvage, horizons lointains, rochers déchiquetés et recouverts de vagues écumantes… le cadre anglo-normand avait pour me séduire. Je n'ai donc pas hésité une seconde lorsque j'ai eu l'opportunité de recevoir Une lettre de vous, alias Letters from Skye en version originale, un titre plus attrayant, plus exotique à mon goût…

Le roman s'ouvre sur une lettre de David adressée à Elspeth en 1912. C'est un admirateur, un étudiant américain, elle, une jeune poétesse vivant en recluse sur l'île de Skye. A priori tout les sépare – continent, guerre, situation familiale - et pourtant, c'est le début d'une correspondance enflammée.

Les premières lettres donnent le ton de l'ouvrage, entre émotion et humour, passion et traits d'esprit, romanesque et préoccupations quotidiennes. « Cher nain Tracassin » (p. 14) L'humour, le style vitaminé et enlevé m'ont enthousiasmée dès le début : les deux personnages ne manquent pas de caractère et sont dotés d'un solide sens de la répartie, certaines lettres s'apparentant à de brèves répliques théâtrales. J'ai aimé cette hésitation permanente entre drame, amour et autodérision des personnages, qui rend cet ouvrage à la fois touchant et drôle, sans être fleur bleue.

p. 11 « PS : Où diable se situe l'île de Skye ? »

La deuxième partie de l'action, ancrée dans l'année 1940, fait écho à la première : une histoire d'amour menacée par l'ombre de la guerre ; et même si on établit rapidement le lien entre les deux époques, elle réserve tout de même son lot de surprises.

Les lettres sont quasiment toutes nimbées de références littéraires, tissant un agréable arrière-plan de connivence avec nous lecteurs ; David et Elspeth ne m'en ont semblé que plus familiers et sympathiques. Walter Scott, Mark Twain, Lewis Carroll, Edgar Poe

Le personnage d'Elspeth a tout pour plaire aux blogueuses : une poétesse avide de mots et de nature solitaire, prête à défier les éléments et les conventions de l'époque pour vivre son amour pleinement… Un destin qui m'a évoqué celui de Christabel LaMotte dans Possession, roman d'Antonia Susan Byatt adapté au cinéma avec Gwyneth Paltrow et Aaron Eckhart, un régal ! Lettres d'amour, secrets, demeures victoriennes… Il pourrait appartenir au top 5 des livres qui m'ont marquée ces dix dernières années.

Si vous avez aimé le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un grand succès de ces dernières années, si vous appréciez l'univers romanesque de Kate Morton, vous allez craquer pour celui-ci, c'est sûr !

Encore un roman qui pourrait donner lieu à une superbe adaptation ciné ! Bref, LE livre que j'aurais aimé écrire !!

Je vous parle d'un livre qui est resté longtemps dans ma PAL et que je viens enfin de découvrir et quelle fantastique découverte ! Il s'agit du roman épistolaire "Une lettre de vous" de Jessica Brockmole.
Dans ce très beau roman, nous embarquons en 1912, à la découverte d'une jeune poétesse Elspeth, qui ne connaît rien de la vie à part cette île de Skye, au large de l'écosse qu'elle n'a jamais quittée. Aussi est elle si surprise et en même temps si heureuse lorsqu'elle reçoit une lettre d'un étudiant américain, David qui admire ses poèmes. Va alors débuter une correspondance d'abord amicale, qui va ensuite au fil des lettres prendre des allures d'amour inavoué. Alors que la guerre éclate et que David se porte volontaire en tant qu'ambulancier, Elspeth ne peut qu'espérer son retour.
1940, Margaret, découvre, suite à un bombardement à Edinbourg, dans la maison familiale du courrier adressé à une dénommée Sue. le lendemain, sa mère disparaît et le seul indice qui lui est laissé est une lettre d'amour. En partant à sa recherche, Margaret va faire la lumière sur les mystères entourant sa famille.
Déjà, je dois vous avouer que j'ai un faible pour le style épistolaire. Souvent les lettres permettent au récit de devenir tellement vivant. Et c'est tout à fait le cas ici, car nous découvrons tous les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires au travers de leurs écrits et cela les rend tellement tangibles, presque réels et si attachants.
De plus, j'aime me plonger dans les sagas familiales, sur plusieurs générations avec secrets de familles à la clé, donc autant dire que tous les ingrédients étaient ici réunis pour me faire succomber au charme si doux, si nostalgique de cette belle histoire d'amour.
Ajoutons à cela de l'émotion, de belles déclarations d'amour, que ce soit l'amour entre deux amants, mais aussi l'amour filial, de la tension, du suspense et la beauté des paysages de l'île de Skye qui sont si bien décrits que l'on les voient apparaître et qu'on pourrait croire, en fermant les yeux, que l'on a vraiment voyagé dans le temps pour se retrouver en Écosse.
Même si dès les premières lettres, on sent que l'auteure cible un lectorat féminin, le roman ne tombe jamais dans la mièvrerie, c'est en réalité beaucoup plus profond. Et puis surtout ce roman propose une véritable évasion avec une ambiance si caractéristique des îles, avec ces paysages iodés, ce vent, ces aspects sauvages, ces embruns, ces personnages authentiques et hauts en couleur...
Et la plume de l'auteure est fluide et réussie si bien à donner vie à toute cette galerie de personnages si différents, si humains et si beaux qu'il est presque impossible de refermer le livre avant d'en avoir lu la dernière page.
Un très beau roman qui m'a surprise car je n'en n'attendais rien et qui m'a offert un si joli moment de lecture. Je vous le recommande en lecture cet été pour sentir le vent décoiffer vos cheveux, respirer l'air de la mer et partir à la rencontre de  personnages incroyablement humains et d'une belle histoire de famille. Dépaysement assuré !

Émouvant, poétique, vivant, un vrai amour, envie de voyager et culture du passé, ce roman est une petite perle. Une romance qui commence par une relation épistolaire et une fin bouleversante. Les deux guerres contre l'Allemagne vues d'une façon originale, deux époques parfaitement associées. Une Ecosse montrée quasiment sauvage, hors du monde, peuplée de mythologie, une envie d'y voyager. J'ai voyagé, j'ai aimé, j'ai pleuré, j'ai rêvé grâce à ce roman.
Je vais commencer ce billet en vous dressant une liste des états par lesquelles je suis passée:

- je me suis enfermée dans mon bouquin au point de ne plus entendre ni voir le monde qui m'entoure

- j'ai fondu en larmes à la fin de ma pause déjeuner

- pour le soir même avoir le coeur serré de joie en poussant des "oh mon dieu!"

- je n'avais pas envie de le poser parce que j'avais encore une lettre à lire, allez encore une seule petite lettre

- je l'ai refermé définitivement le coeur lourd de devoir quitter ces personnages et les laisser vivre le reste de leur vie en n'en sachant rien si ce n'est la vie que je leur imaginerai en repensant à ce roman

- ...

Une merveille que ce roman épistolaire ... une simple merveille forte en authenticité, en émotions, en naturel, en ...

Quelle bonheur de lire les destins de ces deux femmes chacune brisée par une guerre, chacune devant porter ses peines et ses joies, chacune devant conjuguer avec les coups du sort et les injustices des conflits pour lesquels "elles n'ont rien demandé". Deux destins, deux guerres, deux drames portés avec la retenue des écrits débordants à la fois de dignités et d'émotions.
Un roman qui se lit avec le coeur pour se laisser transporter juste là où l'auteure voulait nous faire voyager, un roman dont les personnages garderont une place particulière dans ma bibliothèque et ce parce que comme le dit si bien son héroïne dans une lettre:

"Des mots sur une page peuvent submerger ton âme"
Lien : http://desmotssurdespages.ov..