AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2711864332
Éditeur : RMN (Louvre) (04/10/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
(BEAU LIVRE)

Vincent Van Gogh cédait ses toiles en échange du gîte et du couvert tandis que Rosa Bonheur rénovait son château et engageait une tournée internationale ; lequel des deux artistes est-il aujourd'hui le plus coté ? Pourquoi la statue de la Liberté a-t-elle éclairé le Nouveau Monde alors même que la poésie exotique de Gauguin ou le réalisme sans concession du jeune Rodin étaient méprisés ? Imagine-t-on l'ampleur du scandale qu'ont déclenché... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AuBazartDesMots
  16 janvier 2018
J'ai eu la joie de recevoir ce livre grâce à l'éditeur et à Babelio dans le cadre des Masses Critiques, merci à eux!
Franchement, c'est un plaisir d'avoir entre les mains un ouvrage sur l'art qui ne soit pas guindé ou ennuyeux à la longue… Une fois n'est pas coutume, la présentation graphique est au rendez-vous, et c'est plein de curiosité que l'on feuillette les pages colorées de ce joli livre sur l'art.
Vincent BROCVIELLE nous présente 60 oeuvres appartenant aux collections du musée d'Orsay, à Paris, et datant du XIXe siècle.
Chacune a une histoire bien particulière, et n'a pas accédé à la célébrité sans remous. »L'âge d'Airain » de RODIN a par exemple été refusé car on pensait que le sculpteur n'avait pas sculpté, mais triché en moulant directement sur le modèle, tant l'oeuvre était réaliste! VAN GOGH ne devint connu qu'après son suicide, et l'obsession de MONET pour ses « Cathédrales » fut difficilement comprise. On comprend que le chemin vers la reconnaissance n'est pas aisé, et qu'avoir un nom connu ne suffit pas toujours pour vendre. Ainsi Edouard Manet est bien triste, lorsque son Olympia ne récolte que des «injures qui pleuvent sur lui comme la grêle». La constante qui se dégage à la lecture de l'ouvrage, c'est que pour être connu, il faut d'abord être insulté!
Chaque oeuvre est présentée durant 2 à 4 pages, de courts paragraphes à thèmes sont articulés autour de l'illustration et crée un ensemble dynamique agréable à lire, sans être lassant… Ce qui est rare pour un livre d'art!
La suite sur mon blog "Au Baz'art des Mots!" (voir lien)
Lien : https://aubazartdesmots.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mesecritsdunjour
  14 janvier 2018
Qui n'a jamais dit devant une oeuvre ‘C'est connu' ? OK c'est une bonne raison de visiter un musée mais sait-on pourquoi. Qu'est-ce qui a rendu célèbre tel artiste ou tel travail ?
Le critique d'art Vincent Brocvielle décrypte 60 oeuvres d'art du XIXème siècle afin de comprendre les mécanismes de leur succès. Il les a ainsi classés par catégories : scandaleux ? refusé ? vu à la télé ? littéraire ? douloureux ? un plaisir simple ? tout une histoire ? en série ? une école ? un record de vente ? international ? Malgré cette classification, les oeuvres sont mises aléatoirement dans l'ouvrage donnant un effet de surprise. Les oeuvres choisies sont pleines d'anecdotes et attisent la curiosité. Les rabats offrent deux quizz afin de tester ses connaissances avant et après la lecture. La qualité des représentations nous permet d'admirer l'oeuvre en détail (sans la foule oppressante des musées !)
Un livre intéressant dont j'ai relevé quelques infos :
- Labourage nivernais de Rosa Bonheur (1849) a été reproduit sous toutes les formes et dans tous les formats possibles.
- L'origine du monde de Gustave Courbet (1866) représentant un sexe féminin, oeuvre très longtemps cachée pour ne pas heurter même encore aujourd'hui.
- Les raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte (1875) était considéré comme un généreux mécène des impressionnistes avant d'être apprécié pour son talent des années plus tard.
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
EveQ
  17 décembre 2017
Ce livre décrypte 60 oeuvres d'art du XIXème siècle connues pour leur simplicité ou leur histoire, parce scandaleuses, refusées, vues à la télé, reproduites en série, réalisant un record de vente, faisant école ou encore ayant une portée internationale.
Différents points d'entrée dans le livre sont possible via le quizz, les facteurs de célébrité et l'index.
Les explications détaillées restent accessibles grâce à quelques anecdotes. Un livre passionnant !

Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Liberation   18 juillet 2019
Le chroniqueur d’art Vincent Brocvielle passe en revue les chefs-d’œuvre du plus grand musée du monde avec pédagogie et humour.
Lire la critique sur le site : Liberation
Video de Vincent Brocvielle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brocvielle

Interview de Vincent Brocvielle pour "L'Art et l'Histoire du NPDC" (Flammarion / Région NPDC)
Interview de Vincent Brocvielle, autour du livre qu'il a coécrit avec François Reynaert : "L'Art et l'Histoire du Nord-Pas-de-Calais" ("la région des musées"). Photographies de Philippe...
autres livres classés : vincent van goghVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les dieux et déesses: des grecs aux romain

Athéna s'appelle aussi...

Athia
Athéna
Mina
Minerve

9 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , latin , dieux , déesses , grèce antiqueCréer un quiz sur ce livre