Les Deux Terres (03/04/2013)
3.75/5   14 notes
La vie est faite de choix et de décisions dont on ne connaît jamais les conséquences. Le père Anselme reçoit un jour la visite d’un ami qui lui demande d’aider Róża, une Polonaise octogénaire qui résistait au pouvoir soviétique en aidant un héros anonyme surnommé le « Cordonnier ». Elle est arrêtée en 1951 par le colonel Brack, dévoué à l’idéal communiste, qui, pour anéantir le « Cordonnier » s’attaque à ses proches. Une trahison commise en prison va lier à vie... >Voir plus
Que lire après Couleur de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman raconte l'histoire dramatique de Roza, une polonaise entrée en résistance contre le régime totalitaire instauré en Pologne par les communistes au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Jamais elle ne trahira, mais elle paiera un lourd tribu à ce combat dans lequel elle perdra les êtres qui lui sont le plus chers.

Bien des années plus tard, Roza est rattrapée par le passé, les tortionnaires doivent répondre de leurs crimes, et elle est la seule survivante qui puisse témoigner...

Elle y sera aidée par le Père Anselme, ancien avocat devenu moine, pour que justice soit fait, Justice, mais pas vengeance...

J'ai vraiment apprécié ce roman, grâce auquel j'ai découvert l'histoire de la Pologne d'après guerre, Il se lit comme un roman policier, plein de rebondissements et de suspense, mais très subtile, grâce au personnage du père Anselme, sorte de moine humaniste qui ne juge pas, mais cherche à comprendre comment des être humains peuvent basculer dans une telle cruauté.

J'ai dévoré ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

Cet auteur est vraiment une belle découverte dont je remercie Babelio (Masse critique) et les Editions des les Deux Terres
Tres similaire ( peut etre trop d'ailleurs) que la 6 eme lamentation, Rodrick nous embarque une fois de plus dans un imbroglio de destins croisés dans le passé sombre de la Pologne.
les personnages sont forts, complexes à souhait et Anselme, le moine avocat peine à trouver une voie de sortie honnête pour tous les personnages pour qui l'honnêteté aurait un sens!
A lire sans trop trainer ...au risque de perdre le fil et qui est qui!
Bonne lecture
Tout d'abord, je voudrais remercier chaleureusement BABELIO et les Editions DES DEUX TERRES pour m'avoir permis de lire COULEURS DE CENDRE dans la cadre du partenariat MASSE CRITIQUE.

L'essentiel du récit se déroule sur trois périodes : 1951, 1982 et 2012 lorsque le père Anselme commence son "enquête". Au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre ce qui s'était passé en 1951 et en 1982, sans doute parceque je ne suis vraiment pas familiarisée avec cette période de l'Histoire. Cela n'a pas duré : le découpage du livre en de courts chapitres, eux mêmes regroupés en plusieurs parties rend la lecture fluide et aisée. Au fur et à mesure que le Père Anselme avance dans ses recherches, l'auteur consacre un ou plusieurs chapitres à nous fait revivre en direct les événements passés.

Le maître mot de ce roman est le SECRET, chaque personnage - même ceux que l'on ne soupçonne pas- a sa vie marquée par un secret terrible. Pour certains, c'est un secret de famille, pour d'autres c'est un événement, une action qu'ils n'aimeraient pas voir dévoilé au grand jour. Et tous sont liés non seulement par les événements mais aussi par ces secrets. Seule ROZA traverse le récit de bout en bout, droite et lumineuse, presque surhumaine de par sa loyauté, alors que tout, autour d'elle, a la couleur des cendres.

C'est un roman qui m'a beaucoup interessée de par la période de l'Histoire ou il se situe, et que j'ai beaucoup aimé : les personnages sont riches et attachants (avec quelques exceptions pour certains pour lesquels on ne peut vraiment ressentir ni sympathie, ni compassion, mais aucun de ceux-ci ne laisse indifférent). le récit déborde du cadre du thriller, mais l'ambiance est souvent pesante et inquiétante et on est tenu en haleine par une intrigue qui ne faiblit pas : à chaque fois qu'on a l'impression de tenir la solution, d'avoir reconnu celui qu'on cherche, un nouvel élément apparait qui relance l'action, comme un jeu de piste ou chaque indice nous renverrait vers un autre.

Je vais me répéter, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je ne peux que la recommander

Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Difficile d'entrer dans l'univers de ce roman pour quelqu'un qui n'a pas vécu les époques concernées (je m'y suis reprise à deux fois pour comprendre les cent vingt premières pages), pourtant je ne le regrette pas.

Beaucoup de suspens dans ce récit où Anselm remonte la trace laissée par sa proie, la Vérité.

Le style déstabilise tout en étant agréable alors que les mots dérangent.
L'auteur manie avec succès les imbroglios à des époques différentes et parvient à matérialiser sous nos yeux des choses impensables, terrifiantes.

L'impression finale est d'avoir lu un roman conçu comme une pièce de théâtre : de nombreux rebondissements et un final grandiose et très travaillé.

Curieusement, cet ouvrage me laisse aussi songeuse qu'après avoir lu l'Electre de Giraudoux.
Livre reçu pour le masse critique de Babelio.
Je suis vraiment ravie, c'est une très belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Mr Brodrick. L'histoire est fluide, bien structurée, avec pas mal de chapitres (ce que j'apprécie afin de faire des pauses quand je le decide facilement).
Je ne connais pas grand chose de l'Histoire dont parle ce livre. La Pologne n'est pas un pays auquel je me suis intéressée et donc, j'ai appris pas mal de chose.

Globalement, je recommande ce livre. Tant pour l'histoire que pour L Histoire.

critiques presse (1)
Lexpress
31 juillet 2013
L'auteur de La Sixième Lamentation [...] signe un nouveau roman policier atypique et passionnant où il parle à la fois d'amitié et de trahison, de justice et de pardon, de la conséquence des choix effectués dans des moments difficiles.
L'homme qui mène une quête cherche quelque chose, et tant qu'il ne l'a pas trouvé, il attend.
Je refuse d’utiliser les mots pour provoquer une autre mort… alors que les mots étaient tout ce que nous possédions pour tenter de rester en vie.
Comme dans toute grande entreprise, les risques d'échouer sont largement supérieurs aux chances de réussir. Quelqu'un doit donc intervenir pour faire pencher la balance. Quelqu'un ayant l'expérience qui convient.
On est toujours plus que son passé.