Le roman ouvre sur une jeune fille, la narratrice, qui se trouve au milieu de l'océan. C'est la seule rescapée d'un crash d'avion. C'est un miracle. Sauf que la jeune fille a perdu tous ses souvenirs. Qui est-elle ? Pourquoi a-telle survécu ? Elle n'est pas inscrite sur la liste des passagers, alors que faisait-elle là, au milieu de l'océan ? Qui est le garçon qui est venu à elle et qui semble la connaitre ? Toutes ces questions vont nous accompagner pendant le roman.

Ce premier tome est pas mal, mais il n'a rien d'exceptionnel. Bien écrit, moyennement rythmé. Je me suis ennuyée à certains moments, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. J'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond, à se poser toujours les mêmes questions, sans obtenir plus de réponses. Pourtant, quelque chose m'a poussé à continuer.

Le thème du roman est loin d'être inédit. Une ado qui a oublié qui elle est et qui cherche des réponses. Et tout cela va nous mener vers un croisement entre la dystopie et l'anticipation/la SF. La dystopie, je dis oui, mais l'anticipation, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Certaines choses m'ont toutefois plu dans ce roman, car traitées de façon intelligente. Heureusement, sinon je ne serais pas allée jusqu'au bout !

Je tenais quand même à connaitre la fin de ce tome. Et c'est la partie que j'ai préféré bizarrement. Sans doute parce qu'on a droit à quelques réponses sur l'identité de Sera, ainsi que sur l'organisation qui la pourchasse. Des réponses qui font l'originalité de ce premier tome.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite. Pour l'instant, la fin de ce premier tome me va et ne me donne pas forcément envie de lire la suite tout de suite.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
La quatrième de couverture m'avait attirée : une fille extraordinairement belle amnésique, un inconnu se prétendant son petit ami, un mystère, c'est pour moi.

Deux jours après ma lecture, au moment de rédiger cette critique, je dois avouer que j'ai eu du mal à me remémorer le contenu du roman.

C'est dire que malgré des ingrédients prometteurs, il ne m'a pas fait une forte impression. est-ce dû à l'écriture passe-partout, aux personnages peu caractérisés? L'héroïne, on comprend un peu, vu qu'elle ne se rappelle de rien mais de ce qui se révèle peu à peu, c'est un mélange entre Barbie et Super Jaimie adolescente; le petit copain est fade également; le seul qui ressort un peu, et encore, c'est Cody le geek débrouillard; les adultes sont caricaturaux du gentil scientifique qui essaie de se racheter au méchant PDG âpre au gain.

Et le retournement final (et l'explication de la présence de Séra au milieu des débris de l'avion) fait très attendu.

De même que la justification de l'âge de l'héroïne semble artificielle : scientifiquement (selon Diotech), 16 ans serait l'âge où l'être humain, surtout féminin, est au comble de sa beauté et de sa forme physique.
Euh, cela ne correspondrait pas plutôt au public-cible visé par le roman? En tout cas, merci pour toutes celles qui ont plus de 16ans.

Bref, j'ai trouvé la lecture plaisante mais ce premier tome ne m'a pas vraiment convaincue.
Je lirai peut-être le suivant par curiosité si je tombe dessus mais je ne le chercherai pas particulièrement.

A partir de 14-15 ans
Unremembered m’a d’abord intrigué par son synopsis, une jeune fille amnésie se réveillant entouré de cadavres a titillé ma curiosité. Mais j’ai cependant un avis assez mitigé sur ce livre ; je crois que comme pour Pandora Project je ne suis pas trop adapté à commencer un livre où le protagoniste a perdu tous ses souvenirs.

Je trouve ça beaucoup trop long pour installer l’histoire et les personnages et encore plus dans Unremembered ! Violette appelé de son vrai nom Séraphina – Séra – n’a pas seulement perdu ses souvenirs mais elle a perdu toutes ses connaissances sur le monde. Jusqu’à ne plus savoir qu’est-ce qu’une télévision, des mots de la vie courante ou encore des expressions. Au début du roman je trouvais cela même plutôt mignon de sa part de poser des questions comme une petite fille mais au bout de 150 pages ça m’a quelque peu refroidi … Malgré tout j’ai beaucoup apprécié Séra, elle est curieuse, quelquefois un peu naïve et elle possède aussi un petit côté réfractaire aux règles qu’on lui impose. C’est plutôt amusant quand on sait dans le monde où elle vit ! Séraphina fait la connaissance de Zen, un garçon assez mystère qui lui révèle beaucoup de secrets de son passé et qui sont quelques fois un peu difficiles à digérer pour Séra.

Dès le début, j’ai eu confiance en Zen et peut-être je me trompe car même à la fin du roman on ne peut pas dire qu’on en sait beaucoup plus sur lui. Pour moi le gros point positif dans ce livre est sans doute la romance, les répliques entre Zen et Séra m’ont faits sourire plus d’une fois, c’est un amour très doux et apaisant. Et leur complicité est juste parfaite, lorsqu’ils sont ensemble ils sont drôles et vraiment très mignons. Un point assez négatif est que les personnages manquaient de profondeur, j’aurais au moins aimé qu’ils sont un peu plus approfondis, et je ne vous parle même pas des personnages secondaires.
Les « méchants » étaient un peu trop stéréotypés pour ma part. J’ai cependant bien aimé Cody, le petit frère de la famille adoptive de Séra. Il est drôle et très sarcastique pour son âge. J’aurais aimé le voir un peu plus présent car il apportait un petit quelque chose dans ma lecture. J’ai par contre était agréablement surprise par l’originalité de l’histoire que nous a créée Jessica Brody. Unremembered explore un concept fascinant et inattendu.

Alors certes la jeune fille étant amnésique, on pourrait ce dire qu’il est plutôt facile de créer une histoire avec des rebondissements inattendus . Mais ici, je ne pense pas qu’il est aisé de deviner le scénario et surtout le final !

L’auteur a une écriture assez fluide car il est plutôt simple, le livre se lit très vite et puis de toute façon il est assez court, il ne fait que 200 et quelques pages

En conclusion, Unremembered est une lecture agréable mais qui une fois le livre fermé est vite oublié. Je pense que le livre était sans doute un peu trop jeunesse pour ma part, et je l’ai lu juste avant un autre livre de science-fiction assez complexe donc difficile d’égaler en venant juste après. Pour ma part, je ne lirai pas le deuxième tome surtout car je pense qu’il va suivre la même trajectoire que le premier. Je pense qu’il peut malgré tout plaire à un large publique, surtout si vous cherchez un livre avec de la romance et de la technologie.
Lien : https://erikia.wordpress.com..