La littérature young adult a le vent en poupe depuis un moment. Je voulais découvrir ce qui fait lire les jeunes.

Le récit est très efficace grâce à la brièveté des chapitres, cela donne un bon rythme. Une bonne dose de mystère et de suspense rendent la lecture fluide et intéressante.

On aurait pu se croire dans une de ces séries qui cartonnent en ce moment, où les classiques de la SF tels les phénomènes paranormaux et le voyage dans le temps sont toujours des valeurs sûres.

Fait d'un mélange de spontanéité, de naturel et de maturité, ce premier tome d'une trilogie a quelque chose de très prometteur.

En 2015, un avion s'écrase dans l'océan. Une seule survivante : la jeune Séra, qui n'est pas inscrite sur la liste des passagers, et qui ne se souvient pas comment elle a pu arriver ici. Mise à l'abri des journalistes et des curieux qui veulent comprendre son histoire, alors qu'elle-même ne la comprend pas, elle est vite rattrapée par un jeune homme qui semble savoir qui elle est … puis par de mystérieux hommes en noir.

Comme le dit bien la 4e de couverture de ce roman, qui inaugure la nouvelle collection « Young Adult » du Diable Vauvert, Jessica Brody a écrit un roman à mi-chemin entre La Mémoire dans la peau et Hunger Games. le premier évidemment avec le thème de la mémoire. Et le second car bien vite, Séra se rend compte qu'elle a de multiples talents dont le don des langues, une force hors du commun mais également l'instinct de la fuite.

Au final rien de bien fracassant dans ce roman qui utilise des ficelles assez connues du genre anticipation pour young adult : cependant une fois commencé, impossible de le lâcher. Malgré nous on est pris dans les mêmes questionnements que Séra, et on ne peut qu'aller jusqu'au bout … pour découvrir, comme on aurait pu s'en douter, que c'est le premier tome d'une trilogie ! Cependant je dirais que c'est mieux écrit qu'Hunger Games, ce qui me rassure pour l'exigence de qualité que me semble avoir cette maison d'édition que j'apprécie beaucoup.

En complément j'ai eu la chance de rencontrer Jessica Brody, qui était en France fin avril, au cours d'un déjeuner regroupant blogueurs, bibliothécaires et libraires. J'y ai découvert une jeune femme simple, très drôle, parlant parfaitement français, qui est la première étonnée du succès de son roman. C'est toujours intéressant de rencontrer un auteur, car on y apprend beaucoup sur la genèse du roman, mais aussi sur sa personnalité, qui détermine en partie la manière d'écrire le livre.

Pour conclure, un roman qui vous séduira si vous aimez le mystère et les aventures, avec un zeste de science-fiction qui fait froid dans le dos !
Seraphina se réveille dans un monde dont elle ne connait rien. Même les objets les plus anodins ne lui disent rien du tout. Elle est la seule survivante d'un crash d'avion et la police met tout en oeuvre pour retrouver sa famille. Mais, il semblerait que la jeune fille ne devait pas se trouver à bord de l'avion. Par ailleurs, aucun ticket d'embarquement n'a été enregistré à son nom. Elle est pour ainsi dire tombée de nulle part.

Très vite, elle va se rendre compte que les choses sont certainement plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Elle va faire la connaissance d'un garçon qui, lui, semble la connaitre. Elle devra lui faire confiance pour enfin, tenter de connaitre la vérité.

Ce roman est le premier tome d'une trilogie futuriste qui m'a effectivement fait penser au film Inception. Heureusement, en moins complexe. La science prend le pas sur l'homme sans qu'il puisse se rendre compte des conséquences que cela engendrera. Seraphina, fera tout ce qu'elle peut pour retrouver la liberté, quitte à y sacrifier l'amour. Un bon premier tome introductif mais quelques éléments m'ont manqué pour l'apprécier davantage. Tout d'abord, j'ai trouvé que l'héroïne manquait un peu d'ampleur. Un personnage trop en surface ce qui est bien sûr aussi dû à son amnésie mais tout de même. J'en attends davantage du second tome à ce niveau. de plus, j'ai ressenti un certain manque d'actions pour la globalité du livre. Vers la fin les choses se bousculent un peu mais c'est tout. C'est un peu dommage. Heureusement que la curiosité était présente et que j'ai apprécié la relation entre Séraphine et Cody, le jeune garçon dans sa famille d'accueil. Relation qui je l'espère sera présente dans le second tome car leurs échanges m'ont bien plu. Ils permettent de mesurer encore mieux le fossé qui séparent leurs deux mondes.
En bref, une prise de contact avec un monde futuriste dont j'attendais plus. J'espère être plus convaincue par le tome deux.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Ce premier tome reste globalement introductif. Si la mise en place m'a beaucoup plu, au bout d'un moment le manque d'informations/révélations/action, s'est fait sentir. Bon déjà, oubliez l'action, ce tome n'en a que quelques bribes, ce n'est pas sur ça qu'il repose. le gros enjeu, c'est la mémoire de l'héroïne et l'énigme de son réveil au milieu des décombres d'un avion. La quête de son identité est au centre du récit. L'auteur a plutôt bien fait les choses, Violette/Sera (nom que j'utiliserai exclusivement dans la suite de ma chronique) ne se souvient de rien, certaines choses du quotidien lui sont également inconnues. L'apprentissage de son environnement se fait en douceur, et j'ai vraiment aimé cette façon de rencontrer un personnage et en plus j'ai aimé Séra et ses réflexions.

Au bout d'un moment les choses commencent à bouger, l'apparition d'un personnage masculin chamboule tout, mais les réponses restaient encore obscures. On ne peut pas dire qu'une fois que ça commence à bouger, les choses changent véritablement, l'auteur reste timide quant à ce qu'elle nous donne. En plus, des choses de plus en plus curieuses se produisaient. Quelques pistes sont tout de même lancées et le lecteur a tout le temps de tergiverser, mais rien de concret ne se présentait. Pour ça il faut attendre d'arriver aux cent dernières pages environ. L'auteur nous apprend à être patient, et si l'effet de surprise n'a pas eu lieu pour moi, votre patience risque d'être récompensée, même si encore une fois ça reste soft en terme de révélations.

Mais déjà, les choses à la fin sont bien installées. J'avoue ne pas trop savoir vers quoi on se dirige dans la suite, mais je sais que je suis tentée de la lire et l'aperçu de l'univers dans ce premier tome, promet. J'ai trouvé la lecture très simple, les pages s'enchaînent facilement. Mine de rien, les idées de l'auteur sont bonnes, j'ai aimé savoir ce qui se cachait derrière la perte de mémoire de l'héroïne et surtout découvrir ce qui se cachait derrière tous ces mystères. L'héroïne est vraiment agréable à suivre, Zen, le personnage masculin ne se découvre pas assez pour moi dans ce premier tome et les méchants de l'histoire ne sont pas assez présents. Mais déjà, avec Séra, on a de quoi apprécier grandement l'histoire, le reste devrait être davantage développé dans la suite.

Premier tome d'une trilogie, Inaccessible repose sur de très bonnes idées, des idées qui n'en sont qu'à leurs balbutiements, mais qui promettent. L'histoire reste avare en action, ce qui en soi n'est pas dérangeant, le cheminement qui se fait avec l'héroïne, dans un contexte de perte de mémoire se suit agréablement. Par contre au bout d'un moment le manque d'information s'est fait sentir, et si l'histoire coulait bien, le temps commençait à devenir longuet. En dehors d'une révélation importante qui est retombée comme un soufflet (merci la quatrième de couverture), ce qu'on découvre sur l'univers, sur les origines de l'héroïne est réellement plaisant. Un premier tome assez introductif, qui reste engageant et avec une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre. À voir avec la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Une jeune fille est retrouvée en pleine mer, comme seule rescapée d'un crash aérien. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni d'où elle vient, ni de nombreux éléments de la vie quotidienne ! Dans la quête de son identité, elle sera aider par Zen, un jeune garçon qui prétend la connaitre. Mais cette quête va vite se transformer en course poursuite...
Roman d'anticipation, destiné à un jeune public, très court (260 pages sur ma liseuse !) qui se lit très vite. Malgré quelques incohérences et de nombreuses questions qui restent sans réponse (mais ce n'est que le premier tome d'une trilogie !) j'ai passé un agréable moment, en particulier dans la seconde partie où j'ai été surpris par la tournure des événements !
A suivre...
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Sera est une jeune fille de 16 ans qui est la seule survivante d'un crash aérien. Et elle ne se souvient de rien. Ni de son nom, ni de son passé et ENCORE moins de sa famille. Elle est amnésique et même certains objets lui semblent inconnus.

Zen est un jeune homme à peine plus âgé qu'elle qui prétend la connaître et être son petit-ami. Mais alors pourquoi ne se souvient-elle pas de lui ? Comment le croire ? Et le doit-elle seulement ? Sera est perdue et ne sait plus qui croire et ne pas croire.

Mais une course contre la montre COMMENCE car Sera est recherchée et ses poursuivants ne comptent pas la laisser tranquille. Et Sera se demande si Zen n'est pas le seul à même de la sauver...

C'est un livre très prenant que j'ai lu en très peu de temps. Il traite de différents sujets qui sont le premier amour, la quête d'identité et les manipulations génétiques. Malgré son amnésie, on se prend rapidement d'affection pour Sera et on espère qu'elle ÉCHAPPERA à ceux qui la poursuivent même si cela s'avère être difficile.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Très intriguée par l'histoire d'Inaccessible, je me le suis vite procuré. Si au début de ce premier tome, on ne sait pas grand chose si ce n'est que notre héroïne serait une rescapée suite à un crash d'avion et que sa mémoire a été totalement effacée, les choses évoluent d'une façon totalement inattendues.

Sera ne sait pas à qui faire confiance et surtout qui dit la vérité. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Et pourquoi ne se souvient-elle de rien ? Toutes ses questions auront leurs réponses dans ce premier tome, et au final nous découvrons tout un tas de choses auxquels on ne s'attendait pas.

Le personnage de Sera est assez étrange : elle a oublié tous ses souvenirs mais semble connaître tout un tas de définitions quelle récite tel un ordinateur. Elle a semble-t-il un don pour les maths et enfin, elle dispose d'une force et d'une rapidité assez surprenante. Pourtant ce n'est que lors des moments avec Zen, quelle prend conscience de tout ce qu'elle a oublié. Avec lui, elle va redécouvrir qui elle est vraiment et la raison de cet oubli.

Les évènements s'enchainent assez rapidement une fois qu'elle apprend la vérité et la fin arrive assez vite, ce qui fait qu'on a vraiment envie d'en savoir plus. Nos deux personnages sont plutôt attachants et mignons ensembles et ajoute un petit plus à cette histoire aux allures de de Science-Fiction/Fantastique [spoiler]avec les voyages dans le temps [/spoiler] qui étaient pour moi une sacrée surprise sur l'intrigue de l'histoire ! Sortie du tome 2 à surveiller donc !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
J'ai bien accroché au début, j'ai aimé le côté énigme du à la perte de mémoire de l'héroine mais après les choses avance lentement et certaines choses se compliquent. ce premier tome reste toutefois intrigant et pousse à se demander ce qu'il va se passer après