AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757706357
Éditeur : Editions du Patrimoine (11/10/2018)
Résumé :
Georges Clemenceau (1841-1929) est une figure illustre de l’histoire de France et de l’Europe. Appelé « Tombeur de ministère », « le Tigre », « premier flic de France », « Père la Victoire », il ne fut pas un homme politique comme les autres.

Originaire de la Vendée, fils d’une famille anticonformiste, il choisit d’être médecin comme ses aïeux avant de préférer le journalisme et l’engagement politique. Devenu maire de Montmartre dans un Paris assiégé ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fanfanouche24
  11 octobre 2018
Catalogue de l'exposition qui aura lieu au Panthéon , entre novembre 2018 et février 2019....
J'ai eu ce soir l'ocasion d'assister à une conférence d'une historienne spécialiste de Clémenceau , Sylvie BRODZIAK " A la découverte de Georges Clemenceau: un homme-continent" [ dans le cycle des Entretiens d'Issy" ]. Je prends en même temps connaissance que c'est cette intervenante qui est commissaire de cette exposition . L'occasion d'en apprendre plus sur ce haut personnage que je connaissais, plus particulièrement par sa passion des arts, son amitié avec Louise Michel, son métier de médecin à Montmartre, etc. ainsi que par son amitié et sa correspondance avec Claude Monet...J'apprends également par cette conférence très dense qu'il lança Rodin et défendit sa sculpture De Balzac, qui faisait polémique... se battit avec Victor Hugo contre la peine de mort, etc.
Une exposition que j'irais voir avec intérêt en novembre, dès son ouverture...
Je pose ces quelques lignes comme mémo tant pour l'exposition que pour le catalogue de celle-ci, semblant captivant, sur une personnalité des plus marquantes...dans l'histoire de la France et l'histoire des Arts ...
Des Photographies, correspondances, manuscrits retracent la vie publique et privée de ce grand homme qui, au soir de sa vie, choisit de reposer près de son père.
« Devant nous, à tout moment, l'inconnu se dérobe pas à pas. Nous n'atteindrons pas " l'ultime raison des choses ", s'il existe rien qui se puisse dénommer ainsi. Nous n'en marcherons pas moins bravement à la conquête de nous-mêmes et du monde, sans attendre de notre marche à l'étoile une autre récompense que le contentement d'avoir marché. »
Georges Clemenceau
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
autres livres classés : peine de mortVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre