AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782747055512
64 pages
Éditeur : BD KIDS (07/01/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Des grattes-ciels new-yorkais aux lacs gelés de Russie, d'une exposition d'art contemporain à une auberge de campagne, le crime sévit partout : qui a piégé les oeufs au chocolat ? Qui a volé la tiare de diamants ? Comment retrouver un héritage dissimulé ? Heureusement, le Docteur Énigmus, aidé de sa fidèle assistante Tatiana, est là pour décortiquer les énigmes... et tenter de coincer l'insaisissable Félinette, leur ennemie personnelle ! En quatre planches, menez vo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lilice_brocolis
  13 juillet 2015
Ce livre très fin dans un petit format à couverture souple agréable m'a été offert lors d'une opération Masse Critique - je remercie babelio et l'éditeur (KD kids ?) pour cela.
Il s'agit d'une recueil d'une douzaine d'enquête sans lien les unes avec les autres, chacune constituée de 4 pages : une pages d'introduction, une double page de présentation des faits et des suspens dans lesquels il faut chercher les indices puis une dernière page de solution. J'ai trouvé ce format vraiment super : globalement une fois que l'on ai sur la double page plus besoin de tourner les pages pour trouver la solution (sauf dans un ou deux cas, le piège !).
Apparemment, comme je l'ai découvert en fin d'ouvrage, les énigmes du docteur Enigmus paraissent dans j'aime lire max, destiné au 9-12 ans. L'ambiance et les personnages sont probablement adaptés à ce public, moi elle m'a laissé complètement froide. On a un détective New-yorkais Enigmus) qui se la pète, choisissant à chaque fois sa tenue en fonction du thème de l'enquête et sa secrétaire BCBG vaine et pas très maligne. Chaque aventure se passe dans un milieu très différent - base sous-marine, palais arabe, forêt amazonienne, grand restaurant, course de voiture en Floride... Les décor et personnages y sont assez caricaturaux, ce qui est assez nécessaire pour des histoires de cette longueur. En petit point qui fait plaisir : le héros super intelligent qui a réussit et noir, et je n'ai pas remarqué que ça sortait de l'ordinaire avant au moins la moiti de l'album. Ca fait du bien de voir à quel point les choses ont pu évoluer là-dessus ! Son point noir pendant : la secrétaire, personnages féminin récurrent accumule tous les stéréotypes de genre et pas pour le meilleur.
Bref, venons-en au vif du sujet : les énigmes. Je les ai trouvés bien fichues, pas évidente et ne reposant pas trop sur un mini détail de l'image à observer. Il faut faire des recoupements entre les différentes informations, le plus souvent : ce que disent les personnages lorsqu'ils présentent l'affaire, le descriptif des suspects, les plans de lieux, les plannings de chacun. Il y a des éliminations à faire et assez souvent plusieurs étapes de déductions sont nécessaire. Avec mon compagnon, étant tous les deux plutôt habitué à ce genre d'énigmes et (je l'espère) pas trop mauvais on a trouvé une seule vraiment triviale, on a galéré pour une et dans une autre par contre on a pas trouvé l'information manquante (mais à un niveau méta, en se sachant que l'on pouvait résoudre l'énigme on a retrouvé cette information manquante tout en déduisant que logiquement Enigmus étant sur place il devait l'avoir eu. Bref, on a trouvé quand même, mais j'ai des doutes quand au fait que ce soit par la bonne méthode). Par contre, on a tous résolu assez vite : il nous a fallut moins de 2h pour faire l'album. Ce qui me convient parfaitement d'un point de vue personnel. Je pense que vers 10 ans (ou pour ceux ayant moins l'habitude du genre) certaines énigmes doivent être assez difficiles et demander un peu de persévérance, sans être infaisables. A part l'énigme évoquée plus haut je les ai trouvé très bien ficelées, on a réussit à être content de nous après avoir trouvé à plusieurs reprise, ce qui est bon signe.
Et, comme vous l'aurez compris ça peut se faire à plusieurs avec grand plaisir, surtout parce qu'il faut généralement plusieurs étapes et recoupements pour trouver la solution donc ce n'est pas trop immédiat : quand un lecteur remarque et partage une informations suspecte à recouper, il reste des choses à faire.
En bref, j'ai ressenti un grand plaisir et une belle réussite côté énigmes (niveau tractables par tous en général mais avec du vrai plaisir de réflexion pour tous aussi), j'ai trouvé le côté récit nettement moins convainquant et les personnage très plat d'un point de vue d'adulte.
Le dessin coloré sert le propos, je ne l'ai trouvé ni beau ni moche. Je trouve le style assez "jeunesse".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Alzie
  18 janvier 2015
De très courts épisodes de quatre pages (douze au total) mettent en scène le docteur Enigmus et sa fidèle assistante Tatiana, dans une série d'enquêtes éclair où le jeune lecteur est sollicité pour participer à l'élucidation d'une énigme très succinctement exposée en première page, deux pages suivent pour contextualiser et pour présenter les suspects et une dernière pour résoudre le problème. Format et mise en forme très attractifs pour cette collection BD Kids des éditions Bayard qui s'adresse, je crois, à des juniors (8 – 12 ans). Le réalisme coloré du dessin et sa ligne claire conviennent parfaitement à cette tranche d'âge, me semble-t-il. Mais cette démarche exploitée parfois à l'unité dans des magazines a des limites en BD : l'exercice est présenté en série et cette répétition peut être lassante. Les narrations sont réduites. Seuls les voyages successifs du privé new-yorkais Enigmus et la variété des suspects ménagent quelques surprises. C'est le but me direz-vous.
L'aspect cocasse des diverses situations où l'apprenti détective va fréquenter voleurs, assassins, paranormaux ou satanistes, déambule de manoir en base abyssale, saute d'un avion à l'autre pour visiter le vaste monde, devrait satisfaire et aiguiser l'imagination de certains. De même que plaira je pense le côté remue-méninges de l'album composé de cette succession d'énigmes à résoudre sur un mode ludique interactif approprié au public visé qui adore en découdre avec le mystère. C'est sur l'aspect répétitif de l'exercice proposé que j'ai des réserves malgré l'intention louable de stimuler les capacités déductives et le sens de l'observation de jeunes lecteurs. Le dénouement est souvent simpliste et il y a fort à parier que le Sherlok en herbe ne rende plus vite les armes que prévu et se rabatte sur sa tablette. Mais ceci n'est qu'un point de vue d'adulte.
Reste que c'est souvent à l'usage qu'une lecture révèle des qualités plus insoupçonnées et je ne doute pas que le jeune public à qui elle est destinée s'approprie cette BD d'une manière totalement inattendue. L'occasion pour lui en tout cas de se prendre pour un détective et d'une rencontre avec l'univers des bulles. Plaisir pour moi d'avoir participé à une masse critique BD.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
julienraynaud
  07 juillet 2015
Quelle bonne idée ces petites enquêtes pas si faciles que ça (la chaleur n'invite guère en ce moment à se bien concentrer pour réfléchir). le fait que les histoires soient courtes et que ce soient des planches de BD devrait satisfaire les lecteurs les moins courageux. Mention spéciale au fait que les solutions soient elles-mêmes dévoilées sous forme de BD, formant la chute de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          160
bookworm23
  12 février 2015
Qu'il est bon de retourner le temps d'une bande-dessinée en enfance. Cette bande dessinée relate les aventures du Doctor Enigmus détective privé et de son assistante Tatiana. Ces aventures sont découpées en épisode de 4 à 5 pages. Au premier abord, le dessin est assez troublant car d'un coup d'oeil il m'a beaucoup rappelé celui de Tintin. J'ai beaucoup aimé les nombreux jeux de mots quant aux personnages secondaires. C'est très amusant et surprenant de trouver des énigmes cocasses qu'il faut tenter de résoudre avant la fin de chaque épisode, ce qui nous rend encore plus actif car il faut arriver à se creuser les méninges tout en lisant et avant que notre main ne tourne l'ultime page pour découvrir la réponse.
Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains quelles que soient leur âge.
Commenter  J’apprécie          90
ramettes
  25 juillet 2015
Le principe un enquêteur est dépêché sur les lieux d'un crime ou d'un mystère. On lui expose des faits et quatre suspects potentiels sont identifiés avec les éléments collecté on a la solution logique du problème. Il faut donc observer les images et faire ressortir les éléments pertinents des dialogues. Trois pages d'indices et il faut tourner la quatrième pour avoir la réponse et l'explication. Il faut faire une certaine gymnastique de l'esprit. C'est suffisamment long pour exposer les faits et assez court pour ne pas se perdre dans les indices.
Lorsque j'ai parlé de ce principe sans lui donner le titre du livre, elle m'a dit « Tiens ils ont repris le système du docteur Enigmus » et oui elle a été longtemps lectrice des magazines enfant entre autre les « j'aime lire » où il était publié.
Outre le principe très intéressant, le fait que le détective soit noir je trouve cela original car on a peu de personnages principaux (positifs) de couleur dans les histoires pour enfant. Physiquement, il est cérébral : chauve, lunettes mais non dépourvu de muscle comme on peut le voir en maillot de bain ou en train pleine action. Il se retrouve parfois dans des situations assez cocasses ce qui contraste avec le côté sérieux que doit inspirer son personnage.
Ce que je trouve singulier aussi c'est qu'il utilise ses méninges tout en étant dans un environnement technologique, comme quoi toutes les réponses ne sont pas sur le net … joli message pour les enfants !
Quant au graphisme la couverture noire avec des caractères jaunes et blanc cela rappelle les codes couleur des polars pour adulte, je trouve cela excellent. Sans parler de la trace d'empreinte sur le « E » de Enigmus ! Les dessins ont un côté classique comme on peut le voir sur la couverture.
Le format (16 x 20) rappelle les magazines jeunesse (d'où il est issu) plus grand qu'un livre de poche, presque celui d'un petit cahier.
En ce qui concerne le langage il y a beaucoup d'humour et des jeux de mots notamment dans les noms des personnages, des marques détournées etc. Ce sont des petits détails qui plaisent aux lecteurs. En observant de très près on retrouve de nombreuses références qui peuvent échapper aux plus jeunes, mais qui amusent les plus grands, c'est une BD qui s'adresse aux 10 ans et beaucoup plus… suivez mon regard ! On enchaîne les énigmes ccar il s'intalle un jeu entre le livre et le lecteur. si vous réussissez vous voulez rejouer et si vous ratez vous voulez retenter...
Je remercie Babelio/ masse critique et les éditions Bayard pour cette BD qui fait travailler les petites cellules grises !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario   12 février 2015
Les enquêtes du docteur Enigmus est une lecture qui vous permet aussi de réfléchir, de jouer le jeu et de tenter de trouver le coupable et son mobile ! Un premier tome qui ravira les jeunes détectives en herbe (et même les plus grands !).
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   07 juillet 2015
- Je suppose que vous allez prendre leurs empreintes digitales ?
- Ce ne sera pas nécessaire, Maharadjah ! Je connais déjà le coupable !
Commenter  J’apprécie          120
reve2003reve2003   13 janvier 2019
-Tatiana, si on me demande, je suis en mission SCP.
-SCP ?
-Sieste à Central Parc !...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : énigmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3929 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre