EAN : 9782080126528
Flammarion (01/01/1999)
3.75/5   2 notes
Depuis le sacre de Hugues Capet en 987 jusqu'à l'exil de Louis-Philippe en Angleterre, chassé par la révolution de 1848.
Que lire après L'ABCdaire des rois de FranceVoir plus
Un ABCdaire bien modeste au regard de la profondeur du sujet, mais qui se veut sélectif et vulgarisateur. En ce sens, ce livre petit format intéressera les plus jeunes ou ceux qui désirent une première approche, très simple, de la longue histoire des Rois.

Regrettons, toutefois, que la liste des Rois présentés ne comporte que les Capétiens et que les notices biographiques ne soient pas toujours des plus objectives : sans tenir compte des avancées de l'historiographie récente, les auteurs accumulent parfois les poncifs, sans réelles nuances.

Ceux sont eux [les Rois de France] qui, consciemment ou non, assurent une cohérence à plus de neuf siècles de notre Histoire. Ainsi Voltaire donnait-il au XVIIe siècle le nom de Louis XV, moins de deux générations après son décès. (p. 7)

Dans la catégorie : Monarchies absoluesVoir plus
>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements>Monarchies absolues (6)