Robert Laffont (01/01/1975)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Les AtomesVoir plus
Un petit livre qui fait le tour des fondamentaux de l'atome à la fin des années 60. Même si les découvertes ultérieures des quarks et d'autres particules éphémères n'y sont pas, ce panorama est compréhensible et nous rappelle, par la voix d'un des grands physiciens du 20ème siècle, tout ce qui doit être compris sur les constituants, les rayonnements, la fission, la fusion... de manière claire et pédagogique, avec des illustrations et des schémas judicieusement positionnés.
Un petit livre peut-être un peu suranné, mais une bonne entrée en matière de ce sujet qui peut sembler si famillier de nos jours et que finalement, nous ne connaissons pas si précisémment.

On considérait, depuis Lavoisier, créateur de la chimie moderne, que la masse se conserve toujours rigoureusement. Le développement de la théorie de la relativité à modifié cette conception. La masse n'est plus qu'une forme particulière de l'énergie qui se conserve indéfiniment.
Les électrons de l'écorce atomique déterminent toutes les propriétés chimiques des éléments. Leur nombre est appelé numéro atomique de l'atome correspondant ; on le désigne par le symbole Z.