AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2864805618
Éditeur : Presses universitaires de Nancy (03/07/1992)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Texte integral accessible : https://corpsetculture.revues.org/275
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
denis76
  08 avril 2018
Quel est le message politique véhiculé par le sport ?
Attention, nous sommes en 1976, encore sous l'influence des "événements de mai 68". Et Jean Marie Brohm pense que le capitalisme, en vendant « la consommation du bonheur physique » ne change rien à la misère réelle du corps de la majorité des gens.
"Sociologie politique du sport" est une analyse marxiste du sport capitaliste, alors que nous sommes encore en pleine guerre froide. Les victoires aux J.O. des Etats Unis ne signifient-elles pas : regardez, notre régime politique capitaliste est le plus fort !
.
Notre formatrice, de "sensibilité Brohm" nous a entraîné un moment dans ce courant marxiste, appuyant sur la dictature de droite du général argentin Videla, à l'occasion de la coupe du monde de football en Argentine : au coeur de la dictature, c'est Jorge Videla qui remit la Coupe du monde de football 1978 au capitaine de l'équipe argentine, Daniel Passarella, « El Pistolero ». Cette coupe du monde se déroula au moment-même où les tortures et assassinats s'exécutaient dans les sous-sols à proximité.
.
Voilà. Cependant, j'ai vite compris qu'il fallait que je me recentre sur mes études, car les attentes du jury de mon concours étaient tout autres !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Videos de Jean-Marie Brohm (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Brohm
Jean-Marie Brohm présente son livre "1936 Les Jeux olympiques à Berlin" dans lequel il montre combien les jeux olympiques de 1936 furent un jalon non négligeable dans la montée du nazisme, et essentiel dans la consolidation de l'image de marque du régime hitlérien sur la scène internationale et cela en dépit de son caractère notoirement raciste et ouvertement belliqueux. Plus d'informations sur le site de l'éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=714
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
844 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre