AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791093552873
280 pages
Éditeur : la Rémanence (10/07/2019)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Sarah, jeune lilloise dynamique, fait ses premiers pas dans le journalisme. Au sein d’un célèbre magazine d’information, elle découvre la réalité d’un métier qu’elle s’imaginait plus trépidant et nourrit l’espoir de délaisser un jour son bureau pour vivre une mission de terrain digne de ce nom. Mais le temps passe, les rêves de Sarah s’envolent, elle sombre dans une mélancolie de laquelle elle ne sortira que le jour où elle se voit enfin confier un premier reportage... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  16 octobre 2019
Je remercie les éditions La Rémanence pour l'envoi, en service presse de Caliéor de Julie Broly.
C'est un roman en deux parties.
Dans la première, nous découvrons Sarah, jeune lilloise dynamique qui fait ses premiers pas dans le journalisme. Très rapidement, la jeune femme déchante car elle se rend compte que son travail est différent de celui dont elle rêvait... Un jour, enfin, elle se voit confier un premier reportage qui vont la faire enquêter dans des lycées, dont celui où travaille une jeune professeur : Caliéor. Cette rencontre va la bouleverser.. à un point tel que l'on ne peut l'imaginer...
Dans la seconde partie, nous apprenons avec la police que Caliéor, la jeune professeur, a disparue... Une disparition inquiétante mais.. voulue ou non ?? Nous suivons l'enquête avec le commandant et un de ses inspecteurs. Qui a pu vouloir la disparition de la jeune femme, et surtout pourquoi ?
Caliéor est un petit roman sympathique que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
La première partie est intéressante mais il y a quelques longueurs. Je n'ai pas été captivée par le personnage de Sarah, par son attirance pour Caliéor. Elle n'a pas réussit à me convaincre totalement. C'est sympathique, sans plus. J'ai lu cette partie rapidement, sans être convaincue d'en garder un grand souvenir.
Par contre, à partir du moment où intervient la police c'est plus intéressant et bien plus rythmé. Même si je connaissais le dénouement j'ai apprécié ma lecture et je n'ai pas été déçue.
Mon avis est assez mitigé toutefois c'est un roman à découvrir lors d'une journée de repos, à lire pendant les vacances. Il n'est pas prise de tête, change les idées et la seconde est vraiment bien ficelée.
Pas de coup de cœur certes, mais je mets avec plaisir trois étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
SylvieBelgrandReims
  03 octobre 2019
Une construction intéressante pour ce roman en deux parties : d'abord une romance, des pages fiévreuse et passionnées durant lesquelles une jeune femme prend feu pour une autre jeune femme, et la poursuit de ses assiduités. Puis, on bascule sur l'enquête menée par la police pour retrouver la jeune femme, objet de cette passion brûlante, qui a disparu.
Pas de suspense insoutenable quant à la résolution de l'énigme, mais des personnages bien construits et un style d'écriture fluide et agréable.
#Calieor #JulieBroly #EditionsDeLaRemanence #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
Sarah, jeune lilloise dynamique, fait ses premiers pas dans le journalisme. Au sein d'un célèbre magazine d'information, elle découvre la réalité d'un métier qu'elle s'imaginait plus trépidant et nourrit l'espoir de délaisser un jour son bureau pour vivre une mission de terrain digne de ce nom. Mais le temps passe, les rêves de Sarah s'envolent, elle sombre dans une mélancolie de laquelle elle ne sortira que le jour où elle se voit enfin confier un premier reportage. Calepin à la main, heureuse comme elle ne l'a pas été depuis longtemps, elle enchaîne les recherches, les enquêtes et les interviews sans imaginer à quel point l'une des rencontres qu'elle va faire va la bouleverser. Elle s'interrogera et cherchera des réponses, mais ses pensées finiront par la hanter et l'obsession prendra doucement le pas sur la raison, la poussant à des bien des choses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Marieemmy
  01 juin 2020

Sarah, jeune Lilloise dynamique, fait ses premiers pas dans le journalisme. Au sein d'un célèbre magazine d'information, elle découvre la réalité d'un métier qu'elle s'imaginait plus trépidant et nourrit l'espoir de délaisser un jour son bureau pour vivre une mission de terrain digne de ce nom. Mais le temps passe, les rêves de Sarah s'envolent, elle sombre dans une mélancolie de laquelle elle ne sortira que le jour où elle se voit enfin confier un premier reportage. calepin à la main, heureuse comme elle ne l'a pas été depuis longtemps, elle enchaîne les recherches, les enquêtes et les interviews sans imaginer à quel point l'une des rencontres qu'elle va faire va la bouleverser. Elle s'interrogera et cherchera des réponses, mais ses pensées finiront par la hanter et l'obsession prendra doucement le pas sur la raison, la poussant à bien des choses.
Ce roman est en 2 parties. Dans la 1ere, on y découvre cette jeune femme avec ses aspirations, mais surtout ses désirs amoureux qu'elle ne s explique pas. Elle est déterminée à la et entière. La 2e partie est olus un roman policier car la fameuse rencontre de Sarah est retrouvée morte... Une enquête se lance alors...
Je suis mitigée par cette lecture en 2 temps. Pourquoi avoir sequence ainsi cette histoire? Il se lit facilement, et rapidement. L'écriture est fluide et agréable a lire mais je pense que certains éléments auraient pu être exploités davantage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FelicieAussi
  11 avril 2020
Sarah débute dans le journalisme. La tête encore pleine de rêves et d'espoir pour ce job qu'elle espérait exaltant, la réalité du métier lui laisse un goût amer. Un jour elle se voit confier un reportage de terrain dans un lycée pro, c'est loin de ce qu'elle voulait mais elle trouve l'occasion de pouvoir montrer ce dont elle est capable. Or une fois sur place, Sarah va faire une rencontre non vide de sens. Une jeune prof prénommée Caliéor va faire irruption dans sa vie. Puis un jour, Caliéor disparait : une enquête est ouverte pour retrouver mais aussi comprendre son assassin.
Il est parfois bon de se contraindre dans la lecture d'un roman. J'ai souvent voulu arrêter car nous sommes vite embarqués dans une histoire à l'eau de rose.. et une eau de rose d'un genre de lecture que je n'affectionne pas. Subtilité, sensualité, érotisme et obsession, des tempéraments qui ne me font pas peur mais simplement, je m'identifie pas du tout aux personnages. C'est avec bonheur qu'une seconde partie s'est invitée après 133 pages de romance, et je me suis laissé faire.
Une construction intéressante certes mais qui a failli me perdre. Entre des débuts très charnels de la part d'une Sarah obsessionnelle et l'enquête, on pourrait s'y méprendre. Pourtant la lecture n'en reste pas moins entrainante. Une plume facile et prenante, les inspecteurs Philippe et Mathias occupent bien le terrain. le rythme est différent, l'enquête avance subtilement même sans grand suspens mais la remontée vers l'assassin – que nous connaissons tous, nous prend aux tripes, dévoile les pensées et le machiavélisme du meurtrier.
Sarah, toujours, n'a pas su me convaincre, je ne l'ai pas aimé, trop intrusive, trop obsédée et pourtant, reste un personnage très bien construit. Sa psychologie est parfaite, jusqu'à la fin, elle nous emporte dans son amour possessif et destructeur. Une héroïne terriblement humaine qui aime à en mourir. Ici encore, la passion peut nous élever intensément jusqu'au point de non retour.
Un bon premier roman, au sujet intéressant qui ouvre la discussion sur l'amour obsessionnel et ses dérives.
Lien : https://felicielitaussi.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeMondeDeMarie
  26 novembre 2019
Une lecture qui se compose de 2 parties. Une première où on voit la folie prendre corps. Sarah, jeune journaliste pleine d'ambition mène sa première enquête de terrain et là, elle va faire une rencontre qui va tout changer. Une attirance qui devient obsession jusqu'au rebondissement qui vient tout bouleverser. Là s'ouvre la seconde partie, celle de l'enquête. On va suivre un duo de policiers dans leurs investigations pour retrouver Caliéor.
Une histoire avec de très bonnes bases mais qui manque d'un soupçon de panache. On a l'attrait pour un fil rouge qui se tient, on a un personnage principal bien travaillé, mais assez souvent, j'ai eu le sentiment que les choses ne bougeaient pas suffisamment. Qu'on tournait en rond. J'aurais aimé plus de tension et de piment. J'aurais préféré et surtout, j'aurais été plus prise par l'histoire si la présentation même de l'intrigue avait été différente. Peut-être aussi que certains éléments clés de l'histoire auraient du être tus plus longtemps pour que le suspense trouve sa véritable intensité.
Du bon et du moins bon donc pour ce récit qui m'aura tout de même fait passer un agréable moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mélancolieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

.. ..