Le journaliste Dominique Bromberger a été victime en 2001 d'un très grave accident de scooter à Paris, qui l'a laissé pendant plusieurs jours dans le coma et a été suivi d'un nombre impressionnant d'opérations réparatrices et de mois de rééducation.
Au-delà des confidences de Dominique Bromberger sur les images qu'il a ramenées de son passage entre la vie et la mort, on découvre comment sont pris en charge concètement dans l'un de nos plus grands hôpitaux les grands traumatisés des accidents (en l'occurrence de la route).
Ce livre est très touchant, plein d'une sensibilité liée à la fragilité de celui qui souffre, qui ne sait pas s'il pourra revivre normalement, et qui se trouve d'un seul coup dépendant : des soignants, de ses proches
Le 1er mars 2001, le journaliste Dominique Bromberger était victime d'un terrible accident de scooter. Heurté de plein fouet par un poids lourd, opéré une douzaine de fois, il est resté plus de trois semaines dans le coma. Il nous rapporte aujourd'hui le récit de son séjour dans les limbes, puis de son retour à la vie. de cet aller-retour jusqu'aux frontières d'un autre monde, Dominique Bromberger a acquis la conviction que le coma n'est en aucun cas une absence de conscience comme on l'a souvent affirmé. Il a gardé et écrit le souvenir précis et poétique de rêves et d'hallucinations qui l'ont accompagné. D'un tel voyage il n'est bien entendu pas revenu le même. Un document sincère, où se mêlent les éléments autobiographiques et les récits de ceux qui l'ont entouré.
Questionnant !
John Irving : "Liberté pour les ......................"