Critique de Fanvin54

Un agent de la CIA débarque en 1957 avec sa femme et son fils au Korach, petit état du Moyen Orient coincé entre la Jordanie, la Syrie et l'Irak. Sa mission est d'établir des liens étroit avec le jeune roi, afin de rallier celui-ci à la cause américaine. Quarante ans plus tard, le fils, désormais historien, cherche à comprendre les circonstances entourant l'assassinat du roi fin 1958...et le rôle joué par son père dans ce meurtre.

Voilà un roman d'espionnage dense, captivant, qui nous replonge dans un contexte d'évolution du monde arabe et de guerre froide, lorsque soviétiques et américains se battaient pour le contrôle de chaque petite parcelle du monde. L'auteur, par ailleurs créateur de la série télévisée Homeland, sait de quoi il parle, son propre père ayant été agent de la CIA dans les années 50, et il l'a ainsi suivi dans ses différentes affectations. C'est l'une des originalités du roman, qui est de nous parler de la famille des espions, du rôle joué par leurs femmes, du ressenti de leurs enfants. On est loin des individus solitaires habituellement décrits dans les romans. Son autre originalité est de passer sans cesse, et de façon parfois assez abrupte, du passé au présent, et vice versa. C'est néanmoins très fluide, et cela rend l'histoire particulièrement vivante, dynamique. Ce roman met aussi en lumière les excès de l'impérialisme américain, obsédé par l'idée de contrer l'expansion communiste, considérant les dirigeants des autres pays comme des pions que l'on peut acheter (le roi du Korach est ainsi considéré de façon méprisante comme "notre petit roi" par les hautes sphères US).

Bref, un roman vraiment passionnant, une page d'histoire. Je remercie sincèrement Babelio et Gallmeister pour l'envoi de cet ouvrage.