EAN : 9782081295414
Pere Castor (04/09/2013)
4.02/5   25 notes
Hé ! Pourquoi ces trous dans ce livre ?
Qui a mordu dedans ?
Quelque chose de dangereux, peut-être...
... et d'encore caché à l'intérieur ?
Pour le savoir,
tournons les pages...
tout doux, tout doux,
tout doucement !
Que lire après Attention ! Ouvrir doucementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il était une fois une maman cane qui avait eu la surprise d'avoir trois petits canetons jaune et un gros caneton gris… Mais ! Que se passe-t-il ? Quelqu'un s'invite dans notre histoire et ce n'est même pas le vilain petit canard… On dirait que c'est… Oh ! Ma parole, c'est bien ça : c'est un crocodile, un gros, un énorme, un terrifiant crocodile ! Il n'a rien à faire ici et nous allons devoir faire très attention en tournant les pages, après tout, il pourrait nous mordre… Il faut absolument que nous trouvions une solution pour nous en débarrasser. Ne t'approche pas trop, nous allons faire doucement, tout doucement…
Mon avis : Quand j'ai commencé à raconter des histoires aux enfants, il y a un moment, disons même longtemps, les choses me semblaient faciles, et même naturelles. Je les recevais par petits groupes dans une pièce contigüe à leur salle de classe, il n'y avait qu'eux, les yeux plein de confiance et de curiosité, le livre et moi. Il y a quatre ans, quand j'ai commencé à travailler en médiathèque, les choses ont bien changé ! Mes animations ont alors concerné des classes entières, mais pas que… avec elle, les adultes accompagnateurs et l'enseignant ! Et bien, croyez-moi si vous voulez, et que ce soit à tort ou à raison, j'ai encore énormément de mal à occulter ce regard d'adulte, quelque soit mon envie de ne penser qu'aux enfants. Sauf… sauf quand je tombe sur un album comme celui-ci, un album qui me permet de retrouver mon âme d'enfant et de passer outre la présence des grands… de l'originalité, de l'humour, une invitation faite immédiatement au lecteur en vu de le faire inter-réagir avec l'objet livre… on peut commencer par installer un sentiment de peur vis-à-vis du crocodile, puis appeler l'auditeur à l'aide, ridiculiser enfin ce gros lourdaud pris au piège dans nos pages et qui ne parviendra à s'en échapper qu'en nous réservant une ultime surprise ! Mais chut, je n'en dirai pas plus. Les illustrations sur double page renforcent à la perfection l'effet comique, nous offrant un crocodile tout aussi terrifiant qu'attendrissant et un vilain petit canard, qui le surveille à chaque étape, bien téméraire et tout aussi expressif ! Ajoutons à cela une typographie pleine de fantaisie, une police assez grande dans une douce teinte grise et un papier de très bonne qualité… je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu échapper à un tel coup de coeur. Il ne me reste plus qu'à le lire à mes jeunes écoliers, et je sais déjà que ce jour-là c'est presque avec assurance que je me présenterai face à tout ce petit monde.
Public : à partir de trois – quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Nicola O'Byrne, vous pouvez suivre cette adresse :
"Attention! Ouvrir doucement: ce livre a des dents!", nous avertit-on.

Imaginez la catastrophe, de devoir se méfier en permanence en choisissant et en prenant un livre entre ses mains?

Il est indiqué aussi sur la première de couverture que ce livre à des trous.

Cela nous intriguera plus que nous fera frissonner du coup.

Nous imaginerons déja une idée drôle et amusante de la part des auteurs Nick Bromley et Nicola O'Byrne avec la page.

Nous aurons déja oublié l'avertissement, vous pensez, il suffira juste de nous en promettre un peu, un jeu, un chemin de fleurs ou une bonne pomme rouge bien sucrée et nous oublierons tout de nos belles résolutions.

Et pourtant, il y a un détail que nous ne pourrons rater, un de taille, avec des dents énormes sur la couverture.

De quoi sera t-il question, vraiment?

Et bien, l'auteur Nick Bromley tentera d'offrir aux jeunes lecteurs sa version du "Vilain petit canard" de Hans Christian Andersen.

Le projet sera contrarié avec l'apparition impromptu d'un alligator affamé dans le scénario.

Mais d'où sort-il celui-là?

Ca sera un contre-temps de taille avec des dents, oui, car ne pouvant croquer le vilain canard héros de page en page, il choisira alors l'alternative: croquer le texte et tout le reste.

Les trous? Vous y êtes?

Le duo canard/ Crocodile donnera une bonne comédie amusante, exempt de décors (puisque le crocodile l'aura aussi mangé. Pauvre Nicola O'Byrne!) et nous profiterons d'un paradoxe où tandis que le crocodile mangera la scène et le texte, la mésaventure offrira pourtant une histoire.

L'action dévastatrice du croco donnera aussi du sens aux mots, puisqu'avec des lettres en moins, cela ne voudra plus dire grand chose.

Une règle à retenir pour les jeunes lecteurs qui seront en phase d'apprendre eux-même à lire et à écrire.

L'album sera vraiment très ludique autour du thème du livre, faisant intervenir le lecteur, l'invitant à manipuler l'objet du livre pour continuer l'histoire.

Ca sera une bonne idée des auteurs, puisque le petit lecteur prendra acte des différents ingrédients qui font l'histoire, l'objet, la page, le texte, l'image et les personnages.

Et le croco, où est-il passé?

L'ultime fin de l'histoire répondra à cette question.

Prenez garde!
Et si on lisait l"histoire du vilain petit canard ? Mais... qu'est ce que c'est que ce gros crocodile dans nôtre histoire ! En plus il mange les phrases, s'endort en plein milieu et fait même un trou dans le livre. Mais vite secoue le livre pour le faire tomber !
Un album qui commence tout en douceur, ce pourrait être une histoire d'Andersen. le vilain petit canard peut-être?
En fait il semblerait qu'un animal veuille semer la pagaille dans cette histoire.
« Non ? Un crocodile ! » Gros! Énorme! Terrifiant ! »
Et ce crocodile s'installe dans l'histoire qui devient interactive.Comment faire pour ne pas se faire mordre et surtout s'en débarrasser !!!

Une mise en page dynamique, une typographie fantaisiste donnent à cet album très drôle, et un tout petit peu effrayant, une vitalité joyeuse . Les enfants risquent de vouloir encore et encore cette histoire. Pour rire et frémir.

« Hé ! pourquoi ces trous dans ce livre ?
Qui a mordu dedans ? »
Un crocodile décide de s'inviter dans cet album. Mais il ne fait pas que s'inviter dans l'histoire du vilain petit canard conté par la maman canne. Non, non, il va se mettre à manger des lettres, à avaler des phrases entières et le lecteur va être amené à participer activement pour chasser cette grande bête verte.

Loin d'être une simple histoire, Attention ! Ouvrir doucement, ce livre a des dents ! de Nick Bromley permet de s'amuser, d'imaginer et de construire sa propre version de l'ouvrage aidé par les illustrations de Nicolas O'Byrne.

Il était une fois une maman cane,
qui avait trois jolis canetons
et un...
Mais... Allons bon !
Qu'est-ce qui se passe ?
Je voulais te lire l'histoire
du vilain petit canard,
et voilà que...
... il y a quelque chose
dans ce livre, quelque chose
qui n'a rien à y faire !
Peut-être
que si tu faisais
bouger le livre
d'un côté, [grosse flèche rouge vers la droite]
[grosse flèche rouge vers la gauche] de l'autre,
comme un berceau...
Regarde,
il a l'air
fatigué...
Il est en train de grignoter la page !