Critique de collectifpolar

Voilà un nouveau roman qui dormait dans ma bibliothèque. Presque dix ans qu'il est coincé tout au fond d'une étagère où depuis s'entassent d'autres polars.
Heureusement que j'ai décidé de faire un peu de tri et de rangement.
En plus ce roman m'a été dédicacé, car j'ai eu la chance de rencontrer Alain Bron à différentes occasions au Salon du polar de Montigny-lès-Cormeilles mais aussi aux Festival du polar 2012 de Roissy en Brie en autre. C'est sans doute là que j'ai acheté Maux Fléchés.
Ce roman a pour décor l'Ardèche et met en scène Élie Roure, un paroissien ordinaire qui se retrouve en prison, un voyou débarqué de Lyon, quelques mauvais garçons, une veuve, un colonel et un pigiste Quentin Cherrier épris de ruralité, au coeur de vendettas urbaines et de rancoeurs agricoles.
Voilà pour le contexte de Maux fléchés.
Comme dans tous les romans d'Alain Bron, l'aspect policier n'est pas l'essentiel. Car si Élie Roure le vieux paysan protestant est accusé du meurtre d'un nouvel arrivant au village, son supposé crime n'est là que pour permettre à l'auteur de confronter le monde rural à celui de la ville. Un choc frontal en somme. Une fracture totale entre la vie au jour le jour des campagnards, des terriens, de ceux qui travaillent la terre au rythme des saisons qui contraste avec celle agitée et dévoyée des urbains qui courent sans cesse après le temps. Ainsi la fiction explore, révèle, témoigne sans jamais juger ni moraliser. Et puis il y a l'histoire immuable de cette paysannerie marquée à jamais par son histoire et par les guerres de religion. Une cicatrice toujours pas refermée. Une blessure qui a façonné autant les coeurs que les esprits de cette population ardéchoise longtemps obligée de se cacher à cause de son protestantisme.
Apportant un regard distant sur ces situations dramatiques, l'intrigue est là pour faire passer d'autres messages : la folie du monde par exemple, la perversité des hommes, la course à l'argent aux biens matériels, le besoin du retour à la terre. Alain Bron interroge notre société avec un regard sincère et quand il l'épingle, c'est avec humour et tendresse. Il pourrait juger et faire la morale. Il pourrait se complaire dans la noirceur du monde. Mais voilà... Dans ses romans, jamais il ne juge. Les personnages mauvais ne sont pas si mauvais, et les bons ne le sont pas tout à fait. Et au moment le plus noir, le plus dramatique, se glisse un geste tendre, un trait d'esprit ou une espérance qui vient rappeler que l'humanité, si elle est loin d'être parfaite, mérite toute notre attention.
Bref un excellent polar que je vous recommande vivement. A découvrir et faire découvrir

Lien : https://collectifpolar.com