Critique de MichelBH

Je m'appelle, Perrot, Jacques Perrot. J'ai 67 ans, je suis écrivain et je vis seul à Paris dans un petit appartement au dernier étage d'un immeuble sans ascenseur. Iago, le chat que j'ai recueilli à la SPA est mon seul compagnon.
Perché sur l'étagère où il passe une partie de la journée, il provoque, d'un malencontreux mouvement de queue, la chute d'une boite en fer blanc qui libère de vieilles photos. L'une attire mon attention. Celle de la classe de Mathélem à Troyes en 1967. le souvenir de Brigitte remonte à la surface. Brigitte qui fut mon premier amour, le seul véritable, a été retrouvée morte dans le canal, étranglée et violée. Un suspect a été rapidement arrêté, mais il s'est suicidé en prison.
Que s'est-il réellement passé? Je veux enfin savoir, retourner sur les lieux et mener ma propre enquête sur la disparition de Brigitte.

"Comme tous les créatifs, il ne rencontrait aucune difficulté pour changer de contexte, sortir de son corps et emprunter la vie d'un personnage l'espace d'un instant. Mais pour l'enquête qu'il voulait mener à Troyes, l'un des personnages n'était autre que lui-même et cette dualité lui posait problème. Il ressentait la désagréable impression de devoir marcher sur ses propres pas. La première partie de son cerveau appartenait au romancier, la seconde à l'adolescent des années 60 qu'il avait été."

Ne serait-ce pas Alain Bron qui se dévoile en partie dans ce passage ?
Dressant le portrait sans concession de la vie dans une ville de province dans les années 60, il en profite pour décrire ce qu'était la société française juste avant mai 68. Il jette à la fois un regard sévère, quelquefois attendri sur cette époque, avec une pointe de nostalgie toujours présente.

Une jolie écriture, des pointes d'humour, une énigme bien construite : Trois bonnes raisons de ne pas rater " Toutes ces nuits d'absence", éditions Les Chemins du Hasard

Lien : https://www.lescheminsduhasa..