Éditeur : A Pas de Loups (31/03/2017)

Un conte initiatique sur la jalousie et la convoitise

Le jeune Uchiki n’ose pas regarder les oeuvres qu’il peint. Il doute de son art. Un jour, il découvre une peinture d’une grande beauté et dans un accès de jalousie, la détruit… sans savoir à qui appartient cette toile magnifique..

Blandine54
  06 novembre 2017
L'album la peinture d'Uchiki est mon dernier coup de coeur dans la catégorie album jeunesse.
Romancé par Isabelle Wlodarczyk et joliment illustré (très très joliment même) par Xavière Broncard, ce conte initiatique emmène les enfants et les plus grands sur les chemins du manque de confiance en soi, de la solitude et de la jalousie.
Uchiki est un jeune peintre solitaire faisant partie d'une longue lignée de peintre, son père et son grand-père étaient également peintres. Chaque jour il s'assoit en face de la montagne bleue et chaque jour il peint. Craignant ses imperfections et son manque de talent, il ne regarde jamais ce qu'il peint et se contente de poser chacune de ses peintures sur une étagère. Tout va basculer quand le vieux Maître Fuubun lui rend visite. Ce dernier a réuni trois œuvres afin que le conseil des sages puisse élire le plus grand peintre vivant. Uchiki lui propose de se rendre à sa place et donner lui-même les peintures au conseil. Il trouve l'une de ces œuvres tellement belle qu'il commet un méfait...
Un conte bien écrit qui reste accessible pour les enfants dès l'âge de 4/5 ans.
J'aime de plus en plus les albums où chaque page reprend les mêmes palettes de couleurs, c'est le cas ici où le bleu, le noir, le gris, le bleu glacier, le jaune et le orange ressortent merveilleusement bien sur le fond blanc.
Le conte est complété par une double page nous renseignant sur "les coulisses de l'histoire" et l'auteure nous indique sa source d'inspiration pour la montagne bleue et nous donne des informations sur l'art de la peinture et de la calligraphie à l'époque de la renaissance au Japon.
Je recommande vivement !
Seguret
  24 juin 2017
Uchiki est issue d'une lignée de peintre et lui même, quotidiennement, s'installe face à la montagne bleue pour s'adonner à son art. Et, chaque soir, il enroule soigneusement sa toile pour la ranger, sans oser la regarder. Il n'a pas confiance en son talent.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..
Blandine54Blandine54   06 novembre 2017
Uchiki était peintre, comme son père et son grand-père avant lui. Chaque jour, il s'installait face à la montagne bleue, il contemplait longuement le paysage, puis il peignait ce que son cœur avait vu.
Quand sa toile était sèche, il l'enroulait rapidement et la rangeait avec les précédentes sur une grande étagère, sans vraiment la regarder. Il jugeait son art médiocre et redoutait d'en voir les imperfections.
Le jeune homme en faisait le serment : lorsque la vieillesse viendrait lui rendre visite, il oserait se confronter à ses propres créations.