AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur En pays conquis (28)

Ici, à Bercy, dans les banques, on ne parle que d'argent. L'argent, tout le temps. On parle valeur, on oublie les valeurs.
Commenter  J’apprécie          30
Antoine Fertel a toujours été sûr qu’au contact de la droite les élucubrations qui servaient de programme économique au Rassemblement national se dissoudraient comme dans de l’acide. Mais il n’en est plus si sûr. Depuis quinze ans, les idées du Rassemblement en matière de sécurité, de justice, de lutte contre l’immigration contaminent la droite – et même une partie de la gauche. L’attachement de la France à l’euro et au libéralisme a toujours été sanctuarisé, mais il y a des failles dans le sarcophage. L’Union européenne avait servi de punching-ball et on avait entendu çà et là quelques personnalités, de droite comme de gauche d’ailleurs, réclamer une forme de protectionnisme. Certes, personne, à part le Rassemblement national, n’avait proposé que le pays abandonne la monnaie unique et acte son départ de l’Europe telle qu’elle s’était construite depuis l’après-guerre. Mais le vote de la Grande-Bretagne en faveur du « Leave », l’année précédente, avait montré que l’Union était aussi fragile qu’un château de cartes.
Commenter  J’apprécie          30
En politique, il n'y a pas de miracle. Il y a les marionnettes et les marionnettistes. Sans ces derniers, le rideau tombe et le spectacle se termine dans les larmes et la peine.
Commenter  J’apprécie          20
Hélène Cassard avait encore répondu à quelques questions puis était descendue de l'estrade, avec la méfiance d'une gazelle dans un marais infesté de crocodiles. De nombreux donateurs se pressaient autour d'elle et entamaient des discussions sur la situation politique. La France était au bord de l'explosion. La moindre étincelle pouvait enflammer le pays. Tout le monde convenait que les partis traditionnels n'avaient pas d'autre choix que de faire profil bas.
Commenter  J’apprécie          20
Il froisse le morceau d’aluminium et le met au fond de sa poche. Ramasser leur merde, c’est ce à quoi il s’astreint depuis qu’il a été élu, mais ils ont pour lui le même respect que les éboueurs. Il a de la crase dans les mains, c’est vrai, mais comment faire autrement pour lustrer ce pays qu’il sait au bord de l’apoplexie.
Commenter  J’apprécie          10
En politique, avait dit Belmont, il ne faut jamais s'en aller. Les départs sont sans ticket retour.
Commenter  J’apprécie          10
"En sirotant son café, François Belmont fait défiler les informations sur son smartphone et jette un coup d’œil aux unes des journaux du matin. C’est celle de Libération qu’il préfère : Soyez à la hauteur. Avec une photo du président et d’Hélène Cassard. L’union nationale… La gauche bobo à côté de la plaque, une fois de plus. Elle n’a pas le monopole de la stupidité. Une partie de la droite continue d’être adepte du cordon sanitaire avec le Rassemblement. ".
Commenter  J’apprécie          10
— Vous ne m'avez pas rappelé, hier soir.
Fertel l'a toujours vouvoyé. Un artifice dérisoire pour simuler une distance entre deux hommes persuadés, chacun, de la supériorité de leur monde sur celui de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
En politique, avait dit Belmont, il ne faut jamais s'en aller. Les départs sont sans ticket retour. À moins que tu n'aies envie de t'occuper du jardin de ta maison de campagne ou d'attendre tranquillement de devenir grand-mère.
Commenter  J’apprécie          10
Pour quelques jours, ce ne sera pas dramatique. L'image de la France dans le monde va être salie, mais ça, on peut s'en accommoder. L'important, c'est d'être certain que ça n'aura pas de conséquences à long terme. Il faut rassurer. Faire du zèle. Montrer qu'on ne quittera la zone euro à aucun prix, même avec des guignols qui n'y comprennent rien à l'économie. Il faut qu'on sache qui ils envisagent de foutre à Bercy.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (139) Voir plus




    {* *}