Critiques sur En pays conquis (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
NigraFolia
  03 mars 2017
Une descente des coulisses de la République pour un thriller politique frappant de réalité.
Juin 2017. le Président de la République, issu de la gauche a été réélu de justesse. La candidate de droite, Hélène Cassard, s'est fait devancer de 35 000 voix par la représentante du Rassemblement National. La situation est inédite : aucune majorité absolue. le destin de la France se joue, les hommes publics et de ceux de l'ombre, les conseillers, les hauts fonctionnaires s'agitent. Alors que Matignon dans le cadre d'une cohabitation doit faire entrer au gouvernement quelques ministres du Rassemblement National, dans l'arrière-boutique, se joue l'avenir du pays. Tout ce petit monde se manipule. Parmi eux, rusé, prêt à tout François Belmont, fin stratège use et abuse des faiblesses d'autrui - leurs ambitions sont autant une force qu'une faiblesse.
Les habitués de Bronnec y retrouveront quelques personnages venus de Les initiés.
Mais revenons sur En Pays Conquis. A travers les coups-bas quotidiens, la mort du président de la commission des comptes de campagne, l'attrait de l'argent, du pouvoir, seule Angélique Dumas semble faire preuve de conscience. Elle est solitaire, elle porte le poids du fardeau familial et aprait bien abandonnée au centre de ces enjeux. Si Belmont est bien le personnage qui porte le roman de bout en bout, on ne doit pas oublier le président, un farouche joueur d'échec, déplaçant ses pièces avec une certaine subtilité. Sous les autres figures dessinent des traits typiques de personnages plus ou moins médiatiques car cet amalgame de calculs politiciens n'est pas sans faire écho à l'actualité. Dans ce thriller politique, tout semble tourner autour de l'argent, le financement des campagnes, le nerf d'une guerre.
Certes, on s'éloigne du thriller académique. Les afficionados des thrillers n'y trouveront pas leurs comptes. Mais les adaptes des romans noirs, eux se verront enthousiasmés. En ces temps d'échéances électorales, ce roman revêt des atouts de pseudo reportage. Il n'est vraiment pas désagréable d'observer ce petit monde et ses coups-bas à travers la patte du journaliste. Puisque Thomas Bronnec, journaliste (Express et France Télévision) a bossé son dossier tant pour ce qui est de la mise en scène des conseillers de l'ombre, que pour cette course au pouvoir, monstrueuse et inquiétante, frappante de réalité, souvent grave et sérieuse. Il offre une vision passionnante des arcanes. Les liens tissés par les enjeux politico-économiques, l'Europe, les banques, le populisme, le patriotisme, l'estompage du clivage gauche-droite, tout y passe. C'est autant criant de vérité qu'angoissant. Bronnec, nous livre à nouveau une belle réflexion, utile par les temps qui courent. ?.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Mayathoe
  22 février 2017
Tout d'abord je conseille à ceux qui voudrait lire ce roman de commencer par Les Initiés, même si il n'est pas nécessaire à la compréhension d'En Pays Conquis, certaines relations ou personnages sont plus compréhensibles.
Comme pour Les Inities, j'ai beaucoup de mal à dire si j'ai aimé ou non ce roman.
En effet, l'intrigue et les personnages sont très intéressants. On voit que l'auteur maîtrise totalement son sujet et les arcanes du pouvoir. de plus, en raison de l'actualité électorale de 2017, ce roman en est d'autant plus intéressant et effrayant.
Mais, le gros point négatif, qui m'a d'ailleurs fait décrocher régulièrement, c'est qu'il y a trop de "blabla" inutile. On se perd dans les pensées intimes de certains personnages, qui ne m'ont pas semblées essentielles à l'histoire, et qui plombaient plutôt la narration.
Je m'attendais à un roman qui me tiendrait beaucoup plus en haleine, avec plus de rythme.

Cela n'en reste pas un moins un bon roman sur le monde politique.