Critique de Kirzy

Kirzy
20 novembre 2019
Thomas Bronnec poursuit son exploration des élites françaises. Après Les Initiés qui pénétrait dans les arcanes de Bercy, puis En Pays conquis qui dévoilait le pouvoir de l'ombre des conseillers politique, voici La Meute qui analyse la relation complexe mêlée de haine et de fascination entre le pouvoir politique et le pouvoir médiatique dans une société transformée par les réseaux sociaux et le mouvement #MeToo et #BalanceTonPorc.

Je sors de cette lecture très impressionnée par la maîtrise totale du genre politique fiction que j'adore ! Tout est fait pour que l'on reconnaisse derrière chaque personnage fictif ceux de chair qui les ont inspirés ( on reconnait plusieurs personnages réels dans chacun, en fait, histoire de bien brouiller les pistes ), mais avec une telle subtilité qu'ils prennent vie à part entière. Tous les personnages sont magnifiquement décrits, campés, psychologiquement fouillés, sans linéarité balourde. Notamment les personnages féminins.

Le moteur du suspense est la violente bataille entre deux animaux politiques, entre deux visions de la gauche, entre un frère et une soeur dans un contexte politique plausible d'un Frexit à gérer post référendum.

Les animaux politiques, ce sont François Gabory et Claire Bontems : lui, le vieux président socialiste déchu, pathétiquement accroché au pouvoir au point de préparer son retour pour les prochaines élections présidentielles ; elle, la quadragénaire féministe, moderne, ambitieuse, cataloguée gauche radicale, son ancienne ministre, qui veut bousculer l'ancien monde construit par les vieux mâles dominants. le frère et la soeur, ce sont François Gabory donc et Catherine qui, lui vouant une haine féroce, conseille Claire dans la course électorale. Sans oublier le conseiller de l'ombre, fidèle parmi les fidèles de Gabory, celui qui a tout sacrifié pour le servir.

A partir de ces ressorts intimes shakespeariens, Thomas Bronnec construit un récit implacable, au rythme haletant, bourré de péripéties totalement crédibles qui montent crescendo sur une espace- temps réduit à trois mois. On n'est pas très loin du thriller.

Il analyse, décortique, ausculte avec acuité acide et dérision corrosive, les ressorts de la vie politique française tout en brassant des thèmes totalement contemporains qui résonnent tristement fort avec l'actualité : la transformation des médias par les réseaux sociaux et l'information en continu ; leur instrumentalisation par des spécialistes de la comm' qui balancent des fakes news à la pelle pour déstabiliser l'adversaire politique et créent des story-tellings pour faire le buzz ; la crédulité de l'opinion publique prête à croire n'importe quoi et à se transformer en meute au comportement irrationnel et arbitraire; mais aussi la domination masculine et les abus de prédateurs qui en découlent jusqu'aux violences sexuelles dans le monde politique.

Absolument brillant et passionnant, jusqu'à son inattendue fin, violente et abrupte.