Payot et Rivages (22/08/2012)
Un ancien GI est retrouvé mort dans une chambre du Hanh Hoa, un petit hôtel vietnamien. Il semble s’agir d’un suicide. Il y avait rendez-vous avec un autre ancien soldat, qui cherche toujours après quarante ans à comprendre les circonstances de la disparition de son frère. Or une jeune femme se trouvait sur les lieux. S’agit-il d’une coïncidence ? A-t-elle joué un rôle dans le drame ?

Certes, la guerre est finie depuis longtemps et le Vietnam ... >Voir plus
Que lire après La fille du Hanh HoaVoir plus
Dans la chambre 211 du Hanh Hoa, hôtel vétuste d' un quartier de Hô-Chi-Minh-Ville fréquenté par des routards, le corps sans vie d' un vétéran américain est découvert, gisant dans un bac de douche .Outre l' inspectrice Thanh Hiêu, cette mort suspecte va intéresser de près bon nombre d' ex-compagnons d' armes du défunt dont certains semblent partager un lourd secret...Par le soin , le réalisme apportés au décor et à l' atmosphère du récit, l' auteur témoigne d' une parfaite connaissance géopolitique d' un pays où il a souvent séjourné dans le cadre de son activité de journaliste. L' intrigue efficace met en jeu de nombreux protagonistes , ce qui demande de l' attention au lecteur. le roman se lit rapidement et réserve un final inattendu. En conclusion nous avons là, de la part de cet auteur, un premier roman noir original et de qualité
.Merci à Babelio et aux éditions Payot & Rivages pour cette lecture.
La fille du Hanh Hoa de Thomas Bronnec c'est des cicatrices qui ne se refermeront jamais et des vérités qui surgissent du passé.
La fille du Hanh Hoa c'est jusqu'où est-on prêt à aller pour les empêcher d'éclater.
sans jugement,sans accabler un camp plus que l'autre et avec une belle plume Thomas Bronnec revient sur les traumatismes de cette guerre et le retour au Vietnam des anciens GI.
le sujet politique et historique est parfaitement maitrisé par l'auteur. c'est très riche de détails et de personnages,il faut un petit moment pour avoir une totale vue d'ensemble, et l'immersion totale.
Vingt ans après la chute de Saïgon, un GI est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel . Pas vraiment d'enquête policière mais des destins qui se sont croisés, qui se croisent à nouveau, les effets de la guerre du Vietnam sur les GI mais aussi sur les Vietnamiens pour un livre bien moyen .
Voici un récit qui se lit sans trop de difficulté mais auquel, personnellement, je n'ai pas énormément accroché.

Je l'ai reçu dans le cadre de masse critique : merci Babelio.

Le point de départ, c'est l'apparent suicide d'un ancien GI dans un petit hôtel au Vietnam, lieu de rencontre de "touristes" désoeuvrés, d'anciens soldats américains qui n'ont pas réussi à sur-vivre au passé (le peut-on dans ces "circonstances" ?) et de jeunes filles avant tout désireuses de trouver celui qui les fera quitter cet endroit miteux.

Le lecteur se retrouve dès lors englué dans cette touffeur humide à la (triste) image du marasme de la guerre du Vietnam, et s'empêtre bientôt dans cette "jungle".

J'en retiens principalement une atmosphère poisseuse qui submerge tout et tous, à l'image des événements relatés, bribe par bribe, à partir des nombreux protagonistes qui constituent chacun une maille de cet écheveau, parfois un peu trop emmêlé à mon goût. Et cela, d'autant que j'ai parfois eu quelque difficulté à ne pas confondre prénoms et lieux.

Il a pourtant été intéressant de découvrir les éléments de l'intrigue à partir de ceux qui y ont pris part. Fortuitement ou pas.
Lien : http://paikanne.skynetblogs...

je les comprends aussi, les Viets. Qu' est-ce qu ' on leur apporte, dis-moi ? La liberté ? Laquelle ? On les oblige à quitter leurs maisons, leurs villages, on leur parle comme à des animaux, on brûle leurs terre et on bute leurs compatriotes. Si des types comme nous venaient en Californie et faisaient le quart de ce que, nous, on fait ici, tu crois qu' on les accueillerait avec des fleurs ? (p52)

Videos de Thomas Bronnec (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bronnec
"La meute" de Thomas Bronnec (Les Arènes / Equinox) 2020. Un ancien président à l'origine du Frexit essaie de revenir dans le jeu politique face à une jeune candidate d'une gauche plus radicale. Alors que des rumeurs le concernant envahissent internet, les conseillers de l'ombre s'agitent et calculent... de compromis en compromissions, la course au pouvoir justifie toutes les trahisons. Un portrait saisissant et réaliste d'une France post-démocratique où le marketing politique vend des candidats comme des produits, au détriment des idées.